Nous sommes pris entre notre propre nihilisme, proprement "occidental", et le système oppressif de l'islam comme doctrine religieuse et politique. Plus exactement, l'un (l'islam) marche et avance sur les cendres de l'autre (l'Occident), avec d'autant plus de vélocité que nos pays européens sont pris dans leur propre "rien" : vide d'esprit, vide de culture, vide de sens.
Sur notre propre nihilisme, le constat est clair, même s'il mériterait un travail conséquent. Les grand combats du siècle, ceux qui constituent « l’esprit de progrès », ce qui est « tendance », « humaniste », « ouvert » : l’égalité, la reconnaissance hypertrophique des différences, l’homosexualité apologiée, la théorie du genre, l’indifférenciation sexuelle, l’art contemporain qui échappe à toute catégorie, la massification du divertissement et son omniprésence, la destruction des modèles traditionnels de la famille, du travail et de la religiosité, tout cela sur un fond de rejet de son histoire et de ses racines, procèdent tous d’une même idéologie dans laquelle gît, au fond, le nihilisme.
De ce nihilisme la provocation, la bêtise crasse, la violence symbolique des caricatures bêtes, tout cela servant à nourrir ce même nihilisme, ce même non-sens, cette même haine de l'identité. L’homme se révolte, mais en se contentant de saborder seulement les valeurs universelles et la transcendance : c'est ce que Nietzsche appelait le nihilisme actif (Fragments posthumes, automne 1885-automne 1886).
Nihilisme actif dont Charlie hebdo était un des vecteurs d'exception. Je fais référence à un superbe entretien avec le philosophe Rémi Brague, spécialiste de philosophie orientale, que rapporte Bernard Antony sur son blog. Le philosophe, incontestable maitre à penser sans "langue de bois", note que
« Bon nombre de gens font de la profanation leur fond de commerce. Je ne les envie pas, car leur tache devient de plus en plus difficile. Sans parler du "politiquement correct" déjà, mentionné, ils ont à affronter une baisse tendancielle du taux du profit, car il ne reste plus beaucoup de choses à profaner, faute de sacré encore capable de servir de cible. ».
À la question « peut-on dire que « l’esprit Charlie » est héritier de Voltaire ? », il répond :
« "Esprit" me semble un bien grand mot pour qualifier ce genre de ricanement et cette manie systématique, un peu obsessionnelle de représenter, dans les dessins, des gens qui s’enculent... Voltaire savait au moins être léger quand il voulait être drôle ».
Effectivement, Charlie hebdo était idiot, bête et crasse, mais surtout participait pleinement de cette haine de nos valeurs, de cette haine de notre histoire et de cette déconstruction de tout ce qui pouvait encore donner un sens à notre pauvre vie d'Européen. Je le rappelle ou l'apprend peut-être à mes lecteurs suisses, qui n'avaient pas à affronter cette crasse affichée partout dans le métro, dans les kiosques, sur les devantures des gares. mais Charlie Hebdo était vraiment le degré 0 de la vie de la pensée et de l'expression...
Penser que Charlie Hebdo pourra sauver l'Occident de l'islamisme, croire que le crayon érotico-scatophile des caricaturistes d'extrême-gauche sera le glaive de la victoire face à l'islamisme radical, c'est prendre des vessies pour des lanternes. Ce qui se passe dans le monde musulman, notamment en Afrique où des chrétiens sont massacrés à tour de bras à cause de Charlie Hebdo et de nos gouvernants qui ferment les yeux sur l'islamisation massive d'une partie du monde, prouve bien malheureusement le contraire...
Vivien Hoch, 19 janvier 2015
Ce torchon me rappelle par ses dessins plutôt les tags/gribouillage dans les cages d’escaliers et sous sols des repaires de dealers dans les quartiers chauds de la banlieue des grandes villes françaises. Il va sûrement être nommé pour le prochain prix Nobel de la paix et le Louvre va lui dédier une salle.
Je fus lecteur épisodique de Charlie. J’aimais bien Charb quand il n’aimait pas les gens, presque toujours pertinent. Antonio Fischeti, dont nul n’a parlé ces jours, s’exprimait bien même s’i lui manquait parfois une petite case. Episodique lecteur pour la raison simple que souvent des articles m’inspiraient des nuances, des éclairages que je souhaitais offrir aux rédacteurs. Mais, la charge étant trop lourde pour moi, je renonçais. L’outrance me pesait autant que mon silence. Il est vrai que la tonalité de Charlie n’invitait pas à exposer la nature du péché originel. Dont je ne suis pas surpris d’apprendre que les pères de l’Eglise se demandaient, il n’y a pas si longtemps, s’il était de nature charnelle.
