Bernard Cazeneuve va demander à ses partenaires européens "une modification du code Schengen" pour pouvoir procéder à des "contrôles systématiques" dans les aéroports européens, a-t-il dit jeudi sur France Info.
La France arrive avec "un agenda très précis" en matière de lutte antiterroriste au sommet européen prévu jeudi à Bruxelles, a dit le ministre de l'Intérieur.
"Nous voulons une modification du code Schengen" pour "qu'il soit possible de créer les conditions de contrôles systématiques pour nos ressortissants de l'Union européenne", a-t-il déclaré.
"Il faut que nous puissions, lorsqu'il y a une arrivée dans un aéroport européen, procéder à des contrôles systématiques de manière à voir s'il y a des personnes qui arrivent et qui pourraient poser problème", a insisté le ministre.
Les autorités espagnoles ont déjà fait valoir une demande de modification du traité de Schengen pour permettre des contrôles aux frontières au sein de cet espace européen afin de limiter la mobilité de jihadistes revenant en Europe.
M. Cazeneuve appelle aussi de ses voeux la mise en place au niveau européen d'un système d'échanges de données sur les passagers aériens (PNR) "pour neutraliser les terroristes".
En matière de propagande jihadiste sur internet, le ministre souhaite que la réglementation européenne s'inspire de ce qui est fait en matière de "lutte contre la pédopornographie" car "90% de ceux qui basculent dans le terrorisme le font via internet", a-t-il dit.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Ainsi, Schengen ne serait pas la panassée. En voilà une nouvelle brisante!!! Certain “populistes” soutenu par une grand majorité de citoyens le disent depuis des années.