5 commentaires

  1. Posté par Siddartha le

    Sur ce plateau, ce type, a l’air d’être sérieux, sincère, poli, respectueux et ouvert au débat. Mais voilà, J’ai l’impression qu’il n’a pas l’habitude d’être livré en pâture aux hyène qui s’approchent en lui faisant croire que l’issue est incertaine, alors que le lynchage va commencer. Et, jusqu’à la fin, il n’aura aucune aide!
    Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort.

  2. Posté par Alain le

    Très intéressante interview, avec une hauteur bienvenue pour considérer les événements.
    Son point de vue est proche, il me semble, de l’auteur Michel Drac.
    Ce qui est salutaire dans son approche est de ne pas sous-estimer la force du système, de l’Empire, des oligarchies, des forces promouvant le totalitarisme à l’échelle globale, peu-importe l’appellation. Car a défaut de pouvoir influencer directement le cours des choses, identifier correctement l’adversaire permet au moins de ne pas servir d’idiot utile, voire même, pour les plus éclairés d’entrevoir des possibilités de résistance.

  3. Posté par Marie-France Oberson le

    @Leb
    « Peut-être existe-t-il un mode de vivre-ensemble qui permette aux différences de cohabiter, et même d’être sources de plaisir. Manquerions-nous de curiosité ? »
    L’auteur de cette bondieuserie est l’archétype de celui qui subit l’emprise du système qui conditionne les masse s et que dénonce Obertone… Avec des gugus pareils qui sont légions,ont peut dire que les carottes sont cuites!
    Obertone décrit la France Big Brother, dénonce le fait que la majorité des journalistes , par confort, par manque de courage, font eux aussi partie système… Et ici en Suisse ? Observons seulement notre RSR qui vous dit ce qu’il faut penser.

  4. Posté par Cattin Michel le

    F de France :« Invité à débattre avec Laurent Obertone dans un grand quotidien, Jean-François Kahn refuse d’entrer dans ce débat »
    Marianne no 926: JFK, pas celui des USA, le français, écrit ceci après le 11 janvier: « Car la France s’est levée,….en témoignaient les nombreuses citations de Voltaire »… et encore: « le crayon…., qui envoya Daumier en prison et la plume que dégaina Zola et qui le paya cher… » Et il refuse de croiser les mots avec Laurent Obertone. Ce dernier l’a bien écrit dans son dernier bouquin : la presse est aux ordres…. Courage fuyons. Si son journaliste de cette époque, Jean-Francois Kaufmann avait été enlevé par Daech et non au Liban, il aurait déjà été égorgé..

  5. Posté par Leb le

    Votre commentaire
    Islamophobie expliquée en novolangue.
    http://www.psychologies.com/Planete/Societe/L-actu-decryptee/Articles-et-dossiers/Pourquoi-avons-nous-peur-de-l-islam/7Et-le-salafisme

    Les chiffres clés
    42 % des Français voient l’islam comme une menace, et 68 % estiment que les musulmans ne sont pas bien intégrés dans la société. (« Islam et intégration, le constat d’échec francoallemand », Le Monde, 4 janvier 2011, selon un sondage Ifop).
    74 % pensent que l’islam « n’est pas compatible avec les valeurs de la société française » (« France 2013, les nouvelles fractures », sondage Ipsos – Le Monde – Fondation Jean-Jaurès – Cevipof, janvier 2013).
    Il y aurait en France entre 5 et 6 millions de personnes d’origine ou de culture musulmane, dont 2 millions de pratiquants. (« Trajectoires et origines », Ined-Insee,

    Extraits :
    Pourquoi avons-nous peur de l’islam ?
    … « Quelle est la « chose » effrayante dans la peur de l’islam ? Le terrorisme, l’invasion par une population aux traditions différentes réputées inassimilables, le ravalement de l’image de la femme ? Toutes ces représentations s’entremêlent, amalgamant les violences en Égypte, celles qui ont secoué Trappes l’été dernier, les prières de rue, le niqab, le hidjab, le 11 septembre… Du même coup, préjugés, malentendus, fantasmes et vraies raisons de s’indigner se percutent….

