To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
“Un nouveau membre du Conseil supérieur des programmes a démissionné pour dénoncer la prise en main idéologique de Najat Vallaud-Belkacem sur cette instance.”
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/education-la-rentree-a-laquelle-vous-avez-echappe-26-08-2015-1959250_2134.php#xtor=CS2-239
Toutes ces circonlocutions (et non pas “circonvolutions”) des cuistres socialistes ne sont pas du tout intellectuelles; elles sont du même acabit que le parler monstrueux de l’Escholier Lymosin du “Pantagruel” : ” “Nous transfrétons la Séquane au dilicule et au crépuscule; nous déambulons par les compites et les quadrivies de l’urbe; nous despumons la verbocination latiale, et, comme verisimiles amorabonds, captons la bénévolence de l’omnijuge, omniforrne, et omnigène sexe féminin. ” Ces pédanteries sorbonages mirent Pantagruel en colère : “Eh ben merde alors, dit Pantagruel, qu’est-ce que veut dire ce fou? Je crois qu’il nous fabrique ici quelque langage du diable, et qu’il est en train de nous envoûter avec des formules magiques.” C’est bel et bien la manœuvre des cuistres à l’entours de Lala Najat Belkacem.
Mais : se trouvera-t-il parmi nous un Pantagruel pour les prendre à la gorge, en leur disant: “Tu écorches le latin; par saint Jean, je te ferai dégorger une queue de renard, car je t’écorcherai tout vif.” ?
@ Ciro Aliop: sur le Thème 1 de la page 40, que vous citez, je lis que la Méditerranée n’a toujours été qu’échanges et partages entre l’Orient et l’Occident, sous le patronage spirituel d’un islam toujours en expansion et seule religion digne d’être “étudiée” (entre guillemets car il évident qu’elle est imposée mais jamais étudiée).
J’y vois ainsi une invitation aux Orientaux à se sentir chez eux chez nous et que se soumettre à l’islam est une évidence en France comme dans tout l’Occident.
C’est en effet intéressant si on étudie la propagande, mais si comme les jeunes on doit étudier des faits et se construire une personnalité, je n’y vois qu’une manipulation mentale anti-occidentale absolument répugnante car vile, mesquine et basée du négationnisme historique.
Il ne s’agit pas d’enseignement mais d’endoctrinement et c’est très dangereux pour l’avenir.
A la lecture des circonvolutions intellectuelles nécessaires pour dépeindre le fait d’apprendre à nager, j’ai piqué un fou-rire mémorable. Le caractère officiel du document ne prête cependant pas à rire, loin s’en faut, c’est consternant.
Le lien sur le document cité dans l’article :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/04/3/Programme_C4_adopte_412043.pdf
Page 40, on trouve ceci :
Thème 1 La Méditerranée, un monde d’échanges : VII‐XIII e siècles
L’Islam : débuts, expansion,sociétés et cultures
Les empires byzantin et carolingien entre Orient et Occident
Routes de commerces, échanges culturels
Le thème parait intéressant énoncé tel quel. A la lumière de mes lectures de ces dix dernières années, j’aurais probablement adoré ce type d’enseignement … mais c’était il y a bien longtemps, rien n’est sûr.
Ce qui est très dérangeant, ce n’est pas tant que “L’Islam : débuts, expansion,sociétés et cultures” soit un sujet obligatoire (soit en caractère gras dans le descriptif), c’est que le second sujet, voir le troisième ne soient pas obligatoires.
Sans les associer tous, cela revient à n’imposer qu’un seul et unique point de vue “historique”, sans tenir compte, il me semble, du contexte géopolitique de l’époque. Contexte qui est traité dans le second volet facultatif, et dans le troisième. En espérant que les professeurs sauront prendre en compte l’importance de ne pas donner qu’un seul point de vue, le choix leur étant dévolu.
Très dangereux à mon sens.