Ce que notre presse ne dévoile pas: Le policier accusé de meurtre à Baltimore est noir

Les photos d’identité des six policiers « blancs » soupçonnés d’avoir tué Freddie Gray à Baltimore.

i3mOl5T

caesar

 

Source CNN

 

8Gjho7W

Source NewOne

Ce qui ne prive pas le MRAP de prétendre que ce sont des crimes racistes.

Le MRAP dénonce la multiplication des crimes racistes commis par la police aux Etats-Unis

Après Fergusson, Cleveland, Charlotte, Los Angelès, Madison, New York, c’est à Baltimore qu’un jeune noir de 25 ans, Freddie Gray, a été roué de coups par la police lors de son interpellation le 12 avril dernier. Atteint à la colonne vertébrale, il est décédé une semaine plus tard.

D’après le quotidien ‘Today’, depuis 2006, 96 jeunes Noirs sont tués en moyenne par an aux Etats Unis par des policiers. Pour l’Association pour la défense des libertés civiles (ACLU), ces assassinats ne sont pas « les pommes pourries d’un système qui serait sain, elles sont structurelles ». La montée de la ségrégation raciale est liée au creusement des inégalités sociales auquel on assiste depuis au moins 2007/2008.

Le MRAP est indigné par l’impunité dont bénéficient les policiers responsables ayant causé la mort de jeunes Noirs aux Etats-Unis.

On assiste en effet, dans le même temps, à une justice à deux vitesses où la couleur de la peau et la situation sociale jouent un rôle déterminant. « Quand on a affaire à la justice aux Etats Unis, mieux vaut être blanc et si on a le malheur d’être noir, mieux vaut être riche ». La condamnation dépend en effet à la fois de la couleur de peau de l’accusé et de celle de la victime : une personne déclarée coupable de la mort d’un Blanc court 20 fois plus le risque de la peine de mort que celle qui a causé la mort d’un Noir.[...]

Suite du communiqué de presse sur le site du MRAP

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.