La Belgique va payer le salaire de 80 imams “pour dé-radicaliser”

Le gouvernement fédéral a débloqué 3,3 millions d'euros afin de financer le salaire de 80 nouveaux imams, rapporte le quotidien De Standaard ce jeudi. Cette mesure s'inscrit dans le cadre du plan de lutte contre la radicalisation, qui veut notamment promouvoir un "islam intégré". Un arrêté royal sera signé en ce sens.

"Cette stratégie correspond à notre philosophie pour un islam plus intégré", explique le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V), compétent pour les salaires des imams. "Pour combattre la radicalisation, il est important que les jeunes ne se tournent pas vers des mosquées radicales. Cela nous donne également plus d'interlocuteurs."

Les nouveaux imams ainsi que les nouvelles mosquées feront l'objet d'une enquête de la Sûreté de l'État.

Une formation pour "les intégrer dans le cadre belge"

Ils devront également suivre une formation, laquelle sera réalisée avec l'aide de l'exécutif des musulmans et en collaboration avec les Régions.

"L'intérêt de cette formation, l'intérêt de cette reconnaissance – car nous avons beaucoup trop peu d'imams reconnus –, c'est justement de pouvoir les intégrer dans le cadre belge et d'avoir des porte-paroles de leur communauté vis-à-vis des autorités belges, ce qui pour l'instant nous manque", commente le ministre.

Cette notion d'islam "intégré" est importante, dit-il, "mais cela ne veut pas dire qu'ils doivent abandonner leurs principes, du tout. Mais il va de soi qu'un imam ou un prêtre ou un rabbin éduqué et formé dans notre pays est quelqu'un de différent d'un imam, d'un prêtre ou d'un rabbin formé à Addis-Abeba ou à Rome ou je ne sais où."

Source

3 commentaires

  1. Posté par Rikiki le

    C’est de vouloir faire dire à un curé que la bible est un roman fiction ! Ils sont fous ces belges…

  2. Posté par Sancenay le

    ah bon tout s’arrange, on va sûrement leur faire vendre des cornets de frites !

  3. Posté par Henry Raphael le

    Je crois qu’il y a une erreur de syntaxe on dit “RAT-dicalisation”

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.