Extraits
Grand sujet
Législatives partielles : le PS conserve son siège à l’Assemblée grâce à l’UMP
Il s’en est fallu de peu hier à la candidate du Front National Sophie Montel de remporter la législative partielle dans le Doubs. En effet, son adversaire socialiste Frédéric Barbier n’a obtenu qu’un petit 51,43 % des voix. Soit 863 voix d'écart sur 56 communes. L'abstention s'élève à 50,93 % contre 60,44 % au premier tour. Aucun triomphalisme donc de la part du successeur au siège du ministre Pierre Moscovici. Il sait pertinemment que sa victoire n’est pas due à la popularité du Parti Socialiste dont il n’était même pas fait mention sur les bulletins de vote. Lors de son discours devant les militants, il n’a d’ailleurs pas manqué de remercier ses nombreux soutiens du Front républicain ayant appelé ostensiblement à voter pour lui. A savoir de gauche à droite François Bayrou, Jean‑Christophe Lagarde, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko‑Morizet, Dominique Bussereau ou encore Gérard Larcher.
Peut‑on parler de la fin du tripartisme en France ?
Bien que les partis du Front républicain s’en défendent, le Front National le revendique. La candidate du camp patriote Sophie Montel a dénoncé la victoire de Frédéric Barbier, je la cite : « Soutenu par tout le système, toute la caste. Les socialistes n'ont pas à fanfaronner ce soir, nous avons fait voler en éclats le tripartisme. Nous sommes dans un bipartisme avec la caste d'un côté et le FN de l'autre ». Fin de citation. Samedi, à la veille du scrutin, Marine Le Pen a estimé que l'ancien chef de l'Etat, avec son souhait initial d'un appel à voter blanc ou à s'abstenir tout en rejetant le FN, avait fait, je cite : « Un pas chassé vers le PS ». Florian Philippot n’a pas manqué d’ironiser sur les réseaux sociaux, en soulignant qu’il aura fallu la coalition du PS, de l’UMP, du Front de Gauche, du Centre, des Verts, du Premier ministre et même du président de la République pour battre de 2 points seulement Sophie Montel.
Le Front National a‑t‑il des raisons d’espérer pour 2017 ?
Il est encore trop tôt pour le dire. Mais certains signes ne trompent pas et dénotent l’état de fébrilité dans lequel se trouve la caste politico‑médiatique. A savoir la propagande à laquelle se sont prêtés les médias de l’oligarchie pendant l’entre‑deux tours. Le discours du nouveau député socialiste est également caractéristique des tentatives de salir par tous les moyens le parti des patriotes, je cite : « Le Front National qui distille la haine, l’antisémitisme et le racisme est un péril pour notre démocratie, nos valeurs républicaines. […] Son ascension vers le pouvoir doit être dénoncée ». Enfin, à noter le report de voix conséquent des militants UMP vers la candidate de la droite nationale. La consigne de Nicolas Sarkozy qui laissait libres les électeurs tout en appelant à faire barrage au Front n’aura pas été si bien suivie. D’ailleurs, l’ancien président aura payé cher sa ligne politique du ni‑ni : un sondage en date du 7 février révèle qu’un peu moins de 40 % (39 %) des sympathisants UMP souhaitent la candidature de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2017, contre 65 % en septembre dernier, soit une chute de 26 points en cinq mois.
Brèves françaises
Lille : dérive intégriste dénoncée dans un lycée musulman
Le professeur Sofiane Zitouni vient de démissionner du lycée Averroès à Lille, premier lycée musulman sous contrat avec l’Etat. Cette décision fait suite à une tribune publiée le 15 janvier dans Libération, dans laquelle il déplorait le manque d’humour des musulmans, en référence aux caricatures de Charlie Hebdo. Tribune qui avait provoqué des troubles au sein du lycée. Dans une nouvelle tribune en date du 5 février, le professeur revient sur les conditions dans lesquelles il travaillait : antisémitisme obsessionnel des élèves, mépris des femmes, intégrisme de certains enseignants. Il souligne également le double jeu du lycée avec l’Académie. La direction présenterait un visage acceptable pour, je cite : « Continuer à profiter des gros avantages de son contrat avec l’Etat et d’un autre côté diffuser de manière sournoise et pernicieuse une conception de l’islam qui n’est autre que l’islamisme ». Fin de citation. Le lycée a décidé de porter plainte pour diffamation.
