Adrian Amstutz, UDC : «Je ne pourrais pas me taire si j’étais conseiller fédéral»

NDLR. Enfin un discours politique clair et déterminé (lire l’entier de l’article) qui serait pourtant bienvenu au Conseil fédéral !

Le chef du groupe parlementaire de l'UDC ne sera en aucun cas candidat au Conseil fédéral. Le président du parti Toni Brunner avait pourtant lancé son nom dimanche pour remplacer la cheffe du Département de justice et police, Simonetta Sommaruga, et mettre fin au «chaos» de l'asile en Suisse.

Il n'en sera rien. Ce mardi matin, lors d'une conférence de presse, Adrian Amstutz a démenti catégoriquement une candidature.

Source

8 commentaires

  1. Posté par Andrea le

    M. Davel. Je vous ai suivi pour un moment, mais je crois que vous avez cessé d’être explicite à un moment.
    Toutefois, je crois pouvoir me dire d’accord avdc le message que vous souhaitez faire passer.
    Quant à mes orientations politiques, je crains que vous faites fausse route; ce n’est pas parce que j’émets une critique sur M. Amstutz et que j’exprime ma déception (fondée) au sujet de membres de l’UDC qu’il faut me balancer dans le camps des gauchistes. J’ai beaucoup plus de respect que cela pour une politique de contenus. L’appartenance dogmatique à une ligne de pensée, ou à un parti, n’est pas le moteur de mon choix électoral.
    Enfin, pour ce qui est d’une proposition concrète pour freiner l’érosion de l’indépendence de notre Confédération, j’ai apporté à quelques reprises ma modeste contribution (ici, sur d’autres blogs, en écrivant au secrétariat central UDC ou directement à des élus) en suggérant de se pencher sur l’art. 266 du CP au sujet de la haute trahison.
    Je n’ai jamais eu de réponse concrète ni constatée une quelconque action en ce sens. Une fois, on m’a juste laissé entendre que, tant que la Suisse a une demande d’adhésion ouverte, même en suspens, l’UE n’est pas a considérer comme entité étrangère.
    Ceci est contestable, mais au delà de l’aspect juridique direct, un parlementaire a plus de moyens que moi pour viser un retrait de la demande.

  2. Posté par Ueli Davel le

    Andrea je suis d’accord avec vous il a des imbéciles, plus que l’on ne croit et c’est souvent pas ceux que l’on croit! Il n’ a pas de morts assez fort pour ces crétins qui donnent du travail aux citoyens, pas les fonctionnaires, vous savez, ceux qui se battent chaque jours pour donner du travail à leurs ouvriers, employers, vous me suivez toujours? Pas sûr….

  3. Posté par Ueli Davel le

    Andrea, vous nous dites: “Un UDC de plus qui me déçoit! En plus, maintenant il nous prend pour des imbéciles”.
    Heureusement pour vous, vous avez les Sommarugas, Cesla, Marra, Glattli, Leuthard, Berset, Rickli, …. des vrais politiciens qui respectent le peuple, la classe. Je constate que pas un/une n’a jamais crée un job dans notre pays, ni ailleurs! Ils vivent en parasites de l’industrie du social et de leurs salaires de politicards. Eux ne déçoivent pas, ils s’engraissent sur le dos des citoyens, sans vergogne.

  4. Posté par G. Vuilliomenet le

    @ Andrea

    Quelle solution auriez-vous concrètement lorsque vous écrivez “Si M. Amstutz était aussi prêt à se battre, son corps défendant, contre les décisions qui mettent en péril l’indépendance de la Confédération, il aurait déjà agi depuis longtemps et cela se saurait.”?

    Ne croyez-vous pas que les ténors juristes de l’UDC ne se sont pas penchés sur ces problèmes?
    D’après Stéphane Montabert, une action en justice aurait peu de chance d’aboutir car comme il me l’écrivait sur son blog, le Tribunal Fédéral est politisé.

    Quant à des alliances avec des membres des autres partis, on pourrait penser au PBD, au PLR et au PDC, il semble que l’UDC est le parti à abattre, à un point tel qu’il semble que c’est le principal de leur programme politique pour les prochaines fédérales.

  5. Posté par G. Vuilliomenet le

    Exactement Ueli! Chapeau bas à Monsieur Amstutz. Le langage est clair: AUCUNE COMPROMISSION AVEC LES TRAITRES, car même s’il ne le dit pas, voire ne le pense pas, je sais, en tant que citoyen, que nos CF méprisent le Peuple plus que profondément. C’est probablement réciproque, mais seul, je n’ai pas beaucoup de possibilité pour faire changer les choses, car je n’ai qu’une voix. Et combien de mes compatriotes pensent comme moi et sont prêts à choisir d’autres candidats que ceux pour lesquels ils votent habituellement?

  6. Posté par Andrea le

    Cela sent fort la prise de position électorale.
    Si M. Amstutz était aussi prêt à se battre, son corps défendant, contre les décisions qui mettent en péril l’indépendance de la Confédération, il aurait déjà agi depuis longtemps et cela se saurait.
    Pour l’heure, son action ne s’est limitée qu’a des prises de position plus que des prises de risques politiques.
    Les moyens pour agir existent et, comme d’autre membres du parti, il le sait très bien.
    Un UDC de plus qui me déçoit!
    En plus, maintenant il nous prend pour des imbéciles.

  7. Posté par Aude le

    Il est vrai que A.Amstutz ressemble à l’acteur Gere..et très vrai dans son discours…Et pourtant nous aurions tellement besoin d’homme comme lui au Conseil fédéral.
    Il se souvient..tout comme nous nous souvenons que C.Blocher a parlé vrai au CF , que lui plus que tout autre avait à coeur notre pays..Mais c’était sans compter avec ce qu’ils appellent la collégialité.
    Collégialité qui cache un consensus..pas très reluisant..pas très avantageux pour notre pays.
    Prendre la peine d’échanger, de temps en temps, quelques dialogues avec ses voisins ou des personnes habitant la même ville..Je peux vous affirmer que ceux que je rencontre ne sont plus en phase avec ce qui se passe à Berne. Et pourtant j’aimerais bien en trouver quelques uns qui aient un avis contraire…à part la gauche et son idéologie pathologique.
    Il faudra rompre ce consensus malsain qui barre la route à qui veut secouer le cocotier…et le seul moyen à disposition..n’est autre que les élections au parlement….
    Il est d’une importance vitale que le peuple en prenne pleinement conscience.
    En isolant ainsi l’UDC, ils prennent le risque de déstabiliser le pluralisme politique, risque qu’ils doivent assumer…car leur attitude face aux événements n’est plus adéquat aussi bien que leur assujettissement à l’UE .Celle-ci également et pleinement assujettie à la banksterisation mondiale. Ces baillis bruxellois ne font rien d’autre que détruire à petit feu les peuples européens et ils en rendront compte….Une monstruosité..
    Des révoltes sont prêtes d’éclater..en France, en Italie, en Grande-Bretagne et surtout en Grèce mais les médias font silence…pour combien de temps?

  8. Posté par Ueli Davel le

    Chapeau Amstutz! Il pense se qu’il dit et dit se qu’il pense. Une fois au CF il faut rentrer dans l’ordre des tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.