Terrorisme et sécurité: débat entre un politicien et un philosophe, Oskar Freysinger et Johan Rochel

Journal spécial consacré aux attentats de Paris survenus vendredi 13 novembre pour tenter d’expliquer quelle résonance ces événements ont en Valais. Le bilan se monte à ce jour à 129 morts et plus de 300 blessés, dont certains dans un état grave. Deux invités pour commenter et éclairer cette actualité: le chef de la sécurité du canton, le conseiller d’État Oskar Freysinger et Johan Rochel, philosophe.

Oskar Freysinger est le ministre valaisan en charge de la sécurité, Johan Rochel est auteur de “La Suisse et l’Autre, plaidoyer pour une Suisse libérale“.

.

 

Merci à Pierre H.

 

20 commentaires

  1. Posté par Thierry le

    15 individus en Valais !!! Ca fait des dégâts avec des FAS prêtés par l’armée suisse avec la boîte de cartouches de 5.56 !!!!
    Un trou dans la forêt, et hop ! Disparus les 15 terroristes… Blancho le traitre subira le même sort… Pas de pitié, pas de bla bla, et ça coûte moins cher à la société civilisée. Sinon on les surveillent, on perds du temps et de l’argent, voir pire on leurs donne le social afin qu’ils puissent se préparer à nous tuer !!!! Ou alors on les emprisonne 10 ans, ils ressortent encore plus fanatisés et passent à l’acte de toute façon !!! Un trou dans la forêt et on en parle plus ! Ça leur laisse aucune chance…

  2. Posté par Carole le

    Comme toujours, Oskar magistral, je pense comme lui depuis si longtemps, jamais il ne dérape, il voit loin, il arrive à anticiper et nos socialistes bisounours, irresponsables, le laisse seul sur le bord de la route alors qu’avec des hommes comme lui, nous aurions bloqué nos frontières depuis belle lurette et l’Union européenne n’existerait plus au profit d’une Europe Unie, ça fait la différence pour moi. Tant que nous aurons des sommarugas, Merkel , Hollande, junker, levrat, nous serons, nous citoyens, en danger. Je me rappelle l’avoir rencontré une fois, il m’avait déjà parlé de la lâcheté de nos politiciens, il ajoute aussi la part de responsabilité des médias, il a encore raison.

  3. Posté par François le

    Oskar Freysinger est toujours aussi brillant : intelligent, rapide, honnête, objectif, pertinent, j’adhère à 100% à son discours … Quelle chance que nous ayons en Suisse un homme politique d’une si grande qualité … et si seul, on a beau regarder de tous les côtés, c’est à peu près le désert …
    … et à côté de lui dans cet interview toujours la même catégorie de bisounours demeuré qui reste désespérément acroché à son modèle-escroquerie de la pensée unique, … Désespérant !

  4. Posté par Pehem Veyh le

    Johan Rochel fait partie de ces types dont l’UE est une religion. Ils sont d’accord sur pas mal de choses, mais lorsqu’il parle de contrôler à nouveau les frontières, M. Freysinger blesse religieusement M. Rochel qui ne peut pas même imaginer que l’on aille à l’encontre de l’idéologie européiste. Il peut tout accepter: le terrorisme, les attentats, les morts, mais faire une entaille aux accords bilatéraux……………….vous êtes fou ou quoi !!!
    Encore un prêtre de la nouvelle religion mondialiste….

  5. Posté par Sentinelle le

    Discours de Geert Wilders (6’48 / sous-titres en allemand) au parlement hollandais après les attentats de Paris :

    http://www.pi-news.net/2015/11/p491565/

  6. Posté par C. Donal le

    L’Homme courageux face à l’orgie verbale inactive.

  7. Posté par Economico le

    http://www.rts.ch/info/monde/7270988-l-union-europeenne-renforce-ses-controles-aux-frontieres-exterieures.html

    J’imagine assez bien M. Freysinger faire un “hug” à Cazeneuve 🙂 s’il est élu au CF. Dans le cas contraire, il pourra créer un parti avec le français Nicolas Dupont-Aignan pour briguer un poste d’euro député à Bruxelles.
    http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/audio/bfm-2011-12h-l-heure-h-279470.html

    Plus sérieusement, il existe la possibilité de créer une frontière extérieure. Après avoir fait une union financière avec BCE, elle pourrait se voir obligée de faire une politique de défense commune. Les traités actuelles ne semblent pas le permettre comme lors de la crise financière en 2011, on pourrait voir apparaître une intégration plus forte de l’UE.

