IRFAN-Canada – La Presse publie trois articles sur le collecteur de fonds du Hamas basés sur des documents récemment obtenus de la GRC

post_thumb_default

 

IRFAN 0 rectangle WP

Le 1er décembre, La Presse a publié trois articles de Vincent Larouche au sujet d’IRFAN (International Relief Fund for the Afflicted and Needy), le collecteur de fonds du Hamas au Canada. Les articles sont basés sur des documents de la GRC récemment obtenus par La Presse.

Le fait saillant de ces articles c’est que la Muslim Association of Canada (MAC), la principale organisation des Frères Musulmans au pays, pourrait avoir continué de financer IRFAN-Canada, le collecteur de fonds du Hamas, même après que son statut d’organisme de bienfaisance ait été révoqué par l’Agence du revenu du Canada pour financement d’organisation terroriste. En 2004, la MAC avait émis un communiqué de presse pour publiquement endosser le Hamas, plus d’un an après que le gouvernement canadien (libéral à l’époque) ait inscrit le Hamas sur une liste d’organisations terroristes.

Deux des articles de Vincent Larouche sont consacrés à l’infrastructure d’IRFAN à Montréal et à trois anciens donateurs d’IRFAN actifs au Québec. Le troisième article rapporte que les dirigeants d’IRFAN blâment «les juifs» pour la révocation de leur statut de bienfaisance et leurs autres difficultés.

En avril 2011, l’Agence du revenu du Canada a révoqué le statut charitable d’IRFAN après avoir déterminé que l’organisation avait transféré 14,6 millions $ au Hamas, uniquement pour la période 2005-2009. Le 24 avril 2014, Sécurité publique Canada a ajouté IRFAN-Canada à sa liste d’organisations terroristes.

En plus d’œuvrer à la destruction d’Israël, les leaders du Hamas ont fréquemment prôné la conquête islamique de l’Occident ces dernières années (2006200820112012). En 2011, par exemple, le leader du Hamas, Mahmoud Al-Zahhar, a déclaré à la télévision que la civilisation occidentale «ne sera pas capable de résister au grand et glorieux islam». Le 16 juillet 2013, le Hamas a menacé de lancer des attaques terroristes dans les pays où se trouvent les ambassades d’Israël. Le Canada fait évidemment partie des cibles potentielles.

IRFAN révoqué FR

Agence du revenu du Canada / Archive.Today

La Presse – Dons au Hamas : une filière très active à Montréal / Archive.Today

(EXTRAIT) Pendant des années, le groupe islamiste Hamas a joui à Montréal d’une infrastructure très active de financement du terrorisme qui sollicitait les particuliers et les organisations islamiques sous couvert d’activités charitables, affirme la GRC dans des documents obtenus par La Presse. Les banques et le gouvernement ont essayé de stopper le flot d’argent, mais le réseau les a déjoués, au moins jusqu’au printemps dernier.

Jeudi 6 mars 2014, 17h09. Un homme que la GRC considère comme un collecteur de fonds du Hamas sort des bureaux de l’Association musulmane du Canada, à l’angle du boulevard Laurentien et de la rue Émile-Nelligan, dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Il tient une enveloppe jaune de 8,5 pouces sur 14. Dissimulé à proximité, un policier vise et appuie sur le bouton de son appareil photo.

Le cliché est ajouté à un volumineux dossier d’enquête baptisé «Projet Sapphire, financement du terrorisme». La caporale Christine Bélair, de l’Équipe intégrée de la sécurité nationale de Montréal, prend une note dans son rapport. «Il est possible que [censuré] accepte encore en ce moment des dons de l’Association musulmane du Canada au nom d’IRFAN», écrit-elle.

La Presse – Quelques anciens donateurs d’IRFAN actifs au Québec / Archive.Today

Les documents de la GRC obtenus par La Presse identifient la Muslim Association of Canada (MAC), l’Islamic Centre of Quebec et Human Concern International comme des contributeurs à IRFAN. Dans le passé, Point de Bascule a également identifié d’autres organisations basées au Québec qui ont transféré des fonds au collecteur de fonds du Hamas tout en bénéficiant du statut d’organisme de bienfaisance auprès de l’Agence du revenu du Canada. Elles figurent dans la liste qui suit, sous les trois premières.

Association musulmane du Canada (mieux connue sous son acronyme anglais de MAC / Muslim Association of Canada)
Point de BasculeAgence du revenu du Canada

Islamic Centre of Quebec
Point de BasculeAgence du revenu du Canada

Human Concern International
Point de BasculeAgence du revenu du Canada

Association culturelle islamique de l’Estrie 2009200820072001
Point de BasculeAgence du revenu du Canada

Centre culturel islamique de Québec 20102009200620052004200320022001
Point de BasculeAgence du revenu du Canada

Centre culturel musulman de Montréal 201020092008
Point de BasculeAgence du revenu du Canada

Centre islamique BADR 201020092008200620042001
Point de BasculeAgence du revenu du Canada

Centre islamique de l’Outaouais 2010/052009
Point de BasculeAgence du revenu du Canada

Centre L’Markaz-e-Islam de la Rive Sud (alias Centre culturel musulman de Brossard et autres appellations) 2009
Point de BasculeAgence du revenu du Canada

Mosquée Assuna Annabawiyah 20102009200820072006
Point de BasculeAgence du revenu du Canada

La Presse – Le patron d’IRFAN blâme «les juifs» / Archive.Today

(EXTRAIT) Le grand patron de l’IRFAN semblait obsédé par les juifs, qu’il accusait d’être à l’origine de tous les problèmes de son organisme, ont constaté les policiers.

