Radio Courtoisie. Bulletin de Réinformation 26.9.2014

 

Grands sujets

 

 

Ephéméride

 

 

Le 26 septembre 1972, disparaissait l'écrivain et journaliste Roger Mennevée, grande figure du journalisme d'investigation, spécialiste de la Franc‑maçonnerie – il aurait fait partie un temps de la Grande Loge de France — et de la Synarchie qu'il voyait comme une forme de gouvernance unique et mondiale. « Le groupe de Bilderberg envisage d'instaurer un gouvernement mondial dirigé par les Etats‑Unis, qui comporterait bien entendu l'abandon des souverainetés nationales, l'instauration d'une planification technique de l'économie et l'établissement d'une monnaie internationale », écrivait Mennevée dans un texte resté fameux, publié en 1967. Dans son numéro du 26 avril 1977, Libération rappelait ces propos en annonçant la réunion du groupe cette année‑là, à Torquay au Royaume‑Uni. Aujourd'hui, à presque un demi‑siècle d’écart, force est de constater la pertinence des analyses de Mennevée.

 

 

 

Air France : une grève de nantis

 

La direction d’Air France‑KLM a fini par céder, renonçant définitivement à son projet de filiale à moindre coût Transavia Europe

 

Ce projet est la cause première du mécontentement des pilotes. Il aurait entraîné le développement dans toute l’Europe d’une filiale d’Air France à moindre coût, Transavia. Le secrétaire d’Etat aux Transports et le Premier ministre ont affirmé mercredi que la compagnie renonçait à son projet, s’attirant tout d’abord un démenti de la direction d’Air France. Mais après dix jours d’une grève coûteuse, le PDG de la compagnie a dû jeter l’éponge, en s’alignant sur la position du gouvernement. Ce projet, destiné à sauver la marque en l’adaptant à la concurrence européenne, ne verra donc jamais le jour : il a été définitivement enterré hier matin, devant le comité d’entreprise.

 

Et, pourtant les pilotes d’Air France poursuivent la grève

 

Après cette première victoire, ils entendent maintenant entrer dans la « vraie » grève, qui leur permettra de renégocier avec la direction le projet de filiale Transavia France. Hier soir, aucun accord n’était encore en vue. Le gouvernement a pourtant demandé aux pilotes de terminer un mouvement social dont le coût total est pour l’instant estimé pour la compagnie entre 165 et 220 millions d’euros. De quoi absorber les maigres bénéfices d’une entreprise qui commençait péniblement à sortir la tête de l’eau.

 

Cette grève de nantis exaspère les autres salariés de l’entreprise

 

Les pilotes, dont la rémunération peut atteindre les 12 000 € par mois, continuent à bloquer une compagnie dont les salariés veulent majoritairement travailler, exerçant qui plus est une insupportable pression sur des voyageurs excédés. Comme suite aux pertes que subira la compagnie, l’ensemble des emplois se trouve menacé. Plusieurs centaines de salariés non‑grévistes ont donc organisé une contre‑grève, avec rassemblement toute la semaine devant l’Assemblée nationale. Malgré cela, le chantage continue. Aujourd’hui, les pilotes entament leur douzième jour de grève. Les vols seront assurés pour moitié seulement. Si la grève finit aujourd’hui, il faudra attendre lundi ou mardi pour que le trafic revienne à la normale.

 

 

Les Français face à l’islam : entre incompréhension et dégoût

 

La décapitation mercredi d’Hervé Gourdel par des djihadistes kabyles a provoqué un profond traumatisme dans l’opinion publique française

 

Cette décapitation, filmée, répond à un rituel désormais bien rodé. Les Français, tout formatés qu’ils soient par les médias bien‑pensants, n’ont pas attendu cet acte abject pour éprouver une répugnance croissante vis‑à‑vis de l’islam. Dans un sondage Ipsos‑Le Monde de janvier 2013, 74 % des Français jugeaient l’islam intolérant et incompatible avec les valeurs de la société française. Un chiffre qui monte à 81 % dans un sondage CSA‑Atlantico en date du 30 juin dernier.

