Deux militaires suisses blessés dans l’attentat de Bamako

Deux militaires suisses ont été blessés dans l'attentat survenu dans la nuit de vendredi à samedi dans un restaurant de la capitale malienne Bamako. Ils ont été hospitalisés. Ils se trouvent dans un état «stable mais critique», a annoncé samedi 7 mars l'armée suisse.

Les deux Suisses étaient conscients et pouvaient parler lors de leur transfert à l'hôpital, précise le Centre de compétences de l'Armée suisse pour les missions à l'étranger (SWISSINT) dans un communiqué. L'un d'entre eux est actif dans le secteur de la lutte contre les mines, l'autre dans la sécurisation des stocks d'armes et de munitions.

Source

Rappels: Dans un premier temps, la présence de notre armée au Mali avait crée un scandale.

"Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dément toute opération de ce genre au Mali. «Il n'y a pas de soldats suisses qui protègent l'activité des diplomates ou des membres de la coopération dans ce pays», assure Jean-Marc Crevoisier, porte-parole du DFAE."

Puis le Conseil fédéral avait décidé d'y envoyer des instructeurs pour l'armée malienne.

Le Conseil fédéral sera appelé à se prononcer prochainement sur l’envoi d’instructeurs militaires suisses au Mali.

La Suisse participerait ainsi à la Mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM), progressivement mise sur pied depuis le mois de février dernier, et qui devient pleinement opérationnelle ces jours-ci. En fait, les militaires suisses détachés seraient en civil et non armés, et auraient pour tâche de former les cadres de l’armée malienne aux règles du droit humanitaire et des droits de l’homme, «pour leur enseigner ce qu’une armée peut faire et ce qu’elle ne peut pas faire».

Un commentaire

  1. Posté par Leb le

    Wochit
    Boko Haram prête allégeance à ISIS
    LONDRES (Reuters) – le groupe militant islamiste nigérian Boko Haram a prêté allégeance samedi à Etat islamique, ce qui inclut un califat autoproclamé dans certaines parties de l’Irak et de la Syrie, selon un clip audio mis en ligne.
    Les faits saillants de ce geste symbolique : une coordination accrue entre les mouvements djihadistes à travers l’Afrique du Nord et au Moyen-Orient, ce qui a engendré un appel du gouvernement du Nigéria pour une plus grande aide internationale dans la lutte contre l’insurrection de Boko Haram.
    Boko Haram a tué des milliers de personnes et enlevé des centaines d’autres, au cours de sa campagne de six années et s’est taillé un Etat islamiste dans le nord du Nigéria. Ces derniers mois, il a augmenté les raids transfrontaliers au Cameroun, au Tchad et au Niger.
    “Nous annonçons notre allégeance au calife … et nous entendons obéir en temps de difficulté et de prospérité, dans la misère et dans la facilité, »
    http://news.yahoo.com/nigerias-boko-haram-pledges-allegiance-islamic-state-202156491.html

  2. Posté par conrad hausmann le

    Alors que on démantèle l’armée dans le pays, on participe à des conflits en Afrique.Combien de Suisses sont informés sur ce sujet ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.