L’Etat islamique, objet terroriste non identifié

Les attentats islamistes du 22 mars auraient été revendiqués par Daesh. Plus précisément, les agences de presse ont fait état d'un « flash infos » de l'Amaq.

L'Amaq News Agency est considérée comme l'agence de presse de l'Etat islamique

Elle ne communique pas directement à destination du grand public — sans quoi il serait aisé d'empêcher l'accès à son site. Elle diffuse ses messages dans ce que l'on appelle l'Internet « sombre ». Cette agence a publié hier un message glorifiant, je cite : « L'expédition bénie de Bruxelles contre la Belgique croisée ».

Il s'agit donc d'une revendication par Internet, comme on l'a également vu il y a quelques jours en Turquie

C'est en effet par Internet, par un site cette fois ci librement accessible, que les Faucons de la liberté du Kurdistan ont revendiqué les derniers attentats d'Ankara.

Un procédé qui rend bien difficile la vérification de l'authenticité des revendications.

Mais, en l’espèce, on ne voit pas quelle autre organisation que Daesh aurait organisé ces attentats

Reste à se demander si Daesh a agi de manière autonome ou s'il y a des commanditaires. Au lendemain des attentats du 13 novembre, le criminologue Xavier Raufer avait décrit l'Etat islamique comme une armée de mercenaires, dont les cadres viennent principalement de l'Etat laïc de Saddam Hussein. Il s'était également interrogé sur les raisons pour lesquelles l'Etat islamique, avec ses moyens colossaux, n'avait pas renversé l'Etat syrien.

Pour être complet, il faut citer son article « L'Etat islamique, objet terroriste non identifié », publié dans la revue Outre terre et sur son site Internet.

Xavier Raufer y fait part de multiples étonnements. Ce n'est que depuis février 2015 que la mosquée Al Azhar condamne Daesh. Soit après que les pétromonarchies sunnites et la Turquie ont cessé, en 2014, de soutenir l'Etat islamique — elles privilégient désormais Al Qaida. Il constate aussi que c'est la genèse de l'Etat islamique qui a plongé l'Irak dans la guerre civile entre sunnites et chiites, ce qui a permis à l'Iran chiite d'étendre son emprise dans la région.

Alors que d'autres, comme Thierry Meyssan, dénoncent la CIA et les pays du Golfe, Xavier Raufer semble pointer vers l'Iran...

Une responsabilité qui expliquerait la vague récente d'attentats en Turquie.

Source

4 commentaires

  1. Posté par C. Donal le

    @ Tommy
    Vous savez bien qu’ils n’y sont pour rien. Tout roule de leur côté depuis 1400 ans.

  2. Posté par lucie le

    à quand un EAEIE ? ?

    (Etat Anti Etat Islamique Européen)

  3. Posté par Sergio Morosoli le

    @ Tommy
    Depuis que les attentats terroristes perpétrés par les islamistes font la une des médias, peut-être suis-je le seul à faire ce constat, jamais aucun groupe officiel musulman n’a condamné ni même désapprouvé de tels actes. Le Commandeur des Croyants, Sa Majesté le roi du Maroc, n’a jamais dit un mot. Après les attentats de Paris, lors de la réunion de plusieurs dizaines de chefs d’État, il a décliné l’invitation de François Hollande. Qui ne dit mot consent.

  4. Posté par Tommy le

    Ayant parcouru la presse de façon superficielle, je demande aux internautes s’ils ont pris connaissance d’une condamnation des attentats de Bruxelles , émanant d’organisations musulmanes.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.