L’un des trois mis en cause de cette agression demande sa remise en liberté

post_thumb_default

L 'un des trois mis en cause de cette agression datant de fin mars 2014, près de Lunel, demande sa remise en liberté.

Devant la cour d'appel de Montpellier, Mourad Chaloukh, 31 ans, le promet : "C'est malheureux ce qui s'est passé, mais j'y suis pour rien !". Il est en détention provisoire depuis dix-huit mois dans une affaire criminelle qui a éclaté à Saint-Just, près de Lunel (Hérault) : un home-jacking ultraviolent qui avait vu une dame de 90 ans mourir après que sa fille de 69 ans a été violentée par des malfaiteurs. "Est-ce que vous avez trouvé mon ADN ? Non ! Un seul individu me met en cause, est-ce que ça suffit ? Il cherche à se défausser, il ment" assure Chalouk, 31 ans, qui demande sa remise en liberté (*).

 

"Elle entend encore dans sa tête le bruit des os qui craquent"

Le 27 mars 2014, trois individus encagoulés pénètrent dans la propriété d'une sexagénaire qui est bousculée, neutralisée d'un coup de décharge électrique et frappée à coups de pied dans la tête, à tel point que sa boîte crânienne est enfoncée. La victime est ensuite ligotée et bâillonnée et sommée de donner le lieu supposé du coffre-fort... "Ma cliente a pris un coup de Tazer, elle a été projetée à terre, on lui a a écrasé le visage qui a reculé d'1,5 cm, on a même pu retrouver la trace de la basket, dénonce Me Iris Christol, partie civile. Elle entend encore dans sa tête le bruit des os qui craquent. Et sa mère a eu le syndrome du cœur brisé, elle en est morte".

Elle a vu sa fille blessée et a fait une crise cardiaque fatale

La sexagénaire a supplié les malfaiteurs de partir parce que sa mère, habitant dans la maison d'à côté, allait arriver. Ce qui n'a pas manqué : la vieille dame a alors été immobilisée sur une chaise à l'étage. Et quand les individus sont partis, avec 800 € de butin, elle est descendue, elle a vu sa fille blessée prise en charge par les pompiers et a fait une crise cardiaque fatale.

Les gendarmes, grâce à l'ADN retrouvé sur du ruban adhésif, ont réussi à confondre un certain Redouane Quabbari. Puis, ils se sont rapidement intéressés à son ami Chaloukh avec qui il traînait dans un snack de Lunel. Parce que deux semaines après le home-jacking de Saint-Just, ces préparateurs de commande ont attaqué une bijouterie à la massette près de Montpellier, sans rien emporter. Et que Quabbari a “balancé” son ancien meilleur ami. Mais aussi parce que dans le répertoire de Chalouk, les enquêteurs ont retrouvé le numéro d'un certain François Besse de Marseille, un nom bidon mais dont la ligne a “borné” aux alentours de la maison de Saint-Just.

"On dit que Chaloukh est le coupable idéal, mais tout ça sera léger devant la cour d'assises ! Depuis le début il est constant pour dire que ce n'est pas lui" rappelle son avocat Me Bernier. L'avocat général s'oppose catégoriquement à la remise en liberté de Chaloukh, évoquant le risque de cavale. S'il est jugé devant les assises, il risque la perpétuité : il est en récidive après avoir écopé de 12 ans devant les assises de l'Aude pour des extorsions. Au moment du home-jacking, il était en liberté conditionnelle.

(*) Décision lundi 29 février.

 

Yannick Philipponat pour Midi Libre

3 commentaires

  1. Posté par Pehem Veyh le

    Z’ont qu’à venir en Suisse! On les veut de suite, en stabulation libre, dans nos prisons, puis vaquer à leurs occupations en toute tranquillité. Si, par le plus grand des hasards, ils refont un acte violent, on les remet dans nos cellules 4 étoiles. Vive la Suisse…

  2. Posté par pierre frankenhauser le

    “C’est pas moi, c’est l’autre”, “C’est le système français qui me persécut ou qui ne m’a jamais donné ma chance”, “J’y suis pour rien”, “C’est un complot”, etc. Ces criminels musulmans sont tous plus odieux les uns que les autres. Ils sont impulsifs, hyper violents, et refusent ensuite d’assumer leurs actes barbares en nous faisant un délire de persécution complètement parano. En Suisse, en France, partout où ils ont le malheur de passer, c’est pareil. Les colonnes des faits divers sont remplis de ces cas sociaux, psychopathes en puissance.

  3. Posté par Michel le

    Que du beau monde ! Quelle chance pour l’Europe que ces extra-européens ! Alors nos dirigeants en font entrer, encore et encore.
    Bientôt l’Occident sera effacé de la carte et ne sera plus que désolation, à l’image de ces pays arriérés musulmans !!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.