Cologne : pour le Carnaval, la ville crée un “espace sécurisé” pour les femmes

Afin d'éviter les agressions sexuelles, les femmes pourront se réfugier dans une "zone protégée" lors du Carnaval de Cologne, qui débute la semaine prochaine.

Un million de personnes costumées sont attendues lors de l'illustre carnaval de Cologne, qui débutera le jeudi 4 février.

Cet évènement est chaque année un casse-tête sécuritaire pour la police, qui doit éviter agressions, vols, pickpockets... La sécurité sera cette année prise encore plus au sérieux, après la tragique nuit de la Saint-Sylvestre, où des centaines de femmes ont été agressées par des migrants.

Pour éviter un tel fiasco, la municipalité a décidé d'agir. "Nous sommes conscients que les journées du Carnaval représentent un défi et que nous devons montrer que nous avons tiré les leçons des terribles incidents de la nuit du Nouvel An", a déclaré Guido Kahlen, un conseiller municipal.

The Telegraph, cité par Slate rapporte que les autorités municipales ont annoncé la création...

d'une zone sécurisée réservée. Dans cet espace protégé, des travailleurs sociaux et psychologues seront disponibles. En tout, près de 360.000 euros seront dépensés pour assurer la sécurité des femmes, selon le Süddeutsche Zeitung.

Mais l'idée d'une zone réservée aux femmes n'est pas exempte de critiques. La journaliste de Slate Christina Cauterruci écrit ainsi : "Désigner une zone comme “sécurisée” implique que le reste de la ville n'est “pas sécurisé” –que le seul endroit où les femmes peuvent se sentir protégées est un espace de quarantaine isolé et ségrégué par genre."

D'autres mesures ont été annoncées : des policiers en uniforme et en civil se mêleront à la foule, des caméras vidéo mobiles assureront la surveillance et des contrôles seront effectués à l'entrée des places et des rues névralgiques. Quant aux voleurs et pickpockets connus de la police, ils n'auront pas le droit de se rendre dans certaines zones de la ville. Cologne comptera donc des "zones sécurisées pour les femmes" et des "zones interdites aux pickpockets". Quel progrès.

Source

3 commentaires

  1. Posté par Hotch le

    Franchement, quand on a entendu les conneries débitées par la maire de Cologne après le nouvel-an il ne fallait pas s’attendre à autre chose pour Carnaval.
    Un bras de distance… OK, mais avec un 9mm chargé dans la main.

  2. Posté par Nicolas le

    Un espace sécurisé pour les femmes en Allemagne au 21ème siècle, et les animaux du 7ème siècle qui déferlent sur nos démocraties restent en liberté ?!? On nage en plein cauchemar!

  3. Posté par Tommy le

    Je me réjouis de lire les comptes rendus sur le carnaval une fois celui ci terminé.
    Pour lutter contre les conséquences de l’alcoolisation, on a mis sur pied l’opération Nez Rouge, ce qui est très louable.
    À Cologne, c’est la création d’un espace interdit aux bites bronzées.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.