Quoi qu’il en soit, aujourd’hui 24 janvier 2015, nul ne parle de Charlie! Le soufflé est retombé! Un million supplémentaire de la dernière édition sera tiré, dit-on, mais nulle manifestation de masse n’exige la parution du numéro de cette semaine!
Et, au train où vont les choses, l’inflation verbale des élites va se dégonfler. Ca va devenir passionnant!
Et personne ne s’étonne que le président hollande était le premier lecteur.
à Patrick
Et pendant le temps où quelques ados attardés et manipulés par les puissants de ce monde, cette liberté d’injurier et de mépriser la conscience des autres que vous défendez fait des centaines de mort au Niger, au Nigéria et bien ailleurs ailleurs , sans que cela ne suscite quelque manifestation que ce soit et pas davantage de commentaires scandalisés de media cyniques qui en font leurs choux gras.
Cela s’appelle la liberté ? de nuire alors , de détruire ? de déconstruire ?, de pratiquer des génocides politiquement corrects , fût-ce par procuration ?
Une telle liberté, terroriste par nature elle aussi,parce que ceux qui en abusent savent ce qu’ils font, ne doit pas moins être combattue et désarmée que toute autre criminelle.
Que l’on” tue avec des mots”, comme le revendiquait explicitement Cabu , un crayon, une kalach ou une” sédation terminale” cela revient au même , c’est la négation de l’humanité. Ce n’est plus la liberté au sens de l’humanité dotée d’une conscience pour en user pour le bien commun, c’est de l’irresponsabilité, de l’égoïsme à l’état pur, quand ce n’est pas tout simplement de la haine de l’autre.
Je ne serai jamais “Charlie”. Cela n’empêche pas la compassion pour les familles et les amis des victimes et la condamnation sans réserve des assassins et non moins de ceux qui les ont laissés prospérer d’ailleurs !
Sans l’ombre d’un doute, je préfère être ce soir Vincent (Lambert) ou Ralph, (Schumacher) et tant d’autres encore qui ont le droit de vivre dans le mystère du silence où le destin les a plongés, et dont nul n’a le droit de prononcer la prétendue fin de vie.
Vous dites avoir fait parti de ceux qui” ont réagi” , c’est sans doute mieux que rien. Mais vous semblez ignorer que bien avant cela, il y a beaucoup de” non-Charlies” qui ont, en temps utile , tenté d’alerter avec force les autorités et leur compatriotes du danger qui couvait. N’ont-ils pas été rejetés, parfois persécutés par ceux-là même qui faute d’avoir su discerner à temps, croient aujourd’hui devoir se rattraper en jetant parfois même, de manière parfaitement imbécile, de l’huile sur le feu?
à Marie-France Oberson: non, rassurez-vous,ce que vous avez entendu d’insanités, ce n’est pas cela notre Patrie, cela c’est l’anti-France qui se revendique comme telle et qui tente d’achever la France par eux abîmée.
Mais, comme me le rappelait des amis africains :” le sol de France est baigné du sang des martyrs.” La France ne peut mourir aussi bêtement, ce n’est pas possible. Elle renaîtra . Elle est déjà entrain de renaître,certes dans la douleur, mais non moins dans l’Espérance recouvrée. Et c’est bien cela qui explique la présente fuite en avant dans la déconstruction par ces apprentis sorciers qui accaparent tous les pouvoirs, croyant enfin toucher à leur sinistre but ” régénérer l’espèce humaine” , rien que ça ! et en toute modestie bien sûr. On voit tout les jours le résultat de cette noble ambition.
@ patrick
Ce journal était au bord de la faillite, faute de lecteurs.! Il faut croire qu’il ne plaisait guère !
Pas du tout d’accord avec le commentaire de ce bien pensant….et ce que je lis en dessous pour certains. Moi je me réjouis que CHARLIE HEBDO continue à exister.Le journal en ressort plus fort qu’avant…. et qui n’aime pas l’achète pas…c’est cela la liberté.Je pense que l’occident n’a pas à s’aplatir devant un islam radical qui veut s’imposer au monde dans la barbarie.Les Français ont réagi j’en faisais parti et j’en suis fier.Sans arrière pensée d’une récupération politique.Juste pour manifester ma peine pour ces morts innocents et ma colère contre ces connards d’extrémistes.
Merci Monsieur Windisch de publier ce genre d’article ! Il dit ce que j’aimerais pouvoir exprimer aussi bien.
Comme je suis aussi heureuse de constater que je ne suis pas la seule à avoir eu un “haut le coeur”à l’écoute devant ma TV, de l’éloge funèbre de Luz à Charb. D’un niveau! Mais d’un niveau ! Quelle tristesse ! Je ne comprends pas que la famille accepte un tel exposé si dégradant ! La France qui applaudit à ce genre d’exercice est tombée bien bas..