Si l’IRFAN s’est retrouvé dans la ligne de mire des autorités, c’est parce qu’il était le plus gros «organisme de charité arabe islamique» au pays et que «les juifs ont un problème avec ça», aurait dit Rasem Abdel-Majid.

Le dirigeant de l’IRFAN a discuté plusieurs fois sans le savoir avec un policier de la GRC qui se présentait incognito à son bureau de Mississauga, en se faisant passer pour un simple citoyen d’origine arabe.

Un rapport préparé pour la Commission Bouchard-Taylor a présenté IRFAN comme une organisation au-dessus de tout soupçon en 2007

Mandaté par la Commission Bouchard-Taylor, Patrice Brodeur, actuellement titulaire de la Chaire du Canada Islam à l’Université de Montréal et un proche de l’Arabie saoudite, dressa un portrait des organisations musulmanes actives au Québec. Le 28 octobre 2007, il présenta IRFAN-Canada (incorrectement épelé IFRAN-Canada) comme une organisation au-dessus de tout soupçon. IRFAN bénéficiait toujours de son statut charitable à l’époque mais les médias avaient amplement publicisé que Stockwell Day et d’autres personnalités alléguaient qu’IRFAN finançait le Hamas (20042006). IRFAN poursuivait Day et d’autres pour leurs affirmations à cette époque. Dans les circonstances, une réserve de la Commission Bouchard-Taylor au sujet d’IRFAN eut été de mise en 2007.

Plus de cinq mois avant que le collaborateur de la Commission Bouchard-Taylor, Patrice Brodeur, ne présente IRFAN comme une organisation sans problème, un document soumis dans un important procès pour terrorisme aux Etats-Unis (sous-section VIII) a identifié IRFAN et le Jerusalem Fund (un ancien nom d’IRFAN) comme une entité faisant partie du réseau d’appui financier du Hamas en Amérique du Nord.

Dans son rapport final (p. 236) de 2008, la Commission Bouchard-Taylor recommanda au gouvernement du Québec de financer 23 organismes musulmans dont plusieurs avaient déjà transféré des fonds à IRFAN au moment de la recommandation. En 2004, l’un des organismes endossés par la Commission Bouchard-Taylor, la Muslim Association of Canada (MAC), a même émis un communiqué de presse pour publiquement endosser le Hamas. C’était plus d’un an après que le gouvernement canadien (libéral à l’époque) ait inscrit le Hamas sur une liste d’organisations terroristes. Les 23 organismes auxquels réfère la note 91 de la page 236 du Rapport Bouchard-Taylor signèrent la lettre commune de 2007 évoquée par le Rapport.

INM Brodeur IslamIRFAN Large

La présentation PowerPoint de Patrice Brodeur du 28 octobre 2007 fait partie des Classiques des sciences sociales conservés par l’UQAC. Elle est également archivée sur Point de Bascule.


Les tribunaux canadiens ont traité de la menace représentée par le Hamas dans le passé

Dans la cause R. v. Ahmad 2009 CanLII 84774 (ON SC) / sections 80-84, le juge Fletcher Dawson a expliqué qu’un organisme canadien qui fournit des fonds au Hamas pour la construction d’écoles (et on peut extrapoler pour d’autres activités humanitaires) permet à l’organisation terroriste de transférer les sommes qu’il aurait consacrées à ces fins civiles vers d’autres fins. En pratique, il est donc impossible de dissocier les contributions faites pour les activités humanitaires du Hamas de celles qui sont faites pour appuyer ses activités terroristes et militaires.

La cause X. c. Canada 2001 CanLII 26964 (CISR) entendue par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié en 2001 fournit d’autres informations sur le Hamas et ses faits d’armes.

Références supplémentaires

Agence du revenu du Canada : Document d’information sur le Hamas (Backgrounder on Hamas / également Archives PdeB)

Point de Bascule : Fiche International Relief Fund for the Afflicted and Needy (IRFAN-Canada)

Point de Bascule : Fiche Hamas

Vincent Larouche (La Presse – 29 avril 2014) : Dons de charité envoyés au Hamas

Point de Bascule (10 janvier 2012) : Des organisations islamistes subventionnées ont transféré des centaines de milliers de dollars vers le collecteur de fonds du Hamas au Canada (Article Graphique)

The post IRFAN-Canada – La Presse publie trois articles sur le collecteur de fonds du Hamas basés sur des documents récemment obtenus de la GRC appeared first on Point de Bascule Canada.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.