Les « Etudes genre » font florès dans les Universités romandes !
Comme membre de la Faculté des sciences de la société de l’université de Genève, je reçois régulièrement divers courriers d’information générale.
Le dernier mél a retenu toute mon attention. Il s’agit de la mise au concours d’un poste de : « professeur-e-associé-e-ou professeur-e-assistant-e en PTC en Etudes genre » par la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne, Centre en études genre LIEGE, Interfaculty Platform in Gender Studies at the Université of Lausanne(PlaGE) ».
Tout un programme ! Et ce n’est pas terminé : parmi les cours à donner il y en a un sur : « l’introduction aux études genres 2h/année et un enseignement « Pouvoir, genre et inégalités 2h/ année.
« Le titulaire développera ses propres travaux… avec un intérêt pour l’approche en termes d’intersectionnalité… ».
Une nouvelle approche révolutionnaire?
On apprend aussi que l’UNIL possède une « Plateforme interfacultaire en études genre » (sans s cette fois).
On apprend par la même occasion l’existence d’un véritable Centre en la matière et donc une véritable Plateforme interfacultaire axée sur l’intersectionnalité. Combien de personnes ? Quel coût ? Peut-on avoir des données à ce propos ?
Je suis très honoré d’avoir également reçu cette mise au concours mais ne pense pas que nous pourrons proposer une candidate parmi nos contributeurs et visiteurs, étant donné nos critiques sévères et répétées de ces Etudes genre, parfois Théorie du genre.
Nous y avons consacré une bonne douzaine d’articles ; pour les retrouver sur notre site, il suffit de taper : Etudes genre ou Théorie du genre.
L’existence d’un véritable Centre et d’une Plateforme interfacultaire peut surprendre par son ampleur, cela d’autant plus que d’autres universités internationales et reconnues ont carrément supprimé ces « Etudes genre » après avoir constaté les effets désastreux de certaines thèses émises, thèses qui ont même été infirmées par des travaux de recherches approfondis et dont nous avons également parlé sur notre site (il existe même un film très bien fait sur le sujet, lui aussi reproduit sur notre site).
Faut-il en déduire qu’en province ont a tendance à courir après les modes avec un certain retard ? Voire quand elles sont carrément passées ?
Il est vrai que ces Etudes genre bénéficient d’un soutien et d’un lobbying très actifs et massifs des mouvements LGBT.
Nous faisons certainement preuve « d’esprit réactionnaire ».
Mais il y a mieux encore. Une Université suisse vient d’octroyer le titre de docteur (e ?) honoris causa à Judith Butler, l’une des plus « fameuses » théoriciennes de la Théorie du genre. Devinez laquelle ? Vous ne le croirez pas : l’Université dite catholique de Fribourg, donc en principe particulièrement attachée à la famille dans un sens plus traditionnel.
Mais voyons ! Les temps changent, toute association de deux ou plusieurs personnes peut être considérée comme une famille et a droit au mariage. Dans certains pays on peut déjà marier jusqu’à 3 ou 4 personnes ensemble. Décidément on n’arrête pas le progrès.
Les « réactionnaires » avec leurs oppositions dépassées sont vraiment insupportables.
Il est vrai que l’on fait fort dans les Universités romandes : l’Université de Neuchâtel a réussi un autre tour de force : engager comme professeur l’ancien ministre français de l’éducation Vincent Peillon. Pour enseigner quoi et où ? La démocratie, et svp en Suisse ! Lui aussi voulait séparer au plus vite les enfants de leur famille afin d’en faire, dès le biberon ?, de vrais « républicains ».
En journalisme, la même Université de Neuchâtel, UNINE, invite aussi régulièrement le journaliste trotskiste Edwy Plenel pour former les étudiants en journalisme. Sans doute parce qu’ils ne sont pas encore assez à gauche.
Une suggestion : ces deux universités pourraient se mettre ensemble pour inviter également comme future professeure la ministre française actuelle de l’éducation Najat Vallaud-Belkacem, elle aussi adepte de la théorie du genre, mais, qui, dit-elle, de façon mensongère, n’existe pas alors qu’elle impose déjà son application dans certaines écoles « expérimentales ». Cette ministre finira bien par être « libérée » du gouvernement socialiste tant elle participe à la destruction de l’éducation (même les professeurs de gauche descendent dans la rue, révoltés qu’ils sont par ses « réformes ») et donc de la famille traditionnelle. Et la générosité de la Suisse en matière d’asile est connue. Sa nomination ne devrait pas être trop compliquée.
