To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Si la moitié de ce qu’écrit Mme Sorel est réel, je ne donne pas chère de l’avenir de nos voisins. Mais attention, ce qui s’observe et s’entend chez nous n’est, dans le fond, pas différent, 3 x hélas. A lire avec une dose d’optimisme de reserve, sinon déprime garantie.
Nos voisins héritent d’une histoire faconnée par des générations de monarques et de leur cliques, ils aiment le flon flon, et à ce jour le clivage entre élite et société civile est consommé.
Nos élite locales ne se sont pas formées sur le même terraux, mais les objectifs convergent bien: promotion d’instances anti-démocratique supranationale (normal pour tous les décus du communisme), mises en concurrence des travailleurs “mondialisés” au profit de l’élite économique supranationale, (normal pour tous les rapaces).
Pour que tout cela fonctionne, il faut limiter la marge de manoeuvre de l’individu, l’empêcher de réfléchir par lui-même, lui fournir quelques os à ronger, et pour combler le vide le spirituel on érige certains principes simples en dogmes facile à imposer parce que adossés à la mauvaise concience collective: (tolérance aveugle, l’identité propre est morte, vive l’EU, vive l’écologie, vive l’Autre, chantage économique, etc etc)
Tout ceci fonctionne parfaitement avec la complicité de nos élites locales qui ne roulent que pour leur égo / privillèges. Donc, il suffira à nos enfants d’un peu de patience pour ne plus distinguer les différences et spécificités qui caractérisent les pays de la Vieille europe.
*
Je l’ai lu.
Excellent à tous égards, que ce soit le style ou le fond.
Mais particulièrement anxiogène sur l’avenir de la France.
*
J’ai longtemps hésité à acheté ce bouquin, et je crois que je vais le faire finalement. Bien que voir seulement la France est limitatif car ça n’est pas un problème français mais mondial…
Un autre bouquin sympa aussi, chez PLON, est “Le sursaut ou le chaos” de Thibault de Montbrial
*