France. Rodéo à deux-roues : la police priée de ne pas les pourchasser

Avec l’été et le retour des beaux jours, dans des quartiers de banlieues, certains conducteurs de motos et de scooters s’amusent à rouler n’importe comment dans les rues et sur les trottoirs, parfois jusqu’à 03h00 du matin. Face à ces « rodéo », les riverains et les élus sont démunis. Une note interdit à la police de tenter des pourchasser ces chauffards.

isPxiB2

Il y a quelques jours, Michel Vialay, maire UMP de Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, a piqué un coup de colère après un énième rodéo. L’élu a mis en cause le ministère de l’Intérieur. Il évoque une « note » qui interdit aux policiers de « poursuivre ces voyous ».

La préfecture des Hauts-de-Seine confirme qu’il y a une consigne et qu’il n’est pas question que des policiers pourchassent des deux-roues.

« Nous appelons nos policiers à ne pas créer des incidents dont le trouble pourrait être supérieur au trouble initial », explique Jean-Paul Pecquet, le directeur territorial de la sécurité dans les 92.

Mais contrairement aux reproches qui sont faits, pour lui, il n’y pas d’inactions. « Après identification nous procédons à des verbalisations et des convocations dans les services de police ». (…)

Source

5 commentaires

  1. Posté par Andrea le

    Il n’y a plus qu’à organiser des concours de tir au pigeon, par réciprocité.

  2. Posté par Christian Hofer le

    En clair, la loi du plus fort a fonctionné. La France n’est plus capable de gérer la violence et les excès dans les quartiers. Ou pire, elle ne veut plus le faire, par peur ou par calcul.

    Depuis quand une autorité policière doit-elle reculer et ne plus être garante de la loi à cause de la “peur”? Jusqu’où reculera-t-on pour ne pas “envenimer les choses”?

    Un pays qui n’est plus capable de gérer de simples banlieues est un un pays qui se prépare à descendre encore plus profond en enfer.

    Dès lors, il ne reste plus que le petit contribuable à sanctionner, pour tout et pour rien: taxes, petit excès de vitesse, changement d’adresse manquant etc. etc. ça par contre c’est grave pour l’administration française, pas des jeunes immigrés fassent la loi dans les banlieues et emmerdent tout le monde!

    Le 2 poids/ 2 mesures est scandaleux et prouve bien que la discrimination n’est pas du côté que l’on croit. Faible avec les forts et fort avec les faibles: c’est un excellent signal à la population française et ce qu’elle doit faire pour reprendre le pouvoir que des technocrates lui ont volé.

  3. Posté par Vautrin le

    Si la police a l’ordre de ne rien faire, c’est aux citoyens de leur mettre les bâtons dans les roues. Quant d’État n’accomplit plus ses rôles régaliens, c’est au Peuple de se substituer à lui et de renverser les politiciens coupables.

  4. Posté par MF le

    Donc les lois sur le tapage nocturne ne sont plus respectées. Si vous habitez ces quartiers, vous perdez votre emploi ou vous vous suicidez, au choix.

  5. Posté par conrad.hausmann le

    C’est quasi pareil à Genève: L’autre jour un gros 4 x4 sur case Pour moi pauvre suis jaune devant mon commerce.Au bout de 3 jours je téléphone à la police municipale qui elle appelle cet honorable höte étranger d’enlever son véhicule…il s’agissait d’un riche commerçant étranger.Pour moi pauvre suisse c’est en général 40frs. sans discussion! (V. rue du Rhone….)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.