Quand catholiques et islamiques complotent ensemble

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Santegidio


Je lis ce qui suit dans une dépêche de l’ineffable Agence France Presse : L'Occident "n'est pas étranger" à l'expansion du groupe Etat islamique (EI) et a un intérêt à la "fragmentation" du monde musulman, a récemment accusé le cheikh Ahmad Mohammad al-Tayyeb, imam de l’institut d'Al-Azhar, l'une des plus puissantes institutions de l'islam sunnite (voir lien vers l’AFP en bas de page). A l'issue d'un colloque organisé à Florence sur le thème "Orient et Occident, dialogue et civilisation", le cheikh de l'université Al-Azhar au Caire, dont c'était la première venue officielle en Europe, a lourdement accusé (insiste lourdement l’AFP) l'Occident et en particulier les Etats-Unis.

NDMG - Le problème, c’est qu’il était invité par une organisation, Sant'Egidio (voir leur logo pacifistoïde en haut du présent article), qui est membre de l’Eglise catholique. C’est donc dans le cadre de l’Eglise catholique, que l’imam islamiste a exprimé ses thèses complotistes et conspirationniste mettant en cause, évidemment, l’Occident, les USA et Israël. Des catholiques et des islamiques qui complotent ensemble, voilà où nous en sommes.

AFP - Déclarant s'exprimer comme "un citoyen ordinaire" - car "Al-Azhar n'est pas un organisme politique" et joue "un rôle national au service de la patrie" (égyptienne) -, l'imam a observé: "l'apparition de Daech (acronyme arabe de l'EI, précise, doctement, l’AFP), d'une telle manière improvisée, nous conduit à nous demander quelles en sont les causes profondes". Et "l'homme de la rue arabe pense que l'Occident n'est pas du tout étranger à son apparition. Les armes de Daech sont des armes américaines, elles ne sont pas fabriquées dans le monde arabe", a-t-il assuré.

AFP - L'EI "s'est développé trop vite, a-t-il poursuivi. Ce développement requiert des capitaux énormes. D'où viennent ces sommes d'argent ? L'homme de la rue dit que l'Occident n'est pas sérieux en affrontant Daech". Le cheikh avance à l'appui de sa thèse trois présumés parachutages d'armes par des avions américains en faveur de l'EI. "Ils ont dit que c'était une erreur !", a-t-il observé d'un ton dubitatif, sans toutefois répondre à la question de la responsabilité éventuelle de pays arabes, notamment du Golfe, dans le renforcement et le financement de l'EI.

AFP - "Si l'ordre mondial, autrement dit l'Amérique et le monde, avaient voulu aider la coopération arabe à démanteler l'EI et ses soeurs et ses filles, ils auraient pu le faire en un seul jour", a estimé le cheikh. "L'ordre mondial veut le chaos, il semble qu'il ait l'intention de fragmenter notre région, et l'EI est un instrument très efficace. L'EI est fonctionnel pour les grandes puissances qui ne veulent pas que cette région se développe aux côtés d'Israël" (ndmg - nous y voilà donc enfin : c’est à nouveau « la faute aux Juifs », selon le cheikh et ses compagnons de route…).

AFP - L'imam a par ailleurs affirmé qu'"une rencontre avec le pape (le) rendrait heureux", mais en relativisant son importance. "Si tout était dans les mains du pape ou d'autres leaders religieux, la chose aurait été résolue très rapidement. Mais la question n'est pas celle du pape ou d'Al-Azhar, elle dépend des régimes politiques qui planifient la politique militaire, économique, financière. Ce sont les puissances qui ont des bases militaires et des flottes dans les eaux arabes".

AFP - Interrogé sur le sort des chrétiens d'Orient obligés de quitter leurs terres du fait de la progression de l'EI, le responsable sunnite égyptien a relevé que l'EI avait "tué plus de musulmans que de chrétiens". "Si on établit des pourcentages sur les victimes, on verra que l'EI est ennemi du monde arabe et musulman, et travaille peut-être dans une coordination secrète pour fragmenter le monde arabe".

