“L’histoire de l’immigration en Belgique est une accumulation de terribles erreurs”

Joel De<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br />
                Ceulaer Interview de Joel De Ceulaer

Pour le sociologue bruxellois de la VUB, Mark Elchardus, "l'histoire de l'immigration de ce pays est une accumulation de terribles erreurs". "Pour commencer, on pensait que la culture et la religion n'entraient pas en ligne de compte dans l'intégration. La seconde bêtise est d'avoir cru que ces personnes repartiraient dans leur pays d'origine".

On pensait vraiment que les immigrés repartiraient dans leur pays d'origine?

Mark Elchardus : "C'est ce que pensaient les hommes politiques. Ensuite il y a eu le regroupement familial. Une idée qui partait d'une bonne intention, mais qui a rendu l'immigration immaîtrisable. Et les gens qui s'en plaignaient étaient considérés comme racistes. Ce dernier point est la plus grande stupidité de toutes : comme l'extrême droite signalait les problèmes et déterminait le débat, les autres partis ont réagi en disant le contraire. L'étranger est devenu une victime universelle.

Est-ce vraiment le cas? Depuis plus de vingt ans, on parle surtout des problèmes de la société multiculturelle.

"Je ne trouve pas. On ne s'est jamais adressé aux musulmans de notre société comme à des citoyens à part entière. À l'époque, j'avais réalisé une étude qui démontrait qu'un jeune musulman sur deux est antisémite. Pensez-vous que quelqu'un se soit demandé comment y remédier ? Personne. On pense naïvement que si on intègre ces personnes sur le plan socio-économique, tout rentrera dans l'ordre et on mettra fin au problème de l'exercice du culte radical. C'est particulièrement paternaliste comme approche.

Comment ça?

Le radicalisme est influencé par le fondamentalisme religieux, pas par l'exclusion socio-économique. Il est insensé de penser que tous les musulmans deviendront laïques s'ils ne se sentent plus exclus".

Alors la criminologue Marion Van San a raison ?

"Je pense qu'elle a raison, oui. Et tous les sociologues sérieux le savent".

Récemment elle a prétendu dans le quotidien De Standaard qu'une meilleure intégration facilite la radicalisation. Est-ce exact ?

"Si par intégration, elle veut dire intégration socio-économique, elle n'a pas tout à fait tort. Aux Pays-Bas, on voit que les plus jeunes générations se radicalisent de plus en plus. C'est la raison pour laquelle je pense qu'il faut d'abord s'intégrer culturellement pour ensuite s'intégrer sur le plan socio-économique. Ne vous méprenez pas : je ne dis pas qu'il n'y a pas de problème d'intégration socio-économique. Il faut oser regarder les choses face. Selon les chiffres de l'étude à laquelle je travaille, 84% des non-musulmans âgés de 25 à 35 ans ont un boulot. Parmi les musulmans, le chiffre tombe à 43%".

D'où vient cette différence ?

"Il y a deux facteurs qui entrent en ligne de compte. Il y a beaucoup plus de femmes au foyer qui ne vont pas travailler à cause d'un niveau d'éducation peu élevé et les normes de genre qui plaident contre la participation au marché du travail. De plus, si le taux de chômage est particulièrement élevé, c'est probablement suite à la discrimination.

Probablement? Pourquoi êtes-vous si prudent? Ce fait a été prouvé récemment, avec cette histoire de titres-services.

"Tout indique effectivement que la discrimination existe. Mais on ne peut jamais mesurer précisément l'importance de ce facteur comparé à d'autres. On a beau tourner le problème dans tous les sens, mais apprendre des textes sacrés par coeur et afficher un comportement ritualiste n'est pas la meilleure préparation à une participation à l'économie moderne.

Source en flamand (trad. Anne Lauewert, 7 mars 2015)

 

 

6 commentaires

  1. Posté par Anne Lauwaert le

    Regroupement familial. En Flandre on a constaté que si une famille papa-maman-enfants vit “seule” en Flandre, les enfants y vont à l’école et apprennent la langue et se font des amis autochtones. Les enfants finissent par aller dans la maison de l’autre et les parents finissent par se rencontrer et ses lier. Petit à petit il y a “intégration”. Et ça, “on” a tout fait pour l’empêcher. Le meilleur moyen a été de faire venir les grands-parents pour résider chez leurs enfants. Dès que les grands-parents s’installent, on reparle la langue d’origine, on restaure les traditions d’origine , on se replie et on se détourne des autochtones… le regroupement familial a été efficace contre l’intégration…

  2. Posté par Christian B. le

    @Kandel : Comme vous, je déplore l’immigration massive, le multiculturalisme, etc. . En revanche, permettez-moi de vous dire que vous vous trompez en ce qui concerne les causes. D’abord, parler de civilisation “judéo-chrétienne” est un poncif réducteur qui tient de la désinformation. Notre civilisation est gréco-romaine à laquelle s’ajoute une couche de chrétienté. Ce n’est pas du tout pareil. Ensuite, vous ignorez (volontairement ?) l’Oligarchie internationale toute puissante qui impose l’immigration massive, la destruction des nations, la destruction du mariage, la promotion de la pornographie et de l’homosexualité, bref : le Nouvel Ordre Mondial. D’ailleurs, cette oligarchie ne se cache pas. Et, pour l’essentiel, qui la compose ? Toute personne qui s’informe le sait…

  3. Posté par KANDEL le

    Reprenons, dans l’ordre, les énormités émises par le sociologue bruxellois de la VUB, Mark Elchardus :

    1. “l’histoire de l’immigration de ce pays est une accumulation de terribles erreurs”.

