Etat Islamique – Obama savait mais n’a rien fait

Michel Garroté
Politologue, blogueur


Obama speaks during a visit to Knoxville


Un rapport de l’agence américaine de renseignement DIA a prévu dès 2012 l'évolution du conflit syrien et craignait déjà la proclamation d'un « Etat islamique » entre la Syrie et l'Irak. « L’EI pourrait déclarer un Etat islamique avec l'aide d'autres organisations terroristes en Syrie et en Irak ». Cette prévision, faite deux ans avant l'auto-proclamation du Califat, figure dans un rapport de l'Agence du Renseignement de la Défense (DIA) daté du mois d'août 2012. Le document prévoyait aussi - avec lucidité - la prise des villes irakiennes de Mossoul et de Ramadi par des djihadistes. Mossoul est tombée en juin 2014, Ramadi en mai 2015.

Le rapport assurait - aussi - que le possible établissement d'une région salafiste dans l'est de la Syrie était exactement ce que voulaient les puissances sunnites étrangères soutenant l'opposition sunnite syrienne, afin d'isoler le régime alaouite et donc chiite syrien, considéré comme un point fondamental de l'expansion chiite avec l’axe Téhéran-Damas-Hezbollah. Obama savait donc depuis août 2012. Mais il n’a rien fait. Et il ose même déclarer aujourd’hui que les Etats-Unis ne sont pas en train de perdre le combat engagé contre le groupe Etat islamique en Irak et Syrie…

Michel Garroté, 22 mai 2015

  

6 commentaires

  1. Posté par daniele le

    Il a toujours été musulman. Parce qu’un musulman est, d’abord, musulman avant de se reconnaître d’une nationalité quelconque. Mais pourquoi aurait-il aidé, depuis qu’il est au pouvoir, les iraniens (chiites) à accéder au nucléaire si ce n’est pour qu’ils s’entretuent ?
    J’avoue ne pas encore saisir ses intentions. Toujours est-il qu’il laisse la voie libre à un futur califat étendu à tout le Moyen Orient et que nous sommes, pays méditerranéen, en grand danger.

  2. Posté par daniele le

    Il a toujours été musulman. Parce qu’un musulman est, d’abord, musulman avant de se reconnaître d’une nationalité quelconque. Mais pourquoi aurait-il aidé les iraniens (chiites) à accéder au nucléaire si ce n’est pour qu’ils s’entretuent ?
    J’avoue ne pas encore saisir ses intentions. Toujours est-il qu’il laisse la voie libre à un futur califat

  3. Posté par Ourga le

    Parfois je me demande si le but d’ Obama était que l’ État Islamique encore jeunot ne devienne tellement  »fort  » qu’il soit incontournable et qu’il doive être reconnu comme un État véritable et Islamique donc avec qui ont doit traiter car placé devant le fait accompli .

    Je suis content d’avoir pu enfin vous retrouver et avec votre blogue , M. Garrotté .

  4. Posté par JDV le

    Anne Lauwaert: Non seulement un « bon musulman » mais surtout un sunnite, quant au qualificatif « bon » je le laisse de côté, ce serait du villipandage verbial, j’aurais d’autres mots comme « sneaky » et bien d’autres, faites-moi confiance

  5. Posté par Anne Lauwaert le

    Barak Hussein Obama n’a-t-il pas été éduqué comme un bon musulman?
    n’est-il pas allé faire allégeance au roi d’Arabie en lui baisant les mains?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.