PHILIPPE BARRAUD
Heureux pays, qui peut gaspiller du temps et de l’argent pour réfléchir à un nouvel hymne national… Nous sommes hélas encombrés d’esprits fumeux qui, frustrés de voir la Suisse ne pas devenir une remorque sociale-démocrate de l’Union européenne, rêvent de proclamations déclamatoires à la face du monde – qui s’en f… complètement, faut-il le dire.
Il paraît que les Suisses ne connaissent pas toutes les paroles de l’hymne national. Il paraît qu’il n’est pas “moderne”. Croit-on que les Français ou les Anglais fassent mieux ? Et croit-on que les Suisses apprendront pas coeur un nouvel hymne national, sous prétexte qu’il sera férocement gnangnan, qu’on y parlera de solidarité, de multiculturalisme, de lutte contre la discrimination, de mariage pour tous, et autres niaiseries politiquement correctes?On ne change pas un hymne national juste pour faire plaisir au Parti socialiste. Un hymne national a les mêmes fonctions et les mêmes caractéristiques que les mythes fondateurs: ils n’ont pas besoin de refléter une vérité historique, ils n’ont pas besoin de proclamer les valeurs à la mode, puisqu’elles seront démodées avant qu’il soit longtemps. Leur seule vertu est de fédérer une population autour de quelques concepts simple et partagés par tous, venus des profondeurs de l’Histoire – et tant pis si ce n’est pas de l’Histoire scientifique.
Il est bien possible que les paroles de notre hymne national soient un brin ronflante, ou un peu surannées. Et alors? Où est le problème? Lorsque nos voisins exigent qu’un sang impur abreuve leurs sillons, ils ne font pas dans la dentelle et le politiquement correct. Mais un hymne national n’est pas fait pour ça. Au contraire: il est fait pour durer, par delà les générations, les événements, les guerres. Mieux: c’est sa seule vertu! Un hymne national qui change, c’est le contraire d’un hymne national. C’est comme si – une exigence des Jeunes socialistes sauf erreur – on voulait redessiner le drapeau suisse, sans doute trop ancien et trop chrétien à leurs yeux. C’est une idée d’une profonde crétinerie, tout comme l’est cette recherche d’un nouvel hymne national.
De toute façon, le peuple balayera tout changement dans ce domaine. Donc, arrêtons ces amusettes.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Puisqu’il est trop difficile, trop long, remplaçons-le par l’humble et simple Prière Patriotique, le premier couplet et le refrain pouvant suffire à lui-même 😉
– 1 –
Seigneur accorde ton secours
Au beau pays que mon coeur aime
Celui que j’aimerai toujours
Celui que j’aimerai quand même.
Refrain
[Tu m’as dit d’aimer, j’obéis,
Mon Dieu protège mon pays.] [bis]
– 2 –
Je l’aime pour ses frais vallons
Et j’aime d’un amour intime
La cime blanche de ses monts
Où plane l’aigle au vol sublime.
– 3 –
Il est ma force et mon appui
M’indique le chemin à suivre
Je l’aime et je dépends de lui
Ailleurs je ne pourrais pas vivre.
– 4 – (Non chanté ici)
Dès que son nom est prononcé
Je sens tressaillir ma poitrine
Où son amour ensemencé
Au fond du coeur a pris racine.
– 5 – (Non chanté ici)
Jadis, unissant leurs efforts,
Des gens d’ailleurs l’ont voulu prendre
Je le chéris d’autant plus fort
Que mes aïeux l’ont su défendre.
https://www.youtube.com/watch?t=69&v=rCMSSY4Vv2Y.
Comme disent les Français “aux armes citoyens…..”, il ne faut pas nous laissez faire par ces ex fonctionnaires, politicards, profiteurs.
TOUCHE PAS A MON HYMNE !
Nos gauchistes ont-ils lu l’hymne national Français avant de raconter des inepties? et de quand date-il?
L’on nous serine toujours, surtout les gauchistes, que personne ne connait les paroles.
Quelqu’un s’est-il posé la question du pourquoi? Généralement l’on esquive la question.
Alors je vous le dis: personne ne le sait, car l’on n’enseigne pas à l’école. Simple non. Mais corollaire de cela, pourquoi ne l’enseigne-t-on pas ? Simplement que chaque fois qu’une initiative est lancée pour l’enseigner les gauchistes mettent les pieds au mur ou freinent des quatre fers, sous de futiles prétextes genre cela stigmatise certaines personnes, ou que c’est trop patriote, enfin les antiennes usuelles des gauchistes.
Alors ne changeons pas notre hymne et enseignons le à l’école, les enfants sont très perméables pour apprendre beaucoup de choses, mais parfois ce sont les professeurs qui serrent la mécanique, j’aimerai bien connaitre leur bord politique !
Merci à Philippe Barraud pour cet excellent texte dont je met en évidence le fragment :
“Vouloir changer l’hymne national c’est une idée d’une profonde crétinerie, un hymne national est fait pour durer, par delà les générations, les événements, les guerres. Mieux: c’est sa seule vertu! Un hymne national qui change, c’est le contraire d’un hymne national.”