6 commentaires

  1. Posté par pierre steiner le

    Angela Merkel a deux visages. Elle donne l’apparence d’une femme ouverte, simple et pragmatique qui est proche du peuple d’une part, mais d’autre part se cache derrière cette façade rassurante un caractère sombre et machiavélique. La preuve en est son passé de jeunesse en DDR, où elle a exercé entre autres une activité de responsable au sein de l’organe de propagande du régime intitulé ‘Propaganda und Agitation’. Par ailleurs la façon avec laquelle elle est parvenue au sommet de l’Etat après avoir retourné plusieurs fois sa veste en dit long sur sa conception de la loyauté et de l’honnêteté en politique. Elle est une sorte de Docteur Jekyll and Mister Hyde.

    *

  2. Posté par blum le

    “Accuser les Américains… de gommage intellectuel…”
    J’aurai, décidément, entendu accuser les Américains, de tout et du contraire: d’intervenir partout sur la planète, d’être les “gendarmes du monde”; mais aussi, d’être attentistes pour la Syrie, ou d’autres conflits.
    Il faudrait savoir.
    Les Américains, joints aux Russes, ont libéré la planète du nazisme (puis, seuls, les Américains sont venus à bout des Japonais, comme en témoigne Norman Mailer).
    Les Américains sont-ils responsables de la façon dont on a enseigné l’histoire aux enfants allemands, après la guerre et la révélation de la monstruosité de leurs parents ?
    Quand je suis allée en voyage scolaire à Essen, à 16 ans (années 60), je suis tombée dans une famille nazie décomplexée, dans le salon de laquelle trônait la photo de l’oncle en uniforme nazi; ma correspondante était charmante, et ne trouvait rien de choquant.
    Combien de familles allemandes ont basculé, de ce culte au nazisme qui perdurait dans ces années-là, à la haine de soi dont vous parlez, Mme Von Hessen am Rhein ?

    *

  3. Posté par heidi le

    Je crains que Pierre Adler (commentaire ci-dessus) ait raison. Les allemands ont souvent été une nation de “suiveurs”, avec une minorité insuffisante pour se révolter contre le dictateur en place, comme Merkel est en passe de le devenir hélas.

    *

  4. Posté par pierre frankenhauser le

    Merkel devrait être déchue de sa nationalité. Concernant le masochisme identitaire auquel se livre les dirigeants européens et les journalistes bienpensants qui ont fait de la culpabilisation leur fonds de commerce, je viens de commencer à lire un excellent bouquin qui avait été présenté sur ce site, en 2014. Il s’agit de “LE COMPLEXE OCCIDENATAL – Petit traité de déculpabilisation”, écrit par Alexandre Del Valle. Désinformation, effet des totalitarismes (nazisme, communisme, islamisme radical), diabolisation de l’Occident, lien entre l’Europe et la Russie, alliance très dangereuse de l’Occident avec les pays du Golfe, la Turquie, l’Arabie saoudite, le Pakistan, la cause du journalisme bienpensant, etc. Tout y est décortiqué avec une très grande lucidité. Des pistes sont données pour sortir l’Europe de sa léthargie, afin qu’elle trouve sa place dans ce monde.

    *

  5. Posté par Pierre Adler le

    La politique immigrationniste et de métissage de la Merkel, c’est la mise en place d’un génocide sans camps de la mort: un génocide suicide, consenti, voulu, désiré; c’est Exit appliqué à toute une nation, à la totalité de la nation.
    Il s’agit d’une troisième forme de totalitarisme, différente à la fois de celui du 3è Reich et de celui de l’Allemagne de l’Est.
    C’est une politique tyrannique, puisque la nation qui la subit (en partie, du moins) n’a pas été consultée à son sujet.
    Merkel, c’est un tyran qui se donne une apparence angélique, un tyran d’une perfidie monstrueuse car il s’avance sous le couvert des meilleurs acquis du féminisme (tous les acquis du féminisme ne sont pas bons, mais je n’ai pas le temps de développer cela ici).

    *

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.