Le fantasme de l’ouvrier communiste passé au FN ne résiste pas à la réalité des faits

post_thumb_default

 

Historien, politologue, Nicolas Lebourg déclare à Politique magazine, dont le dossier est consacré à Marion Maréchal-Le Pen :

P"[...] Marion Maréchal-Le Pen est au confluent des droites catholiques et identitaires. Elle fédère un « bloc des droites » qui entre en concurrence avec les tenants d’une ligne « ni droite, ni gauche » nombreux au sein du Front national. Son libéralisme économique – pas très différent de celui qu’affichait son grand-père – et son conservatisme sur le plan des mœurs, qui s’est affirmé dans l’opposition à la loi Taubira, vont dans cette logique.

Des idées qui tranchent avec celles de sa tante, Marine Le Pen…

La présidente du FN est persuadée que ces combats politiques, en particulier l’opposition au mariage pour tous, n’ont pas d’intérêt stratégique. Il s’agit d’une réflexion ancienne chez elle, mûrie depuis son passage à la tête de l’association Génération Le Pen en 2002. Contrairement à ce qu’on a raconté, ce ne sont pas les « néopaïens » et autres « racialistes » qui ont été écartés des instances de direction du parti lorsqu’elle en a été élue présidente en 2011. Ce sont d’abord ceux qui incarnaient le courant national et catholique, traditionnel au sein du FN. Marine Le Pen a pris le FN par la gauche. D’où, entre autres, l’importance accordée à la défense de la laïcité.

Ce qui n’a pas l’heur de plaire à tout le monde au sein du parti. Quelle est la meilleure stratégie ?

Du point de vue électoral, c’est Marion Maréchal-Le Pen qui est dans le vrai. La ligne « souverainiste » imposée par Florian Philippot a sans doute fait perdre au FN le second tour des élections régionales. Avec Joël Combin (ndlr : universitaire spécialiste du vote frontiste), nous avons étudié de près le vote FN lors des dernières élections municipales : c’est très clairement un vote de droite ! Le fantasme de l’ouvrier communiste passé au FN ne résiste pas à la réalité des faits. La direction actuelle du FN court donc après une chimère et commet une erreur d’analyse stratégique, pointée comme telle au congrès de Lyon, en 2014, ou Marion Maréchal-Le Pen était arrivée en tête des élections internes, devant Florian Philippot, arrivé seulement quatrième. Une façon pour les militants de rejeter cette ligne « souverainiste » qui a pourtant été maintenue aux régionales de 2015.

Il y a donc une incompréhension entre les militants et la direction ?

Je le pense. La ligne actuelle ne correspond ni aux aspirations des militants ni à celle des électeurs. Le programme économique du Front – qualifié « d’extrême-gauche » par Nicolas Sarkozy, habile cette fois – illustre ce hiatus. Je pense en particulier à la proposition phare de Marine Le Pen de sortir de l’euro. Une telle mesure est rejetée par une très large majorité de l’électorat de la droite et de la droite de la droite. De nombreux cadres du Front m’ont confié défendre le programme économique de Marine Le Pen sans le comprendre. Les pauvres en perdent leur latin. [...]"

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Alain Hache le

    L’analyse de N.Lebourg est fausse. Habitant une ville industrielle de l’Ouest de la France j’étudie l’évolution politique d’un faubourg sur longue période (depuis 1893). Longtemps fief de la gauche et des communistes à partir de 1945, ce quartier a basculé au FN qui fait plus de 30% depuis 2012. La ville elle-même, une ville industrielle victime de la désindustrialisation et de la mondialisation, connait, suivant les élections, des scores entre 22 et 25%, pourcentages que recueillait le Parti communiste dans les années soixante.

  2. Posté par Sancenay le

    Le résultat des dernières régionales a été sans appel : Marion a écrasé tranquillement tout le monde avec la sérénité et l’adresse d’un vieux briscard: Philippot de deux longueurs, et même sa tante d’une bonne longueur ,qui, en leader du Parti s’était pourtant réservée de longue date la région -et l’adversaire- réputés les plus “faciles”. Prime à l’honneur et à la fidélité donc, coup de pied aux fesses bien senti aux parricides honteux et divagants.
    C’est une bonne chose pour le mouvement qui risquait sous la houlette de Philippot de perdre son rôle nécessaire, autant que minimum pour l’instant ,d’aiguillon.
    Ce n’est en tout cas pas une surprise pour tout le monde car en ce qui concerne Philippot ,on pouvait d’emblée se demander comment un homme formaté à tous égards par le Système propulseur de la révolution permanente, pourrait éviter de lui ressembler si fortement au-delà de l’écran de fumée des slogans répétés en boucle, sans talent ni chaleur.
    Pour ceux qui par extraordinaire accorderaient encore quelque crédit au brillant théoricien échappé de l’ENA, ils pourraient ajouter dans la pesée le fait que celui qui parle si singulièrement au nom du FN à la première personne fut fonctionnaire au Ministère de l’Intérieur sous un certain Sarkozy !….
    Pas surprenant non plus que celui-ci ait quelques bonnes raisons de se lécher les babines en se moquant de la si opportune “dérive gauchiste”.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.