Ces deux universités pourraient déjà lui chauffer la place et penser à un titre pour une future Plateforme d’intersectionnalité révolutionnaire sur la famille, le genre, la démocratie et le journalisme, et réunir ainsi tous ces fameux invités dans une même Unité interuniversitaire de l’intersectionnalité genrée, en formation continue par exemple. Cela aurait de l’allure et un succès garanti grâce à un appui assuré et inconditionnel des médias.
Ce n’est qu’une suggestion. Car faite par un réactionnaire, elle n’a évidemment aucune chance d’être acceptée. Pourtant cela ferait un tabac et les moyens financiers engagés en vaudraient largement la peine. Ne soyons pas toujours pingres et mesquins. La nouveauté et l’innovation, surtout lorsqu’on y ajoute l’intersectionnalité, cela a un coût.
Je vais quand même faire une recherche afin de voir si un groupe de personnes parmi nos contributeurs ne voudraient pas réfléchir à une Plateforme concurrente, ayant une orientation totalement opposée puisque les « genrés » sont encore très minoritaires à côté des deux sexes biologiques traditionnels et qu’il est connu que l’université est par définition pluraliste et adore la confrontation des idées avec intersectionnalité à l’appui, genrée ou non.
Uli Windisch, 29 juin 2015
Ci-dessous le texte, tel que reçu par mél, de la mise au concours de ce poste déterminant pour un avenir progressiste, genré et riche en « avancées » de nos sociétés.
De: Eléonore Lépinard <[email protected]>
À: "[email protected]" <[email protected]>
Objet: Pour diffusion - poste professeur.e en études genre + migration Université de Lausanne
Date: 26 juin 2015 17:07:51 UTC+2
Bonjour,
Merci de bien vouloir diffuser l'annonce suivante (English below)
La Faculté des Sciences Sociales et Politiques de l'Université de Lausanne met au concours un poste de
PROFESSEUR-E ASSOCIÉ-E ou PROFESSEUR-E ASSISTANT-E EN PTC EN ÉTUDES GENRE
Entrée en fonction: | 01.08.2016 |
Durée du contrat: | Professeur associé : 6 ans renouvelable. Professeur assistant en PTC : 2 ans renouvelable 2 fois. |
Taux d'activité: | 100 |
Lieu de travail: | Université de Lausanne, bâtiment Géopolis, Lausanne |
Référence: | Offre n°3632 |
Annonce du: | 22.06.2015 |
Offre parue en: | Français, English |
Description des tâches
Enseignement
Il s'agira d'assurer 6 heures hebdomadaires par an (168 heures) d'enseignement :
- un enseignement de type cours de niveau bachelor sur l'introduction aux études genres, 2h/année
- un enseignement de niveau bachelor à déterminer, 2h/année
- un enseignement de master « Pouvoir, genre et inégalités », 2h/année
Les enseignements décrits peuvent changer en fonction des plans d'études.
Le/la titulaire encadrera des travaux, des mémoires et des thèses à tous les niveaux du cursus.
Recherche
Le titulaire développera ses propres travaux de recherche dans le domaine de spécialisation du poste, avec un intérêt pour l'approche en termes d'intersectionnalité et, si possible, pour l'analyse d'enquête.
Elle/il devra être capable de s'intégrer au sein de l'Institut des sciences sociales (ISS), du Centre en études genre LIEGE (CEG LIEGE ) (http://www.unil.ch/liege/home.html ) et participera au développement de la Plateforme interfacultaire en études genre de l'Unil (PlaGE) (http://www.unil.ch/plage/home.html).
Profil souhaité
Domaine de spécialisation : MIGRATION, MOBILITÉ, ETHNICITÉ, INTERSECTIONNALITÉ OU NATIONALITÉ
- Doctorat en sociologie ou en sciences sociales ou un titre jugé équivalent
- Expérience d'enseignement universitaire dans le domaine des études genre
- Recherches attestées et publications de niveau international dans le domaine des études genre démontrant un intérêt pour l'analyse d'enquête.