    Sinon, je suis d’accord avec Johan Rochel, il n’y aurait pas de terroristes s’ils avaient des perspectives. Là se trouve tout le dilemme, puisque dans une économie mondiale sans croissance ce que les uns gagnent les autres le perdent. Le monde de libre échange que nous vivons actuellement favorise les entreprises au détriment des classes ouvrières. Et je pense que la grosse erreur de l’UE, qui s’est prétendue sociale, est d’avoir mise les entreprises au centre de ses préoccupations. On ne peut offrir des perspectives à la population européenne dans le modèle de libre échange actuel. La question des frontières se pose non seulement d’un point de vue sécuritaire, mais également sous un angle politico social. Les grands bénéficiaires du libre échanges sont déjà les classes les plus favorisés.

  8. Posté par Un observateur le

    A tous,
    Comment voir la vidéo Freysinger/Johan Rochel ?
    Merci.

  9. Posté par Cenator le

    Nous culpabiliser parce qu’ils partent rejoindre l’EI, non mais ça va? Assez de « on devrait… on aurait dû… » !
    Il s’agit d’abord d’une population assistée, inadaptable. C’est à l’individu de s’adapter à la société et non l’inverse. Débarquer dans un pays dont les valeurs leur sont totalement étrangères amène chez ces gens des frustrations, car ils réalisent que leur culture est inférieure, qu’ils ne reçoivent pas de leurs parents la même éducation que les autochtones, qu’ils ont des siècles de retard à combler…
    Ils ont tout reçu de leur pays d’accueil, ces gens qui partent. Les contribuables ont trimé pour eux.
    À la base, il y a leur haine et leur jalousie envers nous, la frustration de ne pas être comme nous à jamais. À cause de cette haine, il y a même des ingénieurs et des médecins qui partent. Tous les couches sociales sont représentées.
    Quand on veut fermer les frontières, on peut. Il faut y mettre les moyens.

  10. Posté par Un observateur le

    A Marie France,
    Oui, je partage vos analyses, ayant aussi de la famille des deux coté de la méditerranée.
    Il y a 40 ans déjà, le Front National alertait sur l’immigration massive de peuplement non, choisie, non-Européenne qui poserait de graves problèmes. Vous remarquerez que toutes les mosquées infectées par le microbe islamiste avec ses nids de frelons se trouvent dans des banlieues ethniques , où les Français ont disparu suite aux afflux continuels d’une immigration sauvage Arabo-Africano-musulmane.
    Parlez de cette invasion incontrôlée, c’était être Lepéniste, raciste, Nazi etc…
    Personne ne voulait regarder le désastre d’arrondissements totalement étrangers à la France, Africanisés, ethnicisés , Islamisés !!!!!! ( Stains, la Courneuve, Sevran etc…dont St Denis , lieu historique où reposent les rois de France, souillé, arraché à la France, colonisé entièrement par une population immigrée qui n’a aucun lien avec ce lieu de mémoire…)
    Comment ne pas en vouloir à la droite et la la gauche qui nous ont vendu une soupe toxique durant 40 ans ?
    De Giscard a Mitterand, de Sarkosy à Bisounours, la responsabilité est totale. Voir encore Jacques Attali, et tant de personnalités civiles, politiques souvent de gauche défendant le bilan, ça donne la nausée….

  11. Posté par Vautrin le

    Si les gougnafiers hollandiens ont bloqué la vidéo, c’est que Oskar a dit des vérités qui les dérangent. Pas de chance : j’ai très envie de voir ce document. N’y a-t-il pas un moyen de détourner le blocus fasciste ? Ou quelqu’un pourrait-il dactylographier les passages les plus importants ?