    Kandel : Faux, certaines « erreurs » étaient voulues et désirées, par là même, cela prouve que ce n’étaient pas des erreurs mais au contraire un plan machiavélique d’ « élites » animées par la haine de soi (donc de son pays et de sa culture) et que l’idée de la disparition de la civilisation judéo-chrétienne remplissait de joie perverse et morbide.

    La haine de soi et le socialisme c’est, résumé grossièrement, le désir et l’amour de la mort. A ce sujet, lisez le livre magistral de Igor Chafarévitch « Le phénomène socialiste », ce livre dont jamais personne à ma connaissance (et celle de Soljenitsyne de son vivant) ne s’est risqué de contester les 2 thèses principales (extrêmement résumées ici) : le socialisme c’est l’amour de la mort, le capitalisme c’est l’amour de la vie.

    2. “Pour commencer, on pensait que la culture et la religion n’entraient pas en ligne de compte dans l’intégration.

    Kandel : Faux, mais comme on souhaitait la disparition de la civilisation judéo-chrétienne, on se réjouissait de la défaite de l’Occident qui avait pris l’habitude de toujours « tendre l’autre joue » alors que les autres cultures étaient conquérantes, sans complexe.

    3. La seconde bêtise est d’avoir cru que ces personnes repartiraient dans leur pays d’origine”.

    Kandel : Faux, personne de sensé ne pensait « que ces personnes repartiraient dans leur pays d’origine”.

    4. On pensait vraiment que les immigrés repartiraient dans leur pays d’origine?

    Mark Elchardus : “C’est ce que pensaient les hommes politiques. Ensuite il y a eu le regroupement familial. Une idée qui partait d’une bonne intention, mais qui a rendu l’immigration immaîtrisable.

    Kandel : Faux tout cela était voulu et pensé dans l’idée de la mort de l’Occident judéo-chrétien.
    « Une idée qui partait d’une bonne intention » NON, cette idée partait d’un machiavélisme abject, il faut être un « idiot utile irrécupérable » pour parler de bonne intention à ce sujet.

    5. Et les gens qui s’en plaignaient étaient considérés comme racistes.
    Ce dernier point est la plus grande stupidité de toutes : comme l’extrême droite signalait les problèmes et déterminait le débat, les autres partis ont réagi en disant le contraire. L’étranger est devenu une victime universelle.

    Kandel : « L’étranger est devenu une victime universelle. » et l’Occidental un coupable universel … qui acceptait cette énorme fausseté historique en « tendant l’autre joue ».

    6. Est-ce vraiment le cas? Depuis plus de vingt ans, on parle surtout des problèmes de la société multiculturelle.
    “Je ne trouve pas. On ne s’est jamais adressé aux musulmans de notre société comme à des citoyens à part entière. À l’époque, j’avais réalisé une étude qui démontrait qu’un jeune musulman sur deux est antisémite. Pensez-vous que quelqu’un se soit demandé comment y remédier ? Personne. On pense naïvement que si on intègre ces personnes sur le plan socio-économique, tout rentrera dans l’ordre et on mettra fin au problème de l’exercice du culte radical. C’est particulièrement paternaliste comme approche.

    Kandel : Bêtises, bêtises, plus de 99% des jeunes musulmans sont antisémites, anti Israël, …
    Sauf que maintenant on n’ose moins dire antisémite, on dit antisioniste.

    Kandel : L’islam est incompatible avec la civilisation judéo-chrétienne, tant que l’on n’a pas compris cette donnée de base, on construit des châteaux de cartes destinés fatalement à s’effondrer.

    7. Comment ça?
    Le radicalisme est influencé par le fondamentalisme religieux, pas par l’exclusion socio-économique. Il est insensé de penser que tous les musulmans deviendront laïques s’ils ne se sentent plus exclus”.

    Kandel : Merci, c’est une énorme évidence, depuis toujours. Il faut vraiment être stupide pour ne pas penser ainsi.
    Mais Georges Bernanos le disait déjà : « L’intellectuel est si souvent imbécile que nous devrions toujours le tenir pour tel jusqu’à ce qu’il nous ait prouvé le contraire. »

    8. Alors la criminologue Marion Van San a raison ?

    “Je pense qu’elle a raison, oui. Et tous les sociologues sérieux le savent”.

