7 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    @Sophie Edouard :
    Ne proférez jamais cette stupide sentence gauchiste : ” c’est vraiment du grand n’importe quoi”. Elle ne fait que traduire l’absence d’arguments politiques. Oui, il y avait une question qui hantait les Français, elle s’appelait “Alsace-Lorraine” et il fallait laver l’affront infligé par Bismarck à la France. C’est pour cela que le Ministère de l’Instruction Publique encourageait les jeunes gens à fréquenter les stands de tir, à apprendre la savate etc… Mon aïeul était d’origine vosgienne, et il avait refusé d’être Allemand. Je possède encore, et c’est une relique sacrée, sa médaille de champion de France gagnée en 1903. En 14, ayant dépassé l’âge de mobilisation, il s’est néanmoins engagé pour faire l’instruction des recrues. Alors n’insultez pas sa mémoire ! Ni la mémoire d’aucun patriote !

    La guerre qui s’ensuivit fut cruelle, je l’admets. Elle le fut surtout à cause de l’imbécillité des états-majors belligérants. Il n’empêche : actuellement notre peuple est complètement désarmé, et ce qui s’intitule “gouvernement”, ayant complètement abandonné les rôles régaliens de l’État, n’assure AUCUNE protection. La conclusion s’impose : devant la guerre que nous mène un ennemi barbare, il n’est pas question de tendre la gorge au couteau. C’est à nous de nous défendre.

    Cela dit, je suis d’accord avec Anne Lauwaert lorsqu’elle écrit qu’une instruction de ce genre ne peut pas être confiée à des enseignants. Quand on connaît (du moins en France) l’idéologie de la plupart d’entre eux, leur anti-militarisme primaire, leur couardise même -il y a d’heureuses exceptions, cependant – il n’en est pas question. De même, qu’on le veuille ou non, cette instruction doit être patriotiquement sélective. Il n’est pas question d’instruire militairement les fils de l’adversaire.

  2. Posté par sophie edouard le

    Alors ça c’est vraiment du grand n’importe quoi, et de dire qu’entre 1898 et 1913 c’était avec l’aval du Ministère de l’Instruction publique, alors qu’on sait qu’en 1914 une guerre mondiale a éclaté et que les gouvernements avaient endoctriné toutes leurs populations pour des questions de pouvoir et territorialité entrainant des millions de mort et la destruction de l’Europe. Et quoi exactement, on apprend le maniement des armes à des enfants de familles non intégrées détestant le pays qui les accueillit, moi je dis grande idée… C’est dans ce genre d’extrême ou il ne faut pas tomber, c’est dans ces cas là qu’un dictateur complètement fou arrivera au pouvoir profitant de la colère ou du desespoir des peuples pour amener quelque chose d’encore pire. Il faut se battre contre cet envahissement et garder nos valeurs mais en ne faisant pas n’importe quoi.

    db

  3. Posté par Anne Lauwaert le

    En Suisse, tous les citoyens peuvent aller au polygone de tir avec leurs enfants pour que tout le monde y apprenne le maniement des armes avec des moniteurs sérieux, dans des conditions sérieuses surtout de sécurité. Je ne confierais pas ce rôle à des enseignants.
    Par contre les enseignants pourraient intensifier les cours d’histoire.
    Dernièrement un titre dans un journal belge : « de plus en plus de pères de famille emmènent leurs enfants au polygone de tir au lieu d’aller au foot »

    db

  4. Posté par white elefant le

    Et pourquoi pas? Apprendre les 4 regles de securite a tous les enfants devrait etre obligatoire, comme apprendre a nager: les deux permettent d’eviter des accidents!

  5. Posté par lucie le

    Les terroristes, eux, sont bien armés, alors quoi ? “Capitulation ou volonté de Défense? Ça tombe sous le sens

    db

  6. Posté par Pierre H. le

    Y-a des types bien au Tessin ! Gobbi, Pamini… A propos, Guy Parmelin est pro armes à feu !

    db

  7. Posté par Vautrin le

    Et pourquoi pas ? Mon arrière-grand-père, instituteur et champion de France de tir au pistolet, entraînait au tir ses élèves volontaires le jeudi, avec l’aval du Ministère de l’Instruction Publique. C’était entre 1898 et 1913. À cette époque, il n’y avait guère de tafioles !

    db

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.