9 commentaires

  1. Posté par REALrecognizeREAL le

    Pour Simonetta, y’a pas le feu au lac!
    Je préfère une vrai frontière en bordure du pays (même un mur) plutôt qu’une passoire et par la suite, devoir construire un mur autour de ma maison (que je n’aurai jamais vu la crise du logement/surpopulation) pour vivre en paix.

  2. Posté par Yolande C.H. le

    La sécurité dans les pays ayant pu édifier un système démocratique découlait essentiellement d’une population résidente engagée à servir son pays. Les hors-sol, bien que bénéficiant des avantages de cette sécurité du territoire, ne participent en aucune manière à la garantir : au mieux, une partie tient compte des lois, les autres les utilisent pour défendre leurs intérêts. C’est pourquoi de plus en plus aujourd’hui, il faut se protéger, surveiller, contrôler, augmenter les effectifs des forces de l’ordre, activer les services de renseignements ; en France et en Belgique, c’est l’armée et des unités d’interventions spéciales qui sont engagées: quand on en arrive à devoir imposer l’ordre, cela signifie que les conditions inhérentes à la démocratie ont disparu.

  3. Posté par Marie-France Oberson le

    Souvenons-nous de l’argumentaire de nos europhiles – journaleux et politiciens- lors de la campagne de votation dans notre pays ,sur les accords de Schengen : avec Schengen la sécurité de la Suisse sera bien mieux assurée , grâce à “Frontex” les frontières extérieures à cet espace seront mieux surveillées et donc notre sécurité plus grande.. nous pourrons donc dormir plus tranquilles !!!

  4. Posté par Carole le

    Et la pianiste, vous ne pensez pas qu’elle doit démissionner ?

  5. Posté par Jacques Beckie le

    Et si le passage par la Suisse pour l’Allemagne était en fait une carte à jouer pour les Suisses dans les négociations à venir avec l’Europe concernant la fin de la libre circulation ? Les Allemands auraient tout intérêts à faire pression sur leurs collègues Européens dans ce dossier, sinon l’afflux va continuer avec comme pays de transit la Suisse ce qui d’un autre côté décharge l’Italie… Verre à moitié vide ? ou à moitié plein ? question de point de vue !…

  6. Posté par aline le

    Eh bien, c’est facile à deviner par où les envahisseurs vont passer. Un grand merci à notre pianiste de service qui allait à Bruxelles pour lécher les bottes de tout le monde en claironnant que la Suisse sera prête à accueillir tous ce que les autres pays n’en veulent pas.

  7. Posté par sophie edouard le

    Une française travaillant chez nous m’a confirmé aucune vérification aux frontières suisses ni du côté suisse ou francais. Donc on entre dans notre pays sans souci….

  8. Posté par laneyrie le

    Je voyage régulièrement en Suisse depuis de nombreuses années : la seule chose qui est contrôlée au passage de la frontière est que vous avez bien payé la vignette autoroutière !

  9. Posté par Bilou le

    Y’a plus qu’à peaufiner nos pancartes “Welcome”.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.