    Récemment elle a prétendu dans le quotidien De Standaard qu’une meilleure intégration facilite la radicalisation. Est-ce exact ?
    “Si par intégration, elle veut dire intégration socio-économique, elle n’a pas tout à fait tort. Aux Pays-Bas, on voit que les plus jeunes générations se radicalisent de plus en plus. C’est la raison pour laquelle je pense qu’il faut d’abord s’intégrer culturellement pour ensuite s’intégrer sur le plan socio-économique. Ne vous méprenez pas : je ne dis pas qu’il n’y a pas de problème d’intégration socio-économique. Il faut oser regarder les choses face. Selon les chiffres de l’étude à laquelle je travaille, 84% des non-musulmans âgés de 25 à 35 ans ont un boulot. Parmi les musulmans, le chiffre tombe à 43%”.

    Kandel : « C’est la raison pour laquelle je pense qu’il faut d’abord s’intégrer culturellement … » Un musulman ne peut pas s’intégrer culturellement à la civilisation occidentale car pour cela il faudrait qu’il devienne un apostat … et l’islam condamne à mort les apostats.

    9. D’où vient cette différence ?
    “Il y a deux facteurs qui entrent en ligne de compte. Il y a beaucoup plus de femmes au foyer qui ne vont pas travailler à cause d’un niveau d’éducation peu élevé et les normes de genre qui plaident contre la participation au marché du travail. De plus, si le taux de chômage est particulièrement élevé, c’est probablement suite à la discrimination. ”

    Kandel : Bêtises habituelles, EN FAIT manque d’éducation et de formation, incompatibilités culturelles, facilités multiples de vivre d’allocations sociales diverses accompagnées ou non de travail au noir, …

    10. Probablement? Pourquoi êtes-vous si prudent? Ce fait a été prouvé récemment, avec cette histoire de titres-services.
    “Tout indique effectivement que la discrimination existe. Mais on ne peut jamais mesurer précisément l’importance de ce facteur comparé à d’autres. On a beau tourner le problème dans tous les sens, mais apprendre des textes sacrés par cœur et afficher un comportement ritualiste n’est pas la meilleure préparation à une participation à l’économie moderne.

    Kandel : SVP, relisez attentivement le lien suivant et vous comprendrez l’essentiel. http://www.lesobservateurs.ch/2015/02/25/nicolai-sennels-lintegration-des-musulmans-dans-nos-societes-occidentales-est-impossible/

  4. Posté par Pierre H. le

    @Plusquemarre
    Totalement d’accord avec vous ! Leur plan est complètement dément et diabolique et le résultat (dont on ne sait même pas qu’elle en est la finalité) ne sera sûrement pas ce qu’ils pensent. Quand il n’y aura plus que des abrutis décérébrés à qui ils pourront vendre des portables …fabriqués par qui ? Leur hyper-classe ultra-minoritaire et privilégiée sera vite submergée par les abrutis incultes qu’ils auront créé. Ils sont en train de créer un monde à l’image de leurs cerveaux dérangés et ineptes. Ils disent que le monde est surpeuplé ? Bien ! Qu’ils aillent jusqu’au bout de leurs idées et commencent par se supprimer eux-mêmes. Ce sera un acte de salubrité publique et l’on en verra presque instantanément les bienfaits pour l’humanité !

  5. Posté par Anne Lauwaert le

    Petite rectification: cet article a été publié par le magazine flamand Knack et m’est parvenu en français, je n’ai fait que transmettre.
    Plusquemarre, votre opinion, que nous sommes nombreux à partager confirme le fossé entre “nos élites” (ce prof de l’université libre de Bruxelles)et le bon sens de ceux qui ne sont pas hypnotisés par le panem et circenses (téléphones portables, selfies, séries américaines, etc.) Entendu à la télé: L’Afrique qui est tellement affamée qu’elle doit envoyer des milliers de requérants d’asile que nous devons accueillir en Europe, est aussi le marché le plus prometteur pour vendre des centaines de milliers de téléphones portables… Non, ils ne doivent pas cultiver des patates pour nourrir leurs affamés, ils doivent acheter des téléphones portables !!! C’est d’ailleurs flagrant : partout, même les plus démunis, sont quand même collés à un téléphone portable…

  6. Posté par Plusquemarre le

    Ce sociologue dit n’importe quoi (et il n’est pas le seul) ! Il ne s’agit nullement d’une “accumulation d’erreurs” car cette immigration massive, ce Grand Remplacement, est VOULUE !! Voulue en toute connaissance de cause par le Véritable Pouvoir international afin d’aller vers le Nouvel Ordre Mondial dans lequel un gouvernement mondial totalitaire dicte sa loi à une masse chaotique de métis volontairement rendus incultes et abrutis via une hyper-classe ultra-minoritaire et privilégiée.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.