Edwy Plenel pris en flagrant délit de désinformation
Le directeur du site Mediapart a porté une main‑courante le 5 février au commissariat du XIe arrondissement de Paris. A l’origine de sa plainte : des menaces de mort qu’auraient proférées Axel Loustau à l’encontre des journalistes Alexandre Laske et Marine Turchi. Rappelons qu’Axel Loustau est trésorier du micro‑parti Jeanne, proche de Marine Le Pen. Une belle histoire donc pour discréditer le Front National. La machine à propagande s’est mise en route. La société des journalistes de Mediapart en appelait, je cite : « A la vigilance démocratique face à de telles atteintes aux libertés publiques ». Fin de citation. Les médias officiels se sont empressés de reprendre l’information, le Figaro allant jusqu’à titrer FN : des journalistes de Mediapart agressés. Bref, la République a tremblé. Sauf que l’information a été démentie dès le lendemain par l’un des deux journalistes concernés. Voilà donc le travail et les méthodes du grand « chasseur de scoop » et donneur de leçons professionnel Edwy Plenel.
En Haute‑Savoie : les libres‑penseurs allergiques à la Vierge Marie
Les libres‑penseurs ont encore frappé. Ces ayatollahs de la laïcité ont fait abondamment parler d'eux avec leur chasse aux crèches pendant la période de Noël. Les voici maintenant en croisade contre une statue de la Vierge. Ils viennent d'obtenir du tribunal administratif de Grenoble, son déplacement hors du domaine public. Le maire de la commune de Publier l'avait fait ériger dans un parc municipal, en 2011.
L'édile dénonce depuis un acharnement contre cette Vierge. D'après Gaston Lacroix, je cite : « De nos jours, la France ne sait plus où elle habite. On assiste à une perte de repères. Dans un pays d’éducation judéo‑chrétienne, cette statue est un repère. Elle n’est pas cultuelle mais culturelle. Je fais énormément de randonnées en montagne. Il n’y a pas un sommet où on ne trouve pas une croix ou une Vierge. Beaucoup ont été édifiées après 1905 ! ». Fin de citation.
Saluons le combat républicain de ces libres‑penseurs contre cette statue de la Vierge, et souhaitons‑leur le même succès contre les maires qui financent illégalement la construction de mosquées.
Brèves internationales
Irak : des milices chrétiennes se lèvent contre
l’Etat islamique
Dans la plaine de Ninive, majoritairement chrétienne, des Assyriens et des Yézidis ont mis sur place la Nineveh Plain Protection Units, l’unité de protection de la plaine de Ninive. Reconnue par l’Etat irakien, cette milice alliée aux Kurdes et aux Irakiens est forte de plus de 3 000 combattants. Ceux‑ci bénéficient d’un entrainement par une société de sécurité privée américaine dans l’est de l’Irak. Cette initiative reçoit des dons du monde entier, notamment de la part des communautés assyrienne des Etats‑Unis, de Suède et d’Australie. Une association assyro‑britannique attend le feu vert de Londres pour accorder son soutien à la brigade. Selon l’un de ses membres, je cite : « C’est notre dernier combat, si nous échouons, ce sera la fin de la chrétienté en Irak ». Fin de citation.
Moyen‑Orient : vers une alliance russo‑égyptienne
L’Egypte semble s’éloigner de plus en plus des Américains au profit de la Russie. En effet, le président russe Vladimir Poutine se rend aujourd’hui en Egypte pour rencontrer son homologue le maréchal Al‑Sissi. Cette visite fait écho à celle d’Al‑Sissi en Russie en Aout dernier. Selon un communiqué du Kremlin, ils examineront des accords commerciaux, destinés à mettre en place différentes mesures. Parmi elles la création d’une zone de libre‑échange russo‑égyptienne à laquelle pourrait se rallier la Biélorussie et le Kirghizistan. Il sera aussi question de la vente de matériel militaire moderne : avions de chasse MIG29, batteries de missiles Kornet et hélicoptères de combat. La situation dans le Proche‑Orient et l'Afrique du Nord sera également évoquée, en premier lieu en Irak, en Syrie et en Libye.
Colombie : Miss univers invitée par les FARC pour négocier la paix avec le gouvernement
La guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie a invité la jeune Pauline Vega, 22 ans, Miss Colombie fraîchement élue Miss univers 2014, à participer aux pourparlers de paix entrepris avec le gouvernement colombien à La Havane. Mannequin et étudiante en commerce, la nouvelle Miss univers, avait déclaré quelques jours après son élection dans un journal colombien être prête à se rendre à La Havane pour que la paix soit signée. Des propos qui ne sont visiblement pas tombés dans l'oreille de sourds.
Depuis l'ouverture des pourparlers de paix, trois accords, sur les six figurant à l'agenda pour arriver à un accord de paix final, ont été trouvés. Selon les chiffres officiels, le conflit qui dure depuis 50 ans, a fait 220 000 morts et plus de cinq millions de déplacés.
Et vous, qu'en pensez vous ?