Médias. Emission Forum sur la Révision de la loi LRTV du 8 mai 2015. Un “débat” honteux!

Le PDC et le PS sentent que la Révision de cette loi qu'ils veulent nous vendre comme une mesure purement technique, comme devant aller de soi, ne prend pas. D'autres partis et bien des citoyens ne sont pas idiots. Mais voilà que les médias du Service dit public, déjà  en situation de monopole viennent de manière honteuse et mensongère défendre leurs propres intérêts, en prétendant organiser de vrais débats.

Dans ce "débat" il faut d'abord relever l'incroyable inégalité de temps accordé à la représentante du PS, l'inénarrable Géraldine Savary, et au représentant de l'UDC Claude-Alain Voiblet ; évidemment au détriment de l'UDC.Vous pouvez faire le compte mais ce n'est même pas nécessaire.

Le PS et le PDC répètent constamment et partout les mêmes arguments faux et trompeurs,  caricaturent et tentent de disqualifier leurs adversaires de manière virulente et sans scrupules.C'est bien la preuve que la manoeuvre ne prend pas et de l'irritation qui en résulte.

La taxe va baisser : oui dans un premier temps mais on ne dit pas qu'ensuite le CF pourra librement et sans devoir obtenir l'aval de quiconque l'augmenter à sa guise ( certains acteurs politiques bien au fait pensent que cette taxe pourrait rapidement atteindre les frs 1000.- !

Cette taxe a très fortement augmenté depuis une vingtaine d'années. Jamais on ne rappelle cela. Normal quand on veut imposer ses intérêts, quitte à cacher la réalité qui ne doit surtout pas être connue. Bien sûr on coupe la parole à l'adversaire en le traitant de menteur, etc et on veut monopoliser la parole. Heureusement, les auditeurs supportent de moins en moins cela.

G. Savary ose dire que refuser cet impôt, provisoirement  moins cher pour certains mais pouvant aller jusqu'à frs 39.000.- pour les grandes entreprises ! reviendrait à créer une Télévision privée à la Berlusconi. Elle croit faire mouche avec une telle absurdité. Personne ne met en cause le prétendu service public ( mot plus positif que fonctionnaires) ; nous voulons simplement un peu de vraie concurrence.

Elle vient aussi nous dire que la démocratie directe est exigeante et que cela a un prix, et que la population a besoin d'information pour que cette démocratie fonctionne. Oui, mais justement la population demande une information objective, impartiale et désidéologisée, donc davantage pluraliste, ce que le Service dit public n'est pas suffisamment, malgré ces affirmations répétées comme une litanie.

Les employés des TV et radios locales indépendantes travaillent en plus dans des conditions particulièrement dures, avec des moyens dérisoires et souvent intenables; rien à voir avec les 6000 fonctionnaires du Service dit public.  Vous avez bien lu: 6000 fonctionnaires. Imaginons tout ce que l'on pourrait faire dans le domaine médiatique, même avec la moitié, voire avec le dixième de ce nombre.

A propos d'argent, signalons que ces 6000 employés de SSR ne paient pas la redevance!  Sur 4 ans cela fait plus de 20 millions de francs. Imaginez les employés d'une autre entreprise se servir sans payer.

Ce que veulent les opposants à la loi c'est une vraie concurrence, de la vraie pluralité et non seulement de la diversité avec 8 chaînes de TV et 13 radios. Un tel monopole dans un pays démocratique est unique au monde et en plus il est très orienté idéologiquement, à gauche bien sûr,  et donc aussi un formidable réservoir d'emplois pour la gauche. Surprenant aussi le nombre de membres du PDC dans les organes de direction de cette SRG/SSR.

Bref, rien ne gêne cette socialiste de parler des exigences de la démocratie  tout en ayant plutôt de la peine à la pratiquer.

Il faut ensuite écouter la journaliste venir au secours de la socialiste en tentant elle aussi de nous faire croire  que le seul objet de cette votation est la baisse de la Redevance! Il faut oser mais oui ils osent puisqu'il s'agit de défendre leur beefsteack. Mais est-ce cela leur rôle?