AFP - L'historien Andrea Riccardi, fondateur de la communauté catholique de Sant'Egidio, communauté co-organisatrice de ce colloque, a estimé que cette rencontre à Florence, en présence du cheikh égyptien, s'était avérée plus "fondamentale" que beaucoup d'autres colloques organisés sur les liens entre Orient et Occident, islam et christianisme. "Chaque religion n'est pas une île, il faut sortir de cela. Al-Azhar a pris l'initiative avec Sant'Egidio d'ouvrir à Florence, capitale de l'humanisme, ce dialogue des religions et des civilisations", s'est-il félicité (ndmg - il est modeste ce type…).

AFP - Lors de ce colloque, plusieurs intervenants ont estimé que l'interventionnisme occidental était négatif et devait cesser : "il faut éliminer l'idée du policier mondial. Le seul souverain licite du monde est Allah", a dit l'Egyptien Hassan Shafi'e, président de l'Académie de la langue arabe, au Caire, conclut la dépêche AFP (voir lien vers l’AFP en bas de page).

NDMG - Bref, c’est la totale : des cathos pacifistes et des cheikhs hallucinés qui se prennent pour le nombril du monde avec l’AFP en guise de courroie de transmission. L’histoire jugera très sévèrement l’Eglise catholique pour ses compromissions douteuses avec les islamistes soi-disant modérés.

Michel Garroté, 10 juin 2015

Source :

https://fr.news.yahoo.com/loccident-%C3%A9tranger-%C3%A0-lexpansion-lei-accuse-cheikh-dal-141335184.html

   

3 commentaires

  1. Posté par patrick lévy le

    …, actuellement, nous n’avons pas la Raison d’accepter l’islam, mais à le tenir éloigné de nous, avec, parfois, nos forces de refus. Patrick Lévy.

  2. Posté par BLUM Dominique le

    Ou je me trompe, Monsieur, ou l’université Al Ahzar est le fief des Frères Musulmans, descendants de Hassan Al Bana, ceux-là mêmes qui avaient mis Morsi au pouvoir —pour lequel il n’avait, évidemment, nulle compétence—, et que, à la demande d’une bonne partie du peuple égyptien, le Maréchal Al Sissi a déblayé vite fait, avec l’armée.
    Il a entrepris , lourde tâche, de traquer les terroristes, alliés du Hamas, auxquels Morsi avait fait si bon accueil, et je crois me souvenir que Obama, loin d’aider ce courageux militaire, lui a plutôt savonné la planche.
    Vous soulignez que les catholiques sont, je dirais, “le derrière entre deux chaises”.
    Incapables de porter secours à leurs frères persécutés en Irak, en Afrique, en Egypte et ailleurs, il se donnent bonne conscience en organisant des colloques avec des Tartuffes qui s fichent d’eux, et qui n’ont rien à voir avec l’humanisme.
    J’ai assisté, récemment, à deux messes de commémorations; le prêtre proposait, du bout des lèvres, une patenôtre pour les “frères d’Orient”, et demandait l’aide de Dieu…
    Tant que les Chrétiens ne se rangeront pas, bien franchement, aux côtés des courageux qui se battent pour leur survie (je pense , évidemment à Israel), pour la liberté, pour la démocratie, ils resteront les cibles de choix des islamistes égorgeurs, violeurs, crucificateurs, pillards.
    Je constate, par ailleurs, que nombre de prêtres n’ont toujours pas intégré ” Nostra Aetate”.

  3. Posté par paul le

    On voit que vous ne connaissez pas la Communauté de Sant Egidio, depuis quand l’ église catholique n’aurait pas le droit de recevoir un imam de l’institut Al Azhar , depuis que les USA ont décidé de financer et équiper DAESH ? […] Mr Garroté, votre article n’est qu’un tissu de critiques qui me font penser à celles que les journaux français réservent aux intellectuels dissidents..aucune justification , aucun argument si ce n’est que visiblement personne selon vous n’a le droit de mettre le nez dans les affaires des USA et d’Israel au Proche Orient, c’est un domaine réservé uniquement à ceux qui veulent visiblement fragmenter cet espace …je vous croyais plus raffiné et solide dans vos commentaires […]

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.