    • Sémantique et amalgame
    … « La peur de l’islam n’est pas un phénomène nouveau. Des générations d’écoliers ont appris par cœur que l’héroïque Charles Martel avait vaillamment arrêté les méchants Arabes à Poitiers en 732. En conséquence, s’est imprimée dans leur psychisme l’image de l’Arabe musulman envahisseur potentiel, barbare assurément. Puis il y a eu la colonisation, la guerre d’Algérie, liant en une histoire commune nos deux sociétés, la française et l’algérienne.Ces faits renvoient au passé. Mais savons-nous réellement composer avec lui ?  »
    • Un rapport ambigu à l’islam
    … » Et, pour compliquer la situation, à moins d’être des racistes convaincus, et ce n’est pas à eux que s’adresse cet article, après avoir pesté en silence contre ces femmes qui dissimulent leur chevelure, leur visage – « Ce n’est pas possible, elles s’en fichent des valeurs de la république, des combats que les femmes ont menés pour leurs droits », pensons-nous –, une partie de nous murmure : « Tout de même, te gênent-elles vraiment ? Tu devrais être plus tolérant ! » L’humaniste en nous ne se sent pas à son aise d’être ainsi pris en flagrant délit d’intolérance. »…

    • Un réflexe antireligieux ?
    … « En fait, l’islam interroge les valeurs laïques qui nous ont été inculquées. Vincent Geisser, chercheur spécialiste de l’islam et auteur de La Nouvelle Islamophobie (La Découverte, 2003), définit sans hésitation l’islamophobie actuelle comme un réflexe antireligieux. »

    • Crise économique et crispations identitaires
    … « Quand nos revenus baissent, quand nos vies sont déstabilisées, les peurs montent et, avec elles, les crispations identitaires – « Je suis chez moi, il y en a assez de tous ces étrangers qui vivent sur mes impôts… » s’emportent certains. Or, aujourd’hui, nos propres incertitudes trouvent devant elles un monde musulman qui est justement en train d’essayer de refouler les siennes en renouant avec sa culture et ses traditions. Comment résister à nos peurs et préjugés ?…

    • La peur, une forme de jouissance
    … » Selon le sociologue Albert Memmi, auteur de Portrait du décolonisé (Gallimard, « Folio Actuel », 2007), leur violence serait même un message adressé à la société française, trop lente à intégrer cette jeunesse, qui a quelques bonnes raisons de se sentir stigmatisée et exclue. « Vous ne voulez pas de nous ? Nous allons vous donner de bonnes raisons de nous rejeter », nous lancent-ils. « La peur que l’on inspire est une forme de jouissance, détaille le sociologue. Chez le fils d’immigré, c’est également une revanche pour contrebalancer les coups de balai de son père sur le trottoir, qu’il peut ainsi occuper tout entier avec ses compagnons, obligeant les passants à en descendre. Il ne cédera le passage à personne. Dans le métro, il franchira le portillon sans payer, il mettra les pieds sur la banquette d’en face, rayera la vitre de sa signature. Considérant que toutes les lois n’ont pas été faites en sa faveur, mais contre lui, il n’a pas à les respecter. »…

    • Et le salafisme ?…..
    « Mohamed Merah, l’auteur du massacre dans une école juive à Toulouse, s’en réclamait, de même que les jeunes gens qui partent combattre en Syrie dans les rangs islamistes. Du coup, dès que nous voyons un jeune barbu vêtu d’une longue chemise blanche, mus par une sorte de réflexe, nous nous sentons mal à l’aise, voire en danger si nous le croisons dans un aéroport : est-il là pour faire sauter un avion ? En fait, assure le sociologue, la majorité des salafistes sont apolitiques et se contentent de lire le coran tout en fustigeant les « mauvais musulmans » – ceux qui appartiennent à des courants plus libéraux ou qui ne pratiquent pas – sans passage à l’acte violent. Ils abandonnent généralement le salafisme au début de la trentaine, quand ils se trouvent confrontés à des responsabilités d’adultes – une analogie étonnante avec l’âge de sortie de la drogue pour les toxicomanes. »…..

    • Le voile, un drapeau et un défi
    … » Dans les grandes villes, impossible de ne pas voir que les femmes sont de plus en plus nombreuses à porter le foulard, parfois même le voile. Nous les percevons comme des victimes des fantasmes machistes, misogynes, ou bien des enfermées volontaires. Et c’est parfois le cas. Pourtant, curieusement, le voile est très souvent pour elles un symbole d’affirmation de soi – paradoxalement, un peu comme le fut la minijupe dans les années 1960. »
    • Regarder au-delà des apparences
    … » adresser un message rappelant l’impératif d’accueil, de générosité et d’égalité citoyenne. » C’est peut-être aussi l’occasion de repenser notre façon d’accueillir les étrangers, en général. Nous acceptons l’autre à condition qu’il devienne semblable à nous : qu’il soit similaire, s’assimile.
    Peut-être existe-t-il un mode de vivre-ensemble qui permette aux différences de cohabiter, et même d’être sources de plaisir. Manquerions-nous de curiosité ? »
    Octobre 2013

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.