"Alors qu'une pizzeria de l'Indiana a reçu des menaces après avoir répondu à un journaliste qu'elle refuserait d'officier comme traiteur à un hypothétique mariage d'un couple homosexuel, les dons sur GoFundMe.com dépassaient les 700.000 dollars, vendredi soir. De quoi aider l'établissement, pour l'instant fermé, alors que ses propriétaires restent barricadés à leur domicile.
Tout commence mardi dernier. Une chaîne locale vient faire un reportage sur la loi sur la liberté religieuse votée par l'Indiana (le texte a depuis été amendé pour empêcher toute discrimination basée sur l'orientation sexuelle). Crystal O'Connor, propriétaire avec sa famille de Memories Pizza, répond à la journaliste: «Si un couple gay venait nous demander de servir des pizzas à leur mariage, nous choisirions de décliner.» Avançant sa foi chrétienne, elle justifie: «Ce n'est pas de la discrimination, c'est notre croyance.»
Le site de la chaîne ABC prend alors un énorme raccourci, et titre dans un premier temps: «Un premier business de l'Indiana refuse publiquement le service à un couple de même sexe.» C'est en partie erroné, mais le mal est fait. L'article est repris partout, et la pizzeria reçoit des messages de haine sur Yelp et Google Maps, et des menaces sur Twitter. Une prof de sport, depuis suspendue, demande notamment «Qui veut venir avec moi brûler #MemoriesPizza?»
Depuis, ABC a changé le titre pour «Un business de Michiana ne servirait pas un mariage gay» et ajouté à la fin de l'article: «La famille O'Connor a dit à ABC News qu'elle ne refuserait jamais de servir une personne homosexuelle dans son restaurant.»
De nombreux blogs conservateurs, comme Hot Air et The Blaze, ainsi que la chaîne Fox News, sonnent alors la charge. Le message, en substance: «Un petit business chrétien est attaqué par les libéraux parce qu'il défend ses principes et sa foi.» Il n'en faut pas plus pour booster la levée de fonds organisée par le commentateur conservateur Lawrence Billy Jones, avec 25.000 personnes qui ont en moyenne contribué 30 dollars chacune."
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?