- Bonnes compétences en méthodes quantitatives et/ou qualitatives
- Une approche d'intersectionnalité serait un atout
- Bonne insertion dans les réseaux internationaux
Dossier de candidature
Les personnes intéressées sont priées de nous faire parvenir par courriel en format pdf à l'adresse [email protected] un dossier contenant : lettre de motivation, curriculum vitae, copie des diplômes et titres, une liste des publications ainsi que cinq publications principales en format pdf.
Seules les candidatures envoyées par ce biais seront prises en compte.
Remarques
Soucieuse de promouvoir une représentation équitable des femmes et des hommes parmi son personnel, l'Université encourage des candidatures féminines.
Délai de candidature
Candidatures jusqu'au: 31.08.2015
Personnes de contact
Prof.
Nicky Le Feuvre [email protected]
Références
Centre en études genre LIEGE
http://www.unil.ch/liege/home.html
Interfaculty Platform in Gender Studies at the University of Lausanne (PlaGE)
http://www.unil.ch/plage/home.html
FOR A FULL DESCRIPTION OF THE JOB and attached documents:
https://applicationsinter.unil.ch/inter/noauth/php/Po/pooffres.php?poid=3632&langage=37
ENGLISH:
Please circulate widely.
The Faculty of Social and political sciences of the University of Lausanne announces an assistant (tenure-track) or associate professor position in gender studies, with a strong interest in migration/ethnicity/nationality and intersectionality.
Teaching
It will be necessary to assure 6 weekly hours of teaching per year (168 hours):
- one bachelor level course on the introduction to gender studies , 2hr per year
- one bachelor level course to be determined, 2hr per year
- one master level course titled « Power, gender and inequalities », 2hr per year
Teaching may change according to study programs.
The incumbent will supervise projects, theses and dissertations for all levels.
Research
The selected candidate will develop his/her own studies in the specialised domain of the post, with an interest in the intersectionality approach, and if possible, that of inquiry analysis as well.
He/she will be able to integrate into the core of the Social Sciences Institute (ISS), the Centre of Gender Studies LIEGE (CEG LIEGE ) (http://www.unil.ch/liege/home.html) and will participate in the development of the Interfaculty Platform in Gender Studies at the University of Lausaunne (PlaGE) (http://www.unil.ch/plage/home.html).
Profil souhaité
Field of specialisation: MIGRATION, MOBILITY, ETHNICITY, INTERSECTIONALITY OR NATIONALITY
- Doctorate degree in sociology or in social science or equivalent
- University teaching experience in the field of gender studies
- Recognised research and internationally published articles in the field of gender studies demonstrating an interest in inquiry analysis
- Good mastery of quantitative and/or qualitative methods
- An intersectionality approach will be an asset
- Well established in international networks
Dossier de candidature
Interested candidates are kindly requested to submit via email a letter of application, curriculum vitae, copies of degrees, a list of publications and the five most significant publications in pdf format to: [email protected].
Only applications received in the above manner will be considered.
Remarques
Seeking to promote an equitable representation of men and women among its staff, the University encourages applications from women.
Délai de candidature
Candidatures jusqu'au: 31.08.2015
Personnes de contact
Prof.
Nicky Le Feuvre [email protected]
Références
Centre en études genre LIEGE
http://www.unil.ch/liege/home.html
Interfaculty Platform in Gender Studies at the University of Lausanne (PlaGE)
http://www.unil.ch/plage/home.html
FOR A FULL DESCRIPTION OF THE JOB and attached documents:
https://applicationsinter.unil.ch/inter/noauth/php/Po/pooffres.php?poid=3632&langage=37
On a dit non à l immigration, alors NON surtout pas elle.
Magnifique, la mise au concours précise :
“Soucieuse de promouvoir une représentation équitable des femmes et des hommes parmi son personnel, l’Université encourage les candidatures féminines.” Et les candidats transgenre on les oublie ?
Bon, mais que faut-il donc faire ?
Avant toute chose, VOTER UDC !
Comme tout cela sent LA MORT, l’aboutissement logique de la culture de la HAINE DE SOI.