@Ecoeuré : Merci pour le commentaire et le lien : “Toute la finesse de Charlie Hebdo lors de l’éloge funèbre de Charb par Luz : http://www.medias-presse.info/charb-et-luz-ou-la-vulgarite-jusque-dans-la-tombe/23410”
qui porte à notre connaissance la nature de la pensée qui règne au sein de cet hebdomadaire. Lors de la cérémonie mortuaire, l’éloge funèbre de Charb par Luz est situé en dessous de la ceinture, il est écœurant, abjecte, honteux … Certes c’est la liberté d expression de Charlie Hebdo, mais est-ce celle des francais ? Est-ce en l’honneur de cela qu’ont marché les dirigeants du monde entier … au nom de la liberté d’expression ?
Je partage totalement l’excellente analyse de Vivien Hoche. De plus, alors que je défend la liberté d’expression, je suis gêné de le faire dans le contexte particulier de Charlie Hebdo, qui, je doit l’admettre, ne m’a jamais séduit, ni par la qualité des dessins, que je trouve quasi systématiquement moches et bas de gamme, ni par l’obsession de la provocation de et pour adolescents attardés.
Reste l’essentiel : il est heureux que la France se soit levée comme un seul homme devant ces monstrueux assassinats.
http://www.rts.ch/info/monde/6472316-je-ne-comprends-pas-l-indignation-contre-les-caricatures-de-mahomet.html
ça vaut la peine d’avoir fait tant d’études pour ne même pas comprendre ce que n’importe qui comprend parfaitement. Qu’il n’approuve pas l’indignation, je veux bien, mais qu’il ne la comprennent pas c’est quand même fort.
Toute la finesse de Charlie Hebdo lors de l’éloge funèbre de Charb par Luz :
http://www.medias-presse.info/charb-et-luz-ou-la-vulgarite-jusque-dans-la-tombe/23410
Sans dédouaner pour autant Voltaire de la lourde responsabilité qu’il a dans le vide installé dans tant d’ esprits et de coeurs occidentaux et tout particulièrement français , je rejoins Vivien Hoch sur le fond .
La dérision et le blasphème paraissent être aujourd’hui les moyens finaux pour justifier et verrouiller la destruction systématique de notre civilisation, et on le voit de toute spiritualité qui pourrait s’opposer à ce brouet insipide constitué des scories des idéologies mortifères du siècle dernier.
Il n’est pas difficile de constater dans les faits combien celles-ci conduisent toutes au nihilisme, fondement de la Religion du Progrès contre l’humanité qui, nécessairement peu mobilisatrice par elle-même, a manifestement bien besoin, pour s’imposer définitivement, du recours à la provocation, en particulier contre sa concurrente sensiblement la moins docile, afin de créer les conditions justifiant les moyens de contrôler toute résistance intellectuelle et spirituelle d’où qu’elle vienne. Soit , comme le dit sans complexe Madame Taubira : « l’aboutissement de la révolution ».
Car s’il s’agissait seulement de veiller à la paix civile par une hypothétique – et pas spécialement alléchante- ” intégration”, on commencerait par manifester un minimum de respect à tous ceux qui ne sont pas nécessairement “Charlies”, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent, et qui ne sont pas nécessairement des terroristes ou des furieux mercenaires à la soldes de commanditaires et financeurs pas obligatoirement épris de religiosité.
Or pour donner du foins aux ânes qui braient à la traque des “anti-Charlies”, les Saint-Criq, Philipetti, Joffrin, Pulvar et consorts, on a vu un Premier Ministre se sentir obligé d’ exhiber triomphant le premier numéro provocateur post attentats à la sortie du Conseil des Ministres !
Cet exploit néo-humaniste, aussweiss certifié pour la poursuite d’une carrière « exemplaire » n’a pour l’instant sensiblement contribué « qu’à » voir notamment 75 églises détruites au au Niger, un point de détail probablement dans l’histoire de la conquête néo-« humaniste » dite de « Progrès ».
Mais ce « fait divers » là ne devrait pas choquer les blanches colombes systémiques.
En tout cas, à l’heure du bilan final, dont on ne connait pas la date, l’addition pourrait être sensiblement plus lourde et nos preux héros d’une liberté d’expression à sens unique, parfaitement « déconfiés ».
Il y a différentes manières d’entrer dans l’Histoire, parmi celle-ci il y en a une qui a la cote actuellement : celle d’y entrer tout esbaudi en caracolant vers la néo barbarie.
Entièrement d’accord sur le fond, mais il faut tout de même reconnaître à cette fange gauchiste, le mérite même involontaire d’avoir fait sortir le loup du bois. Par la réaction hyper violente qu’elle a déclenché, l’émotion a battu en brèche la perfidie des les culs-en l’air qui se sont montrés tels qu’ils sont réellement sous leur apparence affable, des barbares conquérants.