À Céline Zünd suite à son article paru dans Le Temps
Chère Madame,
Je tiens à vous remercier de votre excellent article paru aujourd'hui sous le titre
La droite pamphlétaire étend sa toile en Suisse que je viens de reprendre dans mon blog, mettant en gras et en rouge le passage suivant me concernant:
Obsession anti-islam
Leur point commun: l’obsession, exacerbée par l’actualité internationale, contre l’islam et pour la sauvegarde d’une identité judéo-chrétienne prétendument menacée. L’universitaire suisse Sami Aldeeb est abondamment cité. Juriste chrétien d’origine palestinienne et auteur d’une traduction française du coran, il soutient la thèse d’une nature violente intrinsèque de la religion musulmane.
Je dois vous féliciter pour votre honnêteté. Il s'agit effectivement d'une "obsession anti-islam", et je soutiens "la thèse d'une nature violente intrinsèque de la religion musulmane". Je parle en connaissance de cause, puisque je suis traducteur du Coran, et j'enseigne le droit musulman, domaine dans lequel j'ai écrit une trentaine d'ouvrages gratuits mis gratuitement sur mon site. Et je suis en train de finir un ouvrage sur le Jihad dans l'islam à travers les siècles, analysant environ 80 exégètes musulmans anciens et modernes du Coran. Vous trouvez une présentation de cet ouvrage dans mon article:
Sami Aldeeb – Le jihad dans l’islam
Au risque de vous surprendre, je peux vous signaler que je vote généralement à gauche et vert, tout en étant "islamophobe et fier de l'être" (titre d'un de mes articles).
J'estime en effet qu'il faut être lucide et honnête avec les musulmans, que j'aime comme tous les autres êtres humains. "Être islamophobe" n'est pas à confondre avec "être musulmanophobe". Il faut aimer les allemands (en tant qu'êtres humains) et rejeter le nazisme (en tant qu'idéologie). Et à mes yeux l'islam est bien plus dangereux que le nazisme, surtout pour les musulmans qui en sont les premières et principales victimes. Le nazisme n'a duré qu'une fraction du 20ème siècle, et il a été vaincu avec la Deuxième guerre mondiale. Mais l'islam dure depuis 14 siècles, et ses méfaits sont visibles à l’œil nu, et au quotidien.
En disant cela, je me fais mienne cette parole d'Ernest Renan (mort en 1892), ô combien vraie:
"Les musulmans sont les premières victimes de l’islam. Combien de fois n’ai-je pas observé au cours de mes voyages en Orient, que le fanatisme est le fait d’une minorité d’hommes dangereux qui, par la terreur, maintiennent les autres dans la pratique d’une religion. Affranchir le musulman de sa religion est le plus grand service qu’on puisse lui rendre".
Je ne fais d'ailleurs pas que critiquer l'islam, mais je propose de le réformer, dans l'intérêt des musulmans... et de l'humanité. Voir à cet effet mon article (paru en arabe et en français):
Y a-t-il un moyen pour faire évoluer l’Islam afin de l’adapter aux droits de l’homme?
Je vous signale aussi mon article paru en français, en anglais et en arabe:
Protectorat pour les réfugiés sur la moitié de l’Arabie saoudite
Je vous serais très reconnaissant si vous pouvez reproduire cette lettre dans votre Journal, en tant que lettre de lecteur (si possible avec les liens) en réponse à votre excellent article.
Bonne journée et bonnes fêtes.
.
.
Dr. Sami Aldeeb Abu-Sahlieh
Professeur des Universités
Centre de droit arabe et musulman
Professeur des Universités
Centre de droit arabe et musulman
Mes livres gratuits / My free books / I miei libri gratuiti
@ Domyno: “il faut expliquer la différence entre « islamophobe » et « musulmanophobe »”
C’est expliqué dans l’article, immédiatement après: “Il faut aimer les allemands (en tant qu’êtres humains) et rejeter le nazisme (en tant qu’idéologie).” Autrement dit: “Il faut aimer les musulmans (en tant qu’êtres humains) et rejeter la “religion musulmane”/l’islam (en tant qu’idéologie).”
Merci cher Sami, tout est dit…Je suis fier d’appartenir au groupe des islamophobes.
IL faut comme le suggère Joseph Fadelle, apostat de l’islam …dans son livre *Le Prix à Payer*
*Détruire l’islam pour sauver les musulmans*…, nos frères en la Création
…< Le Prix à payer, Livre de Joseph Fadelle
Le Prix à payer est un récit autobiographique de Joseph Fadelle paru en mars 2010. L'histoire commence par le récit d'un attentat dont Joseph Fadelle est victime le 22 décembre 2000 en Jordanie : son … Wikipédia
Date de publication originale : 2010
Auteur : Joseph Fadelle
Cher Sami,
Excellente, ta réponse.
Claude et Claude
db
J’ai cherché la définition du mot “islam” dans wikipedia. L’auteur de cet article utilise les expressions “islam” et “religion musulmane” comme synonymes. Alors il faut expliquer la différence entre “islamophobe ” et “musulmanophobe”…
je reprends la remarque de rikiki: avec un tel langage il serait possible de dialoguer, j’ajouterai que des fanas existent partout malheureusement que ce soit pour la religion, la santé, le foot et j’en passe mais pour l’islam cela concerne des millions d’innocents…..et chez nous, que dire des guerres de religion, et comment a disparu l’Inquisition……
db
Si j’étais socialo-militant, pardon, reporter au journal Le Temps, à l’Hebdo ou à la RTS, je ferais tout pour que mes lecteurs ou auditeurs n’entendent jamais parler des sites de réinformation. Là, au contraire, ils en parlent. Ils leur font de la pub, et c’est tant mieux pour la diversité des médias et des opinions. Je ne connaissais p.ex. pas du tout le site Antipresse.ch ou LaPravda.ch. A découvrir. Mais ils n’arriverons toutefois jamais à la cheville de LesObservateurs.ch 😉
Je vois que la petite Céline en prend pour son grade de la part de plusieurs médias qu’elle a cherché à épingler : http://www.egaliteetreconciliation.fr/Le-journal-suisse-Le-Temps-s-en-prend-a-E-R-et-LaPravda-ch-36813.html
Bravo et merci, cher M. Aldeeb. Votre combat contre l’obscurantisme force l’admiration.
db
Avec un tel langage, il serait possible de dialoguer!
db
Bravo M. Aldeeb Abu-Sahlieh , je ne peux que vous soutenir.