Le gouvernement de Bavière a décidé de bloquer et d'expulser tous les clandestins arrivant des Balkans, à la différence de l'Italie qui les accueille dans des hôtels au frais du contribuable et qui, en plus, leur offre une indemnité journalière.
Les requérants d'asile arrivant des Balkans seront expulsés par l'état fédéral de Bavière, c'est ce qu'a déclaré Horst Seehofer, premier ministre du plus grand Land allemand selon le quotidien kosovar “Koha Ditore”.
"Nous ne sommes pas un organisme de soutien social pour le monde entier" a-t-il déclaré. Selon Seehofer, le Kosovo et l'Albanie sont considéré comme des endroits sûrs, donc ces "réfugiés" ne répondent pas aux exigences requises pour demander l'asile politique. Il a expliqué aux demandeurs d'asiles venant du Kosovo qu'il ne leur sera pas proposé autre chose que de la nourriture et des habits. Aucune aide financière.
Dans la journée de hier, le commissaire européen Johannes Hahn, a déclaré au cours d'une visite à Pristina que, avant de pouvoir accorder l'extension de visas aux citoyens kosovars, il faut réduire les demandes d'asiles et les séjours illégaux de ceux-ci dans l'espace Schengen.
7 ans après la création du Kosovo, ce pays se vide lentement. Selon les chiffres du dicastère kosovar de l'instruction publique, environ 5'000 enfants kosovars âgés de moins de 14 ans ont abandonné l'école pendant ce seul mois de janvier.
Plusieurs écoles, dans la partie méridionale du pays, risquent de fermer par manque d'élèves. Selon le programme de l'ONU pour le développement, le niveau de pauvreté se situe à 29,7% tandis que le niveau d'extrême pauvreté atteint 10,2%. Le chômage est d'environ 35,1 %, et chez les jeunes il atteint 60,2%. L'espérance de vie pour les 1,8 millions de kosovars n'excède pas 70 ans.
En décembre 2014, on a enregistré une forte augmentation des entrées irrégulières de citoyens kosovars dans l'UE, une augmentation qui fait que ceux-ci sont en tête des nationalités entrées illégalement dans un pays de l'UE. Selon Frontex, la plus grande partie des entrées illégales se font depuis les Balkans occidentaux en passant par la Serbie et la Hongrie. A ces frontières, en décembre, les entrées illégales ont atteint le nombre record d'environ 12.000, en regard du mois de novembre où elles étaient de 7'500.
L'augmentation de l'immigration illégale provenant du Kosovo préoccupe aussi Bruxelles, à tel point que la question sera posée dans prochain rapport de la commission européenne sur la libéralisation des visas.
Le rapport imminent sur le Kosovo de l'euro-députée autrichienne Ulrike Lunacek, rapporteuse au parlement européen pour les pays balkaniques, invitera le gouvernement de Pristina à intensifier la lutte contre le trafic d'êtres humains qui favorise l'exode des citoyens kosovars qui entrent illégalement dans l'Union européenne.
Selon le site internet du quotidien local "Gazeta Blic", ce rapport exhorte les autorités de Pristina à expliquer clairement à la population qu'il n'y a aucune chance pour que les Kosovars réussissent à obtenir l'asile politique en UE, sauf cas rarissimes.
Nous attendons de voir si le gouvernement de Bavière sera qualifié de raciste, xénophobe et égoïste par le gouvernement italien, ou si le gouvernement de Matteo Renzi n'aura rien à objecter aux décisions d'expulser les extra-communautaires arrivés clandestinement en Bavière.
Source en italien (trad. D. Borer)
Je suppose qu’ils ont l’adresse de Madame Micheline Calmy-Rey.
Vous verrez lors de son prochains interview à la radio, cette dame va trouver les mots justes pour nous endormir. Enfin quand je dis “nous” je parle d’une manière collective, car en tant qu’individu je ne rentre pas dans ce “nous”. Je n’ai rien contre ces hommes et ces femmes, mis envers leurs dirigeants et ceux qui les ont co-optés ou appuyés