Votation du 28 février: Parier sur la nourriture, bientôt interdit?

post_thumb_default

 

Les Suisses devront se prononcer le 28 février sur l'initiative contre la spéculation sur les denrées alimentaires, qui interdira les paris en bourse dans le domaine de la nourriture.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par aldo le

    Ce qui est inquiétant c’est qu’un seul homme puisse soustraire la production mondiale d’un produit comme le café, juste le temps d’une spéculation. Les prix montent, on augmente le café dans les bistrots. Puis ils baissent et là aucun correctif possible pour lutter contre un renchérissement artificiel. Et partout c’est le même scénario. Lutter contre le renchérissement c’est aussi se permettre de ne pas augmenter les salaires et les charges. Visiblement dès qu’il y a une réflexion possible pour résoudre un problème, la clique politique s’en fout. Seules les compromissions avec des états étrangers et des lobbyistes les intéresse, juste pour se remplir les poches.

  2. Posté par blum le

    Votre dernier paragraphe m’étonne un peu: M. Freysinger se montrerait “fleur bleue” en gardant un sens moral bien peu conforme au business ?
    De deux choses l’une: ou la vie humaine a de l’importance ( valeurs judéo-chrétiennes) ou elle n’en a guère —ou seul un certain nombre d’humains peuvent se permettre de marcher sur l’autre partie.
    Nous connaissons les conséquences des deux points de vue.
    Faire en sorte de ne pas épuiser les sols, inciter les pays dont la démographie n’est pas maîtrisée, à se prendre en charge, à limiter les naissances ( la Chine l’avait bien fait), renoncer aux élevages concentrationnaires, indignes de pays civilisés, me sembleraient un bon départ.
    M. Freysinger montre là une vraie FORCE D AME.

  3. Posté par Wallace le

    Freysinger est le seul UDC et politicien suisse que j’apprécie encore, car il reste assez libre et garde une éthique chrétienne. Il aurait dû être à la place de Parmelin…
    Et chez les socialistes, Maillard est le seul qui me paraît cohérent. Il aurait dû être à la place de Berset. Clairement.

  4. Posté par groudonvert le

    Cette initiative est totalement inapplicable sans une énorme machinerie bureaucratique (et encore, ce sera insuffisant).

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.