TU HAÏRAS TON PROCHAIN COMME TOI-MÊME !
TOUTE L’INTELLIGENCE DU MONDE EST IMPUISSANTE CONTRE UNE IDIOTIE À LA MODE !
LES ÉGORGEURS QUE L’ON SAIT AIGUISENT LEURS COUTEAUX.
Septembre 2014 L’archevêque de Mossoul, Mgr Amel Shimoun Nona lance un avertissement aux Occidentaux : “Notre souffrance est un prélude à ce que vous-mêmes, chrétiens européens et occidentaux, souffrirez dans un futur proche”, a crié l’archevêque à ses frères chrétiens d’Occident.
« S’il-vous-plaît, il faut que vous compreniez. Vos principes libéraux et démocratiques n’ont aucune valeur ici. Vous devez reconsidérer la réalité du Moyen-Orient, car vous accueillez un nombre croissant de musulmans. Vous aussi, vous êtes en danger. Il vous faut prendre des décisions courageuses et dures, y compris en allant à l’encontre de vos principes. Vous croyez que tous les êtres humains sont égaux, mais ce n’est pas une chose certaine. L’islam ne dit pas que tous les êtres humains sont égaux. Vos valeurs ne sont pas leurs valeurs. Si vous ne comprenez pas cela rapidement, vous tomberez victimes d’un ennemi que vous aurez accueilli dans votre maison.”
Marc Bonnant :
«En ce qui concerne l’islam, nous nous trouvons face à ce que d’aucuns appellent une guerre des civilisations.
Et à cet islam triomphant, cette religion virile, à cette ferveur, qu’opposons-nous?
Des raffinements juridiques, de la mollesse, de la tolérance, un sympathique pacifisme.»
En effet, Monsieur Marjeko, “famille je vous hais” cette phrase d’André Gide était l’un des slogans les plus écrits sur les murs des facultés, telle la Sorbonne, ou la fac de lettre de Strasbourg, occupées par les disciples de D.Cohn-Bendit en 1968.
C’est donc en toute logique que la sinistre Madame Taubira put annoncer triomphalement l’an dernier à l’Assemblée nationale française que l’adoption de sa loi sur le mariage pour personne ( et non “pour tous” comme il a été trompeusement appelé) ,constituait un “aboutissement”.
Car la famille institutionnellement détruite, il en reste plus rien à terme de la civilisation classique et chrétienne fondée sur le socle de la Loi naturelle, ce patrimoine de l’humanité authentique.
Donc, merci Monsieur Windisch pour la généreuse intention que vous prêtez malicieusement à la faculté de Genève..Puisse celle-ci honorer la suggestion et nous débarrasser dudit serpent à sornettes. Allez, on se cotise volontiers en France pour lui offrir un aller sans retour. Après tout il vous faut la parité : elle fera bien la paire avec le philosophe fumé, Vincent Peillon. Bon, si les sinistres en question en font un peu trop on se cotisera volontiers pour que vous leur offriez un petit “mariage républicain” sur le lac de Neuchâtel ! Vive la révolution que diantre !
…, Monsieur Windisch, vous avez de la chance ! Patrick Lévy.
Quelque chose de rassurant, quand même: lisant ledit mail, je constate un charabia digne d’une traduction google de l’hébreu en français, par exemple; et me dis que, finalement, il ne doit pas se trouver, en Suisse, ou ailleurs, pléthore de candidats. Il en faut, des dispositions, pour postuler à pareil poste!
Lisant, hier, sur wikipédia, l’histoire de la Suisse, je peine à comprendre comment vous avez pu passer, en peu de temps, de la culture de Hallstatt à des universités (catholiques ou pas) recrutant des boulets pour faire sombrer les jeunes générations de Suisses.
Pour la France, c’est clair: nous sommes passés de “la lutte finale” à la chute finale.
Du passé faisons table rase, disent les révolutionnaires. Donc, la famille doit passer à la trappe. Dans un grand élan visant à nous libérer de tout et de tous, nos Universités, relais de nos glorieuses révolutions, vont liquider les représentants du passé. Nous aurons le choix entre l’égorgement par Daech et une réduction de tête avec la technique Jivaro. Des chaires universitaires expliqueront comment faire.