 

L’égorgement, qui révulse tout individu civilisé, semble être un rituel très prégnant en islam…

 

Ainsi, de l’égorgement — en une seule journée — des hommes de la tribu juive des Banu Qurayza (de 600 à 900 hommes selon les sources) à Yathrib (la future Médine). Un massacre qui, par parenthèse, n’a rien à envier à ceux commis par les Hébreux lors de leur conquête de Canaan…

Ainsi, de l’Aït‑el‑kébir, la plus importante fête de l’islam, au cours de laquelle le musulman égorge rituellement le mouton devant sa famille.

Ainsi, de nombreux témoignages de policiers des quartiers de l’immigration : les menaces de mort dont ils sont quotidiennement victimes s’expriment très naturellement par un index plaqué en travers de la gorge…

 

Certains musulmans ne tentent‑ils pas de nager à contre-courant ?

 

Le 9 septembre, Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée de Paris lançait un appel en faveur des chrétiens du Proche‑Orient. Un appel sans grande portée, puisque la très puissante Union des organisations islamiques de France, majoritaire dans les mosquées, ne l’a pas signé. M. Boubakeur récidivait hier, appelant, à un rassemblement ce vendredi à 14 h 45, devant la mosquée, en hommage à Hervé Gourdel, dénonçant des actions qui, je cite : « Pervertissent l'islam et ses valeurs ». Pour savoir si l’islamisme est une « perversion » de l’islam, il convient entre autres de décrypter le coran à la lumière de l’arnaque intellectuelle majeure que constitue la coexistence, sur le même plan, des nâsikhs (versets abrogatifs) et des mansûkhs (versets certes tolérants, mais abrogés par les premiers). La différence entre islam et islamisme n’apparaît‑elle pas alors aussi fine que la lame de l’égorgeur ? Pour de nombreux Français, telle semble désormais être la question…

 

 

 

Brèves françaises

 

 

 

Paris : la mairie du XXe face à la montée du communautarisme

 

Le directeur des services techniques de la mairie du XXe arrondissement de Paris, réputée pour employer de nombreux extra‑européens, vient de tirer la sonnette d'alarme, je cite : « Les agents n’ont pas à avoir d’échanges entre eux, ni avec les usagers, dans une autre langue [que le français]. Aucune manifestation de communautarisme n’a lieu d’être dans la mairie ». Des propos de bon sens qui ont bien entendu soulevé un concert d'indignations à la CGT ainsi que chez les élus Front de gauche et communistes. De leur côté, les agents de la mairie se défendent de telles pratiques…

 

 

Braquages en hausse dans le secteur marchand

 

L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales a publié un rapport sur les braquages dans le « secteur marchand », entre 2009 et 2013. Si cette étude souligne une baisse des braquages bancaires, elle révèle en revanche une augmentation de 37 % des braquages dans les surfaces marchandes. La raison en est simple. Les banques, bijouteries et sociétés de transport, renforcent leur système de protection. D’autre part, la multiplication des automates limite la circulation de liquidités. Les braqueurs visent alors des cibles plus vulnérables : commerces de proximité, bars‑tabac, ainsi que moyennes et grandes surfaces. En réponse à cette situation, le ministère de l’Economie subventionne depuis 2012 les matériels de sécurité mis en place dans les débits de tabac, à hauteur de 80 %. Une mesure qui ne semble pas vraiment suffisante...

 

 

Renouvellement partiel du Sénat ce dimanche

 

Ce dimanche, le Sénat renouvelle la moitié de ses 348 élus. Lors des dernières élections sénatoriales de 2011, le Sénat avait basculé à gauche pour la première fois de la Ve République grâce à six voix d’écart. Cette élection par suffrage universel indirect pourrait inverser la tendance politique. En effet, les sénateurs sont élus par des grands électeurs tels que les conseillers municipaux, départementaux et régionaux. Or les dernières élections municipales ont été très favorables à la droite et au Front National. Si le Sénat bascule à droite, les prochains mois risquent d’être animés entre les deux chambres parlementaires. Un des enjeux de ces élections, c’est notamment la possibilité pour le Front National d’obtenir un siège de sénateur. Le parti de Marine Le Pen présente des candidats dans les 58 départements renouvelables, mais ce sont surtout David Rachline, le maire de Fréjus, et Stéphane Ravