L’identité « heureuse » est une identité variable

L’« Identité heureuse », c’est la contribution d’un dinosaure politique comme Alain Juppé au débat sur l’identité nationale qui est constamment sous-jacent au débat public.  Juppé n’est pas qu’un ermite politique de la Garonne ; ses « idées » influencent un large spectre de professionnels de la politique et des médias, de la gauche au centre qu’il représente.

Une « identité heureuse », c’est une identité, une histoire et une tradition qui se modulent en fonction des circonstances et, surtout, des électorats. Alain Juppé propose d’abandonner purement et simplement l’idée qu’un bon étranger intégré est celui qui fait table rase de son passé. Il est impossible d’assimiler, c’est-à-dire «effacer les origines, nier toute différence», mais il faut intégrer. Le lien des immigrés à leur culture d’origine est « source d’une diversité qui enrichit notre patrimoine ».

Mise en relation avec la fronde républicaine et maçonnique contre les crèches de Noël dans les lieux publics, cette « identité heureuse » s’éclaire d’un jour nouveau : il s’agit de manipuler l’identité, la tradition et l’histoire, afin d’assimiler la France aux mœurs, coutumes et indignations des populations immigrés. Si les crèches imposent une image chrétienne de la France, elles exercent une violence envers les populations qui ne sont pas chrétiennes, en les crispants et en empêchant leur intégration. Par contre, dans le même mouvement d’ « identité heureuse », il faut faciliter l’intégration des musulmans, par exemple, en organisant des « soirées ramadan » dans ces mêmes lieux publics. Le retournement est spectaculaire : ce n’est pas aux étrangers de s’assimiler à la France, c’est à la France de s’assimiler à eux. Spectaculaire, certes, mais pas très heureux…

 

Vivien Hoch, décembre 2015

3 commentaires

  1. Posté par patrick lévy le

    …, suis d’accord et soutiens @ Diego. Patrick Lévy.

  2. Posté par Burnand le

    On est obligés, par honnêteté intellectuelle, d’être d’accord avec M. Juppé : certaines nations ne sont pas intégrables, leur manière de vivre et de voir les choses sont d’une autre époque.

  3. Posté par diego le

    Le Qatar et l’Arabie saoudite ont en commun d’être les deux seuls pays musulmans à avoir comme religion officielle le wahhabisme. Le Qatar a essentiellement privilégié tous les mouvements appartenant à la galaxie des Frères musulmans. L’Arabie saoudite a en revanche davantage soutenu les mouvements se réclamant de la mouvance salafiste. Quelles que soient leurs différences, ces deux pays ont été dans le monde arabe les principaux soutiens des mouvements fondamentalistes musulmans.
    -CES DEUX PAYS SONT DONC LES CERVEAUX DES ATTENTATS DE PARIS.
    -CES DEUX PAYS SONT LES CREATEURS DES MOUVEMENTS DJIHADISTES DANS LE MONDE ENTIER.
    -CES DEUX PAYS SONT LES ENEMIS DE L EUROPE ET DE LA FRANCE.
    -IL FAUT CESSER TOUTE RELATION COMMERCIALE AVEC EUX.
    -LES AVOIRS FINANCIERS DE CES DEUX PAYS DOIVENT ETRE BLOQUES PARTOUT DANS LE MONDE.
    -LA FRANCE EST EN GUERRE CONTRE L’ISLAM RADICAL.
    -LA FRANCE EST EN GUERRE CONTRE LES TERRORISTES ISLAMISTES .
    -LA FRANCE EST EN GUERRE CONTRE LE QATAR ET L ARABIE SAOUDITE.
    -C EST LA COALITION INTERNATIONALE QUI DOIT DÉTRUIRE CES DEUX PAYS.
    Sans cela il sera inutile à flamby ou à grincheux de parler des droits de l’homme.
    C’est l’Arabie Saoudite et le Qatar qui ont causé la mort de 130 Français et bléssé 350 Français le 13 novembre 2015.
    Il faut que la coalition internationale raye de la carte l’Arabie Saoudite et le Qatar.
    Pour mémoire: L’Arabie saoudite a dès lors massivement financé et soutenu les mouvements antisoviétiques les plus radicaux en Afghanistan, à commencer par Oussama Ben Laden qui a, avec d’autres, mené le djihad antisoviétique, également soutenu et financé par les Etats-Unis.
    La Turquie mène aussi le djihad anti soviétique et soutien daech activement.
    – la coalition internationale doit aussi détruire ce troisième pays.
    SANS CES 3 DESTRUCTIONS LES MUSULMANS FONDAMENTALISTES ENVAHIRONT L EUROPE ET CE SERA LE PLUS GRAND HOLOCAUSTE DE TOUT LES TEMPS QUI S ABATTRA SUR L EUROPE.
    – APOCALYPSE BIBLIQUE ANNONCÉE
    http://www.slate.fr/story/39077/qatar-france

    selon toujours des sources Wikileaks, le Qatar fait preuve d’un considérable laxisme concernant le financement du terrorisme à partir de son sol.
    Tout cela n’empêche pas nos hommes et nos femmes politiques de se succéder en rangs serrés au Qatar. On peut citer pêle-mêle parmi les habitués des séjours à Doha: Dominique de Villepin, Bertrand Delanoë, Philippe Douste-Blazy, Rachida Dati, Ségolène Royal, Fadela Amara, Claude Guéant, Jean-Louis Debré, Gérard Larcher, Hubert Védrine, Frédéric Mitterrand, Hervé Morin, Jean-Pierre Chevènement, Dominique Baudis, Jack Lang…

