Quand la chute du rouble n’a jamais autant rapporté à la Russie… La Russie gagne dans l’immédiat 20 milliards de dollars, récupère les stocks des sociétés et surtout gagne pour l’ avenir…
“Les financiers européens sont restés le bec dans l’eau : en quelques minutes la Russie a racheté pour trois fois rien des actifs gaziers et pétroliers qui valent des milliards. ”
Le 7“La Russie a fait un coup de “mat à l’étouffé”, – écrit la source. Grâce à la chute du rouble, Moscou a réussi à récupérer la plupart de ses actifs en possession chez des détenteurs étrangers, et en plus gagner 20 milliards de dollars seulement en quelques jours”.
Il est connu qu’auparavant, quasi la moitié des revenus de la vente du gaz et du pétrole allait non pas au Trésor public russe, mais chez des financiers occidentaux. Avec la crise ukrainienne, le rouble s’est mis à baisser, suite à ça, les indices des actions des compagnies énergétiques russes se sont mises à chuter, elles aussi. Les gros bonnets financiers occidentaux ont paniqué et se sont mis à les écouler, tant qu’elles avaient encore de la valeur.
”Poutine a laissé les choses venir pendant une semaine ne faisant que sourire lors de la conférence de presse, et lorsque les indices se sont retrouvés au plus bas, il a donné l’ordre de racheter immédiatement les actifs détenus par les européens et les Américains. Lorsque les gros bonnets financiers se sont rendus compte qu’ils avaient été bernés, il était déjà beaucoup trop tard. A présent tous les revenus de la vente du gaz et du pétrole resteront en Russie, le rouble va se consolider de lui-même sans qu’on ait à dépenser les réserves de change”, – a conclu “InSerbia” d’après Novosti.
Traduction RT
Extrait de: Source et auteur
Poutine un génie chapeau bas monsieur Poutine encore un coup de maître
“Je suis Poutine” 😀
« Dompter » l’Europe, ou le nouveau compromis de Poutine
Le modèle Poutine de relation avec les partenaires internes et externes, les concurrents, et même les ennemis, est connu de tous, et cela depuis longtemps, du moins pour ceux qui sont disposés à observer les choses de manière rationnelle. Dans un premier temps, Poutine offre un très bon compromis. Cela est pris comme un signe de faiblesse et on le rejette. Dans un second temps, la situation de ceux qui ont refusé le compromis se détériore rapidement, et un nouveau compromis est offert, mais nettement moins avantageux que le premier. Et cela continue ainsi, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de compromis ou qu’un partenaire inflexible vienne à s’étouffer dans un foulard au polonium à Londres [allusion à l’affaire Litvinenko, qui mourut d’un empoisonnement au polonium 210, NdT].
http://lesakerfrancophone.net/dompter-leurope-ou-le-nouveau-compromis-de-poutine/