  12. Posté par Marie-France Oberson le

    Si les forces de l’ordre ont pu investir le domicile de la “tête pensante” du commando du Bataclan c’est grâce au Maroc qui a averti le gouvernement français que ce barbare se trouvait en France.. les responsables politiques le croyaient en Syrie !!!
    Ceci dit, Schengen ne peut pas marcher parce qu’il est impossible de contrôler les frontières extérieures.
    Voyez le flot de migrants qui arrivent par la Grèce., un pays formée d’innombrables petites îles Il est impossible de les contrôler toutes, ce n’est pas moi qui le dis mais une journaliste grecque en correspondance depuis la Grèce lors d’une émission C dans l’air !
    Il est assez cocasse d’observer que certains bisounours sont opposés aux contrôles aux frontières , alors que certains Etats européens construisent des murs !!!
    Les contrôles aux frontières c’est vrai que c’est embêtant pour ceux qui n’ont rien à se reprocher et qui les franchissent souvent (je suis de ceux-là ayant de la famille des deux côtés), On est évidemment toujours pressés..mais je pense qu’il va falloir apprendre à vivre un peu moins vite, si la sécurité est à ce prix..
    Mais j’en veux à nos responsables politiques , que ce soit en France ou ici qui semblent aujourd’hui découvrir l’eau chaude après avoir mis à ban ceux qui depuis des lustres mettaient en garde
    Ainsi, depuis des lustres les “populistes” en France mettaient en garde contre les prêches radicaux d’imams dans certaines mosquées.. Des populistes xénophobes, racistes leur rétorquait-on. Aujourd’hui la mosquée de Brest vient d’être perquisitionnée à cause des prêches de son imam.
    A Marseille une quarantaine de mosquées font l’objet d’une étude quand à leur fermeture ( des maires de certains quartiers estimaient que “pendant que les jeunes sont à la mosquée ils ne brîulent pas de voitures “ !!Mais en laissant les imams tranquilles ceux-ci renvoyaient l’ascenseur par un soutien électoral ! Et vous ne voulez pas prendre le mors aux dents en apprenant cela ?!
    Et ici chez nous, j’apprends ce matin que la mosquée de Winterthur avait aussi un imam aux prêches radicaux et que des jeunes fréquentant cette mosquée sont partis faire le djihad ..
    Il a donc fallu le drame du Bataclan pour enfin se décider à penser à interpeller cet imam ¨C’est dément !
    Le sort des Cassandre qu’évoque Freysinger, est depuis l’Antiquité malheureusement toujours d’actualité..
    Les responsables politiques qui on refusé de voir les choses en face, mis à ban les donneurs d’alertes et ont mis la France et le reste de l’Europe dans cette situation dramatique- car toute l’Europe est concernée, devront rendre des comptes ! La population est en droit de l’exiger ! C’est le premier devoir d’un gouvernement d’assurer la sécurité de sa population avant d’aller s’occuper du reste du monde! .

  13. Posté par Jan Marejko le

    Larmes de crocodile, bisounours, tout est dit.

  14. Posté par voxdev le

    @ Danielle Borer
    M. Freysinger s’exprime toujours brillamment, développant un argumentaire bien construit et imparable. Quelle envergure !

  15. Posté par S. Dumont le

    Effectivement, Oskar Freysinger est brillant. A cela j’y ajouterai que nos libertés et notre démocratie sont restreintes depuis fort longtemps, puisque nous ne pouvions pas manger de viande de porc dans les cantines scolaires, ne pas réagir devant les “foulardées”, ne pas nous baigner, ne pas jouer, ne pas participer à certaines fêtes avec les filles musulmanes et les femmes pouvaient aller chez le gynéco, sans être assises à côté d’un barbu nous regardant avec haine dans la salle d’attente. Mais cette fois, notre obligation de soumission est montée d’un cran, car c’est notre culture, (Charlie Hebdo, la convivialité de partager un repas ou un verre entre amis sur la terrasse d’un restaurant ou dans un bar, de participer à un match de foot, à un concert). C’est dans la suite “logique” de leur mouvance…. mais notre vie n’était pas en danger.

  16. Posté par Danielle Borer le

    @voxnev : là je ne comprends pas. Le lien que j’ai utilisé ne devrait plus poser de problème…..Dommage pour vous car l’intervention de Freysinger est excellente

  17. Posté par voxdev le

    @ Danielle Borer
    Tous mes remerciements mais la vidéo est toujours bloquée. Vive la France pays de liberté. Les procès staliniens se profilent à l’horizon !!!

  18. Posté par Danielle Borer le

    @voxdev : ai réussi à enregistrer la vidéo. Vous pouvez maintenant regarder aussi en France

  19. Posté par voxdev le

    Censure, diffusion non-autorisée en France. Le communisme est passé à l’ouest, confirmé.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.