Influences européennes chez Donald Trump

NDLR. Ce n’est pas demain que l’on pourra lire un tel article dans les médias de Suisse romande. C’est cela la Réinformation.
Les Observateurs.ch se réjouissent vivement de la naissance de EuroLibertés, après TVLibertés, et bien d’autres sites et continueront à faire connaître et à collaborer avec enthousiasme à cet important réseau de la Réinformation devenu européen.

 

 

Trump publie des livres décalés où il fait la part de ses expériences, de ses réflexions, de ses lectures. J’avais lu il y a un quart de siècle son Art of the deal qui, dans un anglais très simple, révélait quelques-uns de ses secrets ; récemment j’ai lu et relu son livre bizarrement intitulé How to get rich (Comment devenir riche), qui m’est apparu surtout comme un art de devenir riche… en informations.

Trump cite sans hésiter Francis Scott Fitzgerald, Carl-Gustav Jung, Socrate ; il fait l’éloge du silence, de la lecture, du momentum, de la grâce dans la vie. Puis il se fend d’un paragraphe sur la symbolique du labyrinthe, citant le labyrinthe de notre cathédrale de Chartres. Demandez à Tapie et à BHL d’en faire autant !

Trump explique même comment deviner qu’un échange en ping-pong va être gagné en écoutant les balles, sans voir le jeu se dérouler. Il montre que c’est comme cela aussi que l’on peut réussir en affaires.

Mais est-ce vraiment en affaires seulement ? Trump est aussi l’homme qui aime la beauté, une plastique grecque, et qui a sorti par son goût pour le luxe, le calme et la volupté, New York du marasme dans lequel la métropole chère à Morand et Céline (« la ville debout ») croupissait depuis les années 60. Cet homme ne s’est pas imposé par hasard et ce n’est pas par hasard non plus si le peuple américain a voulu être son apprenti, dans l’émission de télé qui porte ce nom. Comme a dit une professionnelle gréco-américaine de l’immobilier, sa « chutzpah du marketing a changé notre perception de la vie à New York. »

Il faut sortir du préjugé habituel : l’homme d’affaires n’est pas un imbécile. Ce serait même plutôt le contraire. C’est souvent un individu très doué en sport (le golf qui, pour Trump, revêt une dimension initiatique), en arts, en relations humaines, en abstractions. Oliver Stone, qui créa un excellent personnage de businessman avec Gekko dans Wall Street, n’a pas cessé de le dire : « On a aimé représenter les hommes d’affaires comme des idiots et on a eu tort ». C’est lié à un héritage chrétien qui a diabolisé l’homme riche, qui était pourtant célébré dans l’antiquité – pensez à Mécène – ou à la Renaissance néo-païenne qui, elle aussi, célébra cette figure du riche humaniste ami des arts.

Trump aujourd’hui fait peur parce qu’il est sorti des règles définies par Fukuyama dans son livre sur La Fin de l’Histoire (voyez le chapitre 29). Mégalothymie, grandeur, ambition, invention sont aujourd’hui tolérées dans le sport, les arts (quoique…) ou dans les Affaires, mais pas dans la politique. Dans la politique, il faut être un médiocre.

Et cela donne l’Europe de Bruxelles, imaginée par Kojève d’ailleurs, qui se laisse submerger, insulter et ruiner à coups de barbituriques.

L’Amérique de l’État profond ne vaut pas mieux et, comme un héros du cinéaste Raoul Walsh (voyez ses films avec James Cagney ou Errol Flynn), Donald Trump va redonner ses lettres de noblesse flamboyante à la politique.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

5 commentaires

  1. Posté par Jean-Francois Morf le

    Trump a peut-être lu des résumés de la vie de Mahomet et ses 40 voleurs sur Internet.
    Il a peut-être compris que tous les mahométans copiant Mahomet sont nécessairement des terroristes, comme Mahomet fut un terroriste, comme Recep Tayyip Erdoğan, Abou Bakr al-Baghdadi, Ali Khamenei sont des terroristes…

  2. Posté par Un observateur le

    Trump est original et courageux. Il veut donner un coup de pied dans la fourmilière…
    Ce qui me plait le plus en lui, c’est qu’il a pris conscience que l’aventure, de ces Européens blancs et Chrétiens partis construire cette Amérique , touche à sa fin. C’est la fin d’une histoire, d’une civilisation de ces Amécicains-Européens qui ne font pas beaucoup d’enfants … submergés par une immigration Asiatique, Hispanique, Africaine avec une démographie explosive ( ). Ils vont prochainement devenir minoritaires.
    C’est la même chose pour les populations Européennes qui vont devenir minoritaires chez elles, submergées par une immigration subie ( Arabo-Africano-Orientalo-musulmane) avec une démographie irresponsable encouragée par nos prestations généreuses à partir du troisième enfants , ce qui ne concerne que très peu de familles Européennes.
    Si Trump peut arrêter l’immigration surtout Hispanique qui impose sa langue, son mode de vie etc…et encourager la natalité, il sauverait ce qui peut encore l’être avant que les Américains ne soient plus maitres de leur destin. C’est le même problème pour l’Europe.

  3. Posté par John Longeole le

    Plus on en apprend sur ce Trump, plus il me plaît !

  4. Posté par pierre-Henri Reymond le

    Alors ça, c’est de l’info! Courru sur Amazon! Plusieurs livres en français dont un, mais “sur” Trump, en format Kindle. iBooks propose une flopée de titres en allemand.
    Nicola Bonnal nous brosse le portrait d’un homme attachant. Evidemment que ce ne sont pas ses calomniateurs qui en prendront connaissance.

  5. Posté par maury le

    M’est avis que Donald Trump va surprendre les c….molles qui gouvernent actuellement; que ce soit aux States ou en Europe!!!D’après ce que vous écrivez, il est cultivé et raffiné ;en plus il est intelligent ,ce qui manque cruellement aux hommes d’état actuels qui sont pour la plupart vendus , corrompus et laxistes!!d’où la campagne de dénigrement dont il est victime par les journaleux et autres idéologues de gauche!!!!!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.