    Hamad Bin Khalifa Al-Thani et Ségolène Royal lors d’un forum «Démocratie, Développement et libre échange» à Doha, en avril 2008. REUTERS
    Un pays pas fréquentable, mais très fréquenté par les politiques français
    Trois semaines après son élection en 2007, le premier chef d’Etat arabe reçu à l’Elysée par Nicolas Sarkozy était l’émir Hamad bin Khalifa al-Thani. Un mois et demi plus tard, le 14 juillet 2007, il assistait au défilé sur les Champs-Elysées au côté du président de la République. Les liens étroits tissés par Nicolas Sarkozy avec l’émir quand il était ministre de l’Intérieur et faisait former les forces de l’ordre qataries ont été fructueux.
    http://www.qatarinfos.net/2015/05/les-pays-du-golfe-arabe-au-secours-de-hollande/
    Actualités, Flash infos, Politique
    Les pays du Golfe arabe au secours de Hollande
    La campagne présidentielle de 2017 en France se joue sans doute en ce moment en Arabie saoudite. Les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), en choisissant leur candidat, Hollande, vont mettre les moyens pour créer une embellie économique en France, permettant au président actuel de postuler pour un deuxième mandat.
    L’international peut peser sur la campagne présidentielle 2017 en France
    Les pays du CCG, Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Koweït, Qatar, Oman ont décidé de soutenir leur champion pour la campagne présidentielle française de 2017. Abandonnant Sarkozy, ils viennent d’adouber Hollande.
    Au-delà des investissements dans l’armement et des diverses collaborations environnantes, l’Arabie saoudite demande avec insistance à ses différents partenaires du CCG de peser au niveau économique en France pour infléchir la courbe du chômage et permettre à Hollande de se présenter en 2017.
    L’international s’invite dans la campagne présidentielle française, nous pourrions bien voir au second tour un combat Hollande contre Marine Le Pen, Sarkozy rendu muet par les monarchies du Golfe.
    Ceci vous semble improbable, chers lecteurs, nous verrons rapidement si ce scénario s’avère consistant en tout cas voilà un sacré pari de la part de Hollande qui s’éloigne chaque jour un peu plus des valeurs du « socialisme à la française »

    http://www.comite-valmy.org/spip.php?article3545
    http://www.franceinter.fr/emission-service-public-linfluence-du-qatar-en-france
    http://www.capital.fr/bourse/actualites/luxe-sport-industrie-ce-que-detient-le-qatar-en-france-814401
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/05/04/la-vente-de-rafale-profite-a-qatar-airways_4626755_3234.html
    http://www.i24news.tv/fr/opinions/76802-150701-la-france-est-elle-en-train-de-trahir-israel-pour-le-qatar
    http://www.slate.fr/story/39077/qatar-france
    http://www.lcp.fr/emissions/ca-vous-regarde-le-debat/vod/166894-qatar-ami-ou-ennemi-de-la-france
    http://www.huffingtonpost.fr/2014/09/25/etat-islamique-argent-financement-dollars-daech_n_5869012.html
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1322550-daech-l-enquete-d-arte-mais-que-font-les-banques-il-faut-taper-la-ou-ca-fait-mal.html
    http://www.middleeasteye.net/fr/opinions/ennemis-perp-tuels-comment-les-tats-unis-soutiennent-daech-en-le-combattant-669304592
    http://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2014/08/08/qui-finance-eiil-258589.html
    http://www.challenges.fr/economie/20150219.CHA3226/l-incroyable-magot-des-mouvements-djihadistes.html
    http://www.challenges.fr/economie/20150209.CHA2906/pourquoi-l-etat-islamique-est-assis-sur-une-montagne-d-or.html
    http://frenchold.ws.irib.ir/info/moyen-orient/item/346613-la-part-de-daesh-dans-la-coupe-du-monde-2022-au-qatar
    http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/le-qatar-ne-finance-pas-daech-27-09-2014-4167675.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr
    http://mondafrique.com/lire/international/2014/11/30/le-qatar-preterait-ses-rafales-a-letat-islamique
    http://www.legrandsoir.info/le-qatar-va-t-il-preter-ses-rafales-a-daech.html
    http://reinformation.tv/qatar-finance-islamistes-radicaux-etat-islamique/
    http://www.huffpostmaghreb.com/2015/05/28/daech_n_7457962.html
    http://www.comite-valmy.org/spip.php?article5113

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.