Un migrant portera la flamme olympique et une équipe de réfugiés sera aux JO 2016

Une équipe de réfugiés participera aux jeux Olympiques de Rio 2016, et défilera derrière le drapeau olympique lors de la cérémonie d’ouverture le 5 août, a annoncé ce jeudi le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, après une visite dans un camp de migrants à Athènes.

Cette délégation comprendra «des athlètes de haut niveau» qui seront identifiés par le CIO, et pourrait compter «autour de cinq à dix personnes», a précisé M. Bach. Ils défileront en tant que délégation, en avant-dernière place du défilé avant l’équipe brésilienne, a-t-il précisé.

Il s’agit «d’envoyer un message d’espoir et de confiance aux réfugiés et d’attirer l’attention du monde sur le sort et le problème des 60 millions de réfugiés dans le monde», a-t-il expliqué dans une conférence de presse.

En conséquence, «la cérémonie d’ouverture sera très symbolique, en particulier pour la Grèce», berceau de l’olympisme. Concluant une visite dans le centre d’accueil d’Eléonas, où sont actuellement hébergés quelque 500 demandeurs d’asile et migrants, il a salué «le travail remarquable» de prise en charge des arrivants effectué par le pays, devenue la porte d’entrée en Europe de l’exode en cours.

Un réfugié dans le relais de la flamme olympique

Il a aussi annoncé que le relais en Grèce de la flamme olympique, qui doit être allumée en avril à Olympie, dans le Péloponnèse, passera par le camp d’Eléonas, dans un quartier industriel d’Athènes, tandis qu’un réfugié y participera.

«Nous sommes ici pour montrer notre soutien à ce que fait la Grèce, et notre solidarité avec les réfugiés qui souffrent tant», a déclaré M. Bach, qui s’est entretenu avec plusieurs habitants du camp, notamment un Iranien, Farhad Takallo, se présentant comme champion de tir, dont il a pris les coordonnées.

Mais s’il a émis l’espoir de pouvoir s’entraîner en Grèce, et s’est affirmé prêt à y rester si des opportunités lui étaient offertes, M. Takallo a aussi demandé de l’aide à la délégation du CIO pour continuer sa route en Europe, alors que la route des Balkans est fermée depuis novembre aux ressortissants d’autre pays que la Syrie, l’Irak et l’Afghanistan. «Je veux aller en Allemagne ou ailleurs, pouvez-vous m’aider à passer les frontières de Macédoine», a-t-il demandé aidé par une interprète à Pere Miro, directeur général adjoint des relations avec le Mouvement olympique. «Nous ne pouvons aider que pour ce qui relève du sport», lui a répondu ce dernier.

Le CIO avait déjà indiqué en décembre avoir identifié trois athlètes qui ont fui leur pays dans le cadre de la crise des réfugiés et pourraient prétendre à une qualification pour les jeux Olympiques de Rio 2016. Il s’agit d’une «nageuse syrienne qui s’entraîne en Allemagne, d’un judoka de République démocratique du Congo réfugié au Brésil, et d’une Iranienne pratiquant le taekwondo et qui s’entraîne en Belgique», avait-il précisé.

Source

7 commentaires

  1. Posté par Fanny le

    Voilà encore une excellente initiative pour détourner des vrais problèmes, des vrais criminels qui créent ces millions de réfugiés chaque année et qui s’en mettent plein les poches…. quel monde d’hypocrisie et de décadence…

  2. Posté par Sentinelle le

    Qui est plus aveugle, le CIO ou le Brésil ? Parce que les « Allahu akbar » vont s’y inviter aussi ! Ils aiment beaucoup les fêtes, les feux d’artifice, la joie de vivre : le 14 Juillet, on allume quelques bagnoles, le 31 décembre aussi, mais cette fois-ci ils ont rajouté la chasse au gibier. Ils aiment les discos et les concerts, les musées, les écoles. Ils commencent à s’intéresser aux parcs d’attractions pour enfants…

    Ils aiment bien les JO : à Munich, en 1972 : attentat contre l’équipe d’Israël (12 morts). Depuis, on a dû inventer et renforcer quelques mesures de sécurité… Rappelez-vous Londres 2012.
    Ils aiment bien le foot : Stade de France 2015 – ça n’avait juste pas abouti… Ailleurs : matchs annulés au dernier moment.
    La fête du foot, bientôt, en France : championnat d’Europe (du 10 juin au 10 juillet). Zut, il y a encore le ramadan qui s’en mêle : début le 6 juin 2016 !
    Vive le sport ! Cet été, ça va être la fête !

  3. Posté par MF le

    Voilà en effet comment on risque de tuer les JO, en oubliant qu’ils sont l”émanation d’un peuple civilisé et en récompensant la barbarie!

  4. Posté par aline le

    C’est n’importe quoi, quelle décision stupide! Mais au fond pas étonnant, vu que le CIO attribue pour la deuxième fois les JO à Pekin, pays où les droits de l’homme sont piétinés.

  5. Posté par Andrea le

    Quel est le sens de cette mascarade?
    Les gens qui sont définis come “réfugiés” sont des personnes qui se rendent en Europe pour, en principe, trouver refuge en fuyant leur terres qui leur sont hostiles.
    Alors que les jeux Olympiques ont une vocation planétaire, dans le respect de toutes les cultures, ils proposent un regard ethnocentriste, fondé sur la vision d’un monde occidental.
    On pourrait se demander quel point de vue serait celui des pays d’où il fuient.
    Leur dirigeants seront-ils là pour applaudir cette démarche, en reconnaissant, de fait, les raison de leur exode?
    Pourquoi donc accepter la participation de pays si tyranniques, si c’est pour leur flanquer à la figure leur manquements.
    A gerber!
    Je boycotte désormais les JO et je vide mes intestins sur leurs anneaux.

  6. Posté par Jacouille le

    Ils devraient prendre des spécialistes en natation ou canoé-kayak…..ils sont entrainé non ?… :o))

  7. Posté par Sancenay le

    Il ne manquait plus qu’une telle mascarade mondialiste pour qualifier les spectacles sportifs mafieux dans le goût des fameux jeux de Berlin.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.