Le langage secret des gibbons déchiffré pour la première fois par des scientifiques

post_thumb_default

 

Une équipe de scientifiques a déchiffré le langage secret des gibbons, relate The Independent, précisément celui des gibbons à mains blanches autrement appelés gibbons lar. Ils ont découvert que les singes communiquent de façon sophistiquée utilisant pas moins de 450 cris différents.
Leur étude, publiée dans la revue BMC Evolutionary Biology le 8 avril, montre que les gibbons utilisent des cris différents dans une grande «variété de contextes» y compris «pendant les repas, lorsqu’un membre se retrouve séparé du groupe, lorsqu’ils tombent sur des prédateurs», ou encore «pour interagir avec leurs voisins».
Les cris des gibbons peuvent être encore décomposés, note The Independent, «un cri d’alarme pour prévenir de la présence de rapaces», par exemple, se différenciant d’un cri prévenant l’approche «de pythons ou de léopards».
Les singes parviennent même à émettre des cris à de basses fréquences, non-perçues par leurs prédateurs, leur permettant d’alerter leurs compagnons sans risquer de se faire entendre, souligne The Telegraph.
Les chercheurs ont suivi des groupes de gibbons pendant quatre mois dans le nord-est de la Thaïlande pour pouvoir identifier leurs cris spécifiques à l’aide de «technologies modernes d’enregistrement», explique International Business Times.
Jusqu’à présent, bien que les cris des gibbons aient été identifiés dans les années 1940, leur complexité n’avait pu être étudiée du ...

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Cenator le

    Remarquez le style journalistique: “le langage secret des gibbons”. En réalité ce langage n’a rien de secret, mais c’est pour attirer l’attention du lecteur.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.