Une équipe de scientifiques a déchiffré le langage secret des gibbons, relate The Independent, précisément celui des gibbons à mains blanches autrement appelés gibbons lar. Ils ont découvert que les singes communiquent de façon sophistiquée utilisant pas moins de 450 cris différents.
Leur étude, publiée dans la revue BMC Evolutionary Biology le 8 avril, montre que les gibbons utilisent des cris différents dans une grande «variété de contextes» y compris «pendant les repas, lorsqu’un membre se retrouve séparé du groupe, lorsqu’ils tombent sur des prédateurs», ou encore «pour interagir avec leurs voisins».
Les cris des gibbons peuvent être encore décomposés, note The Independent, «un cri d’alarme pour prévenir de la présence de rapaces», par exemple, se différenciant d’un cri prévenant l’approche «de pythons ou de léopards».
Les singes parviennent même à émettre des cris à de basses fréquences, non-perçues par leurs prédateurs, leur permettant d’alerter leurs compagnons sans risquer de se faire entendre, souligne The Telegraph.
Les chercheurs ont suivi des groupes de gibbons pendant quatre mois dans le nord-est de la Thaïlande pour pouvoir identifier leurs cris spécifiques à l’aide de «technologies modernes d’enregistrement», explique International Business Times.
Jusqu’à présent, bien que les cris des gibbons aient été identifiés dans les années 1940, leur complexité n’avait pu être étudiée du ...
Extrait de: Source et auteur
Remarquez le style journalistique: “le langage secret des gibbons”. En réalité ce langage n’a rien de secret, mais c’est pour attirer l’attention du lecteur.