Washington — Les attentats du 13 novembre en France n’auraient « pas eu lieu » sans l’utilisation d’outils de communications cryptées qui ont permis aux djihadistes d’échapper aux radars de la surveillance, a expliqué dans une interview publiée mercredi le patron de l’agence de renseignement américaine NSA.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
“Sans le cryptage, les attentats de Paris n’auraient «pas eu lieu»”
Certes, certes, mais sans un état fort qui n’a aucune limite et qui espionne tous ces citoyens, les millions de déportations communistes n’auraient pas eu lieu.
Et si on limite maintenant le pouvoir d’extraction d’information des agences comme la NSA et le pouvoir conféré à l’administration sur les citoyens par des outils comme l’état d’urgence en France ou le patriot act aux USA, les exécutions arbitraires de demain n’auront pas lieu.
Il est illusoire de croire que la violation complète de la sphère privée par l’état va nous protéger. C’est d’autant plus illusoire que les règles qui se mettent en place en parallèle dans les sociétés occidentales permettent de plus en plus à l’état de poursuivre les gens pour délit d’opinion, d’écouter sans avoir besoin de l’autorisation d’un juge, et d’emprisonner sans autre forme de procès.
Celui qui sacrifie une liberté essentielle pour gagner une sécurité temporaire, ne mérite ni l’une ni l’autre disait Benjamin Franklin. J’ajouterais que celui qui sacrifie une liberté essentielle pour gagner une sécurité temporaire, finit par n’avoir ni l’une ni l’autre.
De penser que le gouvernement et l’état ne se comporteront pas mal envers leurs concitoyens quand ils auront plus de pouvoir sur eux c’est faire fi de ce que nous apprend l’histoire: quelles que soient les sociétés que vous étudiez, passées ou même présentes, il y a une régularité indéniable: plus celui qui gouverne a du pouvoir sur les individus et plus il en abuse contre eux. Notre protection repose en partie sur les règles qui interdisent à l’état d’entrer dans notre sphère privée, ce ne sont pas les seules, mais elles importent également.
Si Staline était au pouvoir en France avec les moyen technologiques que nous avons aujourd’hui, c’est certain que les 130 morts du Bataclan n’auraient pas eu lieu. Mais seriez-vous rassuré pour autant pour la sécurité des 60 millions d’autres français?