Quant aux  auditeurs et téléspectateurs ils n'ont pas ces intérêts-là et ne sont pas prêts à accepter de se laisser prendre pour des idiots. Eux aussi veulent une démocratie exigeante, mais une vraie.

Il faut surtout écoutez maintenant ce "débat", exigeant démocratiquement et foncièrement pluraliste, comme dirait la socialiste!

Pour notre part nous reviendrons plus longuement encore et de manière répétée sur cette votation car ce n'est vraiment pas qu'une question technique comme veulent nous le faire croire les acteurs directement intéressés. Il faut que les citoyens le réalisent, derrière un titre effectivement très bureaucratique et technique. L'enjeu est même déterminant pour une vraie démocratie.

Voir aussi notre précédent article sur le sujet, ici

 

 

5 commentaires

  1. Posté par Philippe le

    Un exemple….regarder l’émission cash, qui consiste à répondre à un certain nombre de question pour gagner 1000.-francs, et à la fin le générique qui nous montre le nombre de personne pour réaliser ce micro trottoir…..impressionnant….je comprend pourquoi leurs recettes doivent absolument augmenter….desolé monsieur de weck, vous n’aurez pas mon vote, ni celui de mes enfants qui ne regarde plus la Tv depuis belle lurette.

  2. Posté par Le pragmatique le

    Les chantres de la bien pensance peuvent “débationner” tant qu’ils veulent. Leur dance du crabe n’y pourra rien. C’est non. Évident de payer plus chère sa dîme féodale pour ne pas servir au développement du cancer socialiste.

  3. Posté par R. Oppliger le

    Un débat honteux en effet, rien de nouveau à la RTS.
    Tchakotine expliquait que quatre impulsions affectives primaires sont mises en œuvre par la manipulation propagandiste. L’une d’elle est l’intérêt matériel immédiat. Cet argument est abondamment utilisé par les acteurs favorables à cette révision (baisse immédiate de la redevance). Ils instrumentalisent au mieux cette impulsion primaire en promettant une satisfaction rapide.
    La RTS affine sans cesse sa machine de propagande en atténuant chez ses auditeurs le recours à l’intelligence critique et rationnelle, au profit des émotions et des impulsions primaires.
    L’en-tête de cet article est criant de vérité : « ils ne veulent pas que vous réfléchissiez ».

  4. Posté par Annik le

    De moins en moins de citoyens se sentent représentés au parlement par ces gourdes que sont Savary, Amara, et Amarelle. Cela se voit dans les résultats des votations dont les gauches sortent régulièrement perdants. Ce qui est grave c’est que notre télévision étatique est complice en invitant des gens complètement incompétents. le 14 juin montrera que la population suisse n’est pas dupe et n’acceptera pas un impôt déguisé pour un produit pourri qu’est la RTS.

  5. Posté par Rec le

    Faire le lien entre démocratie et RTS est vraiment manipulatoire, la même RTS qui a coproduit Vol Spécial, film gauchiste qui prétend que les Suisses sont méchants avec les requérants refoulés. On ne note plus le nombre de fois où les gauchistes de cette télévision ont mené des débats scandaleux contre les politiciens de droite, favorisant systématiquement la gauche. La RTS est un média de gauche et comme par hasard, ce sont les politiciens de gauche qui veulent systématiser le paiement. Entre petits copains, il faut bien s’arroser de fric sur le dos du simple contribuable.
    Deuxièmement, un étudiant qui ne peut pas payer une telle taxe va faire quoi? Il va devoir travailler non plus pour se nourrir mais pour payer des gens qui bénéficient déjà d’un salaire mirobolant. On se fout de la gueule du monde !
    Troisièmement, on ne pourra plus maîtriser quoi que ce soit en ce qui concerne les coûts. On aura signé un chèque en blanc à ces individus dont l’arrogance est déjà palpable depuis fort longtemps.
    10000 fois non

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.