Eclairage UW – Attaques contre la démocratie directe: la plus grave menace contre la Suisse 12.11.14

Uli Windisch
Rédacteur en chef

Sujets abordés par Uli Windisch:

- les attaques contre la démocratie, principalement des socialistes

- les déclarations de François Cherix dans l'Hebdo

- Ecopop: les vraies menaces pour notre pays sont ailleurs

propos recueillis le 12 novembre 2014

10 commentaires

  1. Posté par Lucie le

    … Suite : un peu comme un coup d’Etat déguisé. Très inquiétant…

  2. Posté par Jean Gowrié le

    Lors d’un précédent article, UW se plaignait, à juste titre, de la “presque” désinvitation” de la RTS au débat concernant Eric Zemmour. On se demande si l’invitation d’hier fait suite à cela et si UW continuera à dire ce qu’il pense des journalistes et lancer ses diatribes à l’endroit de ceux-ci.
    A voir.

  3. Posté par Pierre H. le

    @Kandel : “À la mort de Raymond Aron, en 1983, Libération statuait que celui-ci « avait sauvé la droite du naufrage dans la connerie ».”

    On voit où nous a mené la grande pensance de gauche ! A la faillite mondiale ! Libération, lui, a dû être sauvé plusieurs fois du naufrage financier. Le socialisme est une maladie mentale, c’est pourquoi il est inutile de discuter avec ses représentants car comme chacun le sait, les maladies mentales sont incurables.

  4. Posté par Pierre H. le

    Dès le 1er janvier 2015, c’est une psychopathe qui sera président de mon beau pays !!! 🙁 Une honte !

  5. Posté par Antonio Giovanni le

    @Aude
    “Quant à Mr. Cherix…” encore, en effet c’est à se demander pour qui il travaille, qui le paie et à quel agent traiteur il rend compte régulièrement; je ne m’explique pas qu’un Suisse, comme ce Mr. Cherix.., ne puisse rien concevoir de plus urgent que la dislocation de son pays ( sa patrie ?) dans une confusion internationaliste anonyme qui fait des nos concitoyens de simples agents de de main d’oeuvre et de consommation au service des grands groupes financiers internationaux; cette façon de prêter la main aux intérêts du grand capital est un pur paradoxe chez un individu qui se flatte de son idéologie de gauche; les socialistes ont toujours eu besoin de l’argent du grand capital, c’est donc encore confirmé par les services rendus par celui-là à celui-ci…

  6. Posté par KANDEL le

    Mr. Windisch,
    Je suis sûr que vous serez d’accord avec moi, un petit peu d’humour ne fait de mal à personne s’il est bien placé.
    Voici deux belles “finesses” de Jean-François REVEL:
    À la mort de Raymond Aron, en 1983, Libération statuait que celui-ci « avait sauvé la droite du naufrage dans la connerie ».
    Regrettons qu’il ne se soit trouvé personne pour rendre le même service à la gauche.

    JFR: L’intelligentsia de gauche, c’est la bonne conscience + la subvention.

  7. Posté par Nicolas le

    Tant que la porte d’entrée de notre maison est bien gardée, on peut être alarmiste tout en restant confiant dans la sagesse légendaire que le peuple de Suisse à tant de fois manifesté. Les oligophrènes de gauche qui, à l’instar d’un pousseur de chameaux récemment trucidé, veulent déconstruire la Suisse, finiront dans les poubelles de l’histoire.

  8. Posté par Consterné le

    Bravo et merci M. Windisch de souligner que la démocratie directe est une caractéristique *fondamentale* de la Suisse (et de son succès) et d’appeler au combat en sa faveur. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que les socialistes “modernes” (tendance bobo pour une grande part) sont avant toute chose des internationalistes qui veulent la fin des nations et de la Suisse en particulier. La dislocation du pays en régions administratives sous la coupe totalitaire de l’UE soviétoïdes est leur “idéal” (en attendant “mieux”, c’est-à-dire une dictature à l’échelle mondiale).

  9. Posté par groudonvert le

    Il est peut-être temps de lancer une initiative populaire pour empêcher le gouvernement de la limiter

  10. Posté par Aude le

    Mr. Windisch, j’ai écouté avec le plus grand intérêt votre interview de ce jour.
    Mr.F.Cherix est un europhile de la première heure..Il n’a eu cesse d’attaquer toutes les initiatives n’allant pas dans son sens et celui des socialistes. C’est un extrémiste aussi bien dans ses idées que dans ses paroles.
    La RTSR se fait un plaisir renouvelé de l’interviewer pratiquement avant chaque initiative…Comme s’il était l’unique Suisse à penser. A l’instar de T,Ramadan sur l’islam…Les allyatolahs du prêt-à-penser. Je rêve!!
    Oui cet homme est dangereux..pour notre démocratie…C’est un démagogue..un persiffleur.
    Mais croyez-vous sincèrement que les Suisses-romands dans leur ensemble l’écoutent avec intérêt…Il provoque une irritation certaine tant ses propos sont absurdes.
    Une qualité des Suisses en général (qui peut être également un défaut) se révèle dans certaines circonstances..C’est à dire plus la parole de petites ou grandes élites est contraignante et émet des critiques injustifiées et plus les Suisses les dédaignent..On peut affirmer quasiment sans trop se tromper..que lorsque le gouvernement dans son ensemble ou pratiquement toutes les classes politiques nous invitent à voter contre ceci ou cela…le peuple n’en fera qu’à sa tête. Il a en horreur..d’être forcé…il a en horreur d’être traité de tous les noms d’oiseaux, il a en horreur les dénigrements..il a en horreur les insultes..c’est un peuple pacifique pragmatique et déterminé.
    Toutes leurs mascarades, leur théâtre, leurs fausses indignations passent comme neige au soleil..
    En ce qui me concerne….je m’en contre-fout…..Je suis simplement stupéfaite, choquée par l’escalade de violences verbales..
    Quant à Mr. Cherix..qu’il se résolve une fois pour toutes à cesser de considérer la Suisse comme la France ou Cuba…ll faut être idiot à vie lorsque l’on sait que notre système politique est très envié partout dans le monde et pris comme modèle.
    Bref, personne ne le retient cet anti-démocrate viscéral ..Qu’il aille un peu promener ses charentaises en Corée du Nord, dans certains pays Africains.. Voyons ce qui conviendrait à ce tempérament totalitaire…
    Epilogue..qu’il dégage avec armes et bagages et bon débarras.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.