Crash de l’avion russe : La vidéo de revendication de l’Etat islamique

post_thumb_default

La vidéo de revendication de l’Etat islamique

Mathieu Guidère, spécialiste des mouvements djihadistes, analyse cette revendication.

Pensez-vous que l’État islamique puisse véritablement être responsable du crash ?

Ils peuvent tout à fait accomplir ce genre d’attentat. Ils ont des moyens importants dans cette région. Les djihadistes ne bénéficient pas du soutien d’un État en particulier qui leur donne ce genre d’armes mais ils se fournissent en attaquant des casernes, en pillant l’armée. Récemment, les Russes ont fourni à l’Égypte des missiles capables d’atteindre un avion comme l’A321 à ce genre d’altitude. Ont-ils pu voler ces armes ? Ce n’est pas impossible même si cela est très difficile puisque ces cargaisons ne circulent pas beaucoup et sont surtout cantonnées aux alentours du Caire, pas dans la zone de Charm el-Cheikh et du Sinaï où l’EI est présent.

Que signifie à vos yeux la rapidité avec laquelle Daech a revendiqué ce crash ?

C’est dans la logique de l’EI. S’ils sont responsables, ils revendiquent presque tout le temps dans la journée leurs actes. Daech est très prompt à revendiquer ce genre d’actions, surtout lorsqu’elles sont aussi importantes.

Challenges

7 commentaires

  1. Posté par Sentinelle le

    Les Russes vont peut-être bientôt tester leur nouvelle bombe : ils ont développé une bombe puissante (en exploitant le principe du vacuum – je ne connais pas le terme exact en français), très efficace aussi dans les sous-sols, paraît-il…

    https://www.youtube.com/watch?v=UEufI6Yylsw

    La CIA, très inquiète, semble s’y intéresser beaucoup… Les trous dans lesquels les rats essaieront de se cacher vont être vite nettoyés…

  2. Posté par gilles13009 le

    J’avais su très tôt que c’était un attentat. Hier, 1er novembre, ce fut un jour de deuil décrété par Vladimir Poutine. Mais contrairement à son habitude, il ne s’est guère montré, ni à la télévision, ni auprès de son peuple à Saint-Pétersbourg. Il avait déjà en main des visions satellite. Depuis hier, il cherche à savoir qui est responsable d’un tel acte de guerre. Il le saura vite. Le NKVD, qui remplace le KGB dont il est issu, est sans doute sur la piste de ce missile très sophistiqué pour atteindre un appareil à 10 000 mètres d’altitude. Sans doute, restera-t-il des traces matériels, même infimes, de ce missile. Connaissant Poutine, tout est possible pour avoir la peau des responsable. Sans vouloir vendre la peau de l’Ours, ceux qui ont le plus à perdre dans l’intervention russe en Syrie, sont les US…

  3. Posté par Pierre H. le

    C’est filmé avec un smartphone… Si l’on parle de missiles sol/air sophistiqués, les “spécialistes” qui prétendent que l’EI n’a pas ce type d’armement font exprès d’ignorer qui livre des armes à l’EI ou qui peut avoir commis cet acte sous faux drapeau de l’EI. Si l’on découvre que les US ou Israël sont derrière ça, l’humanité va entrer dans une phase mémorable de son histoire !!!

  4. Posté par Gabriel le

    Un conseil si vous aussi, vous voulez analyser cette vidéo : coupez le son.c’est casse bonbon, a force.

  5. Posté par Gabriel le

    Apres décomposition et traitement de l’image simple et a la portee de tout le monde ( avec un bon écran….) de la première vidéo, je vois deux signaux thermiques : celui de l’avion et un autre signal consistant en un début d’explosion sous l’avion, quelques mètres en dessous.la très mauvaise qualité effroyable de cette vidéo fait qu’on ne voit aucun projectile arriver.l’armement utilise, si c’est le cas, doit être très rapide, donc très moderne, et fourni par qui vous savez , et sa propulsion ne laisse aucune trace visible dans le ciel quand c’est filmé avec ce matériel pitoyable, ce qui doit être fait exprès.

  6. Posté par Vautrin le

    Responsables ou pas, ces islamistes doivent être détruits. J’espère que Poutine va accroître son effort de guerre et envoyer des Spetznatz. Un bon nazislamiste est un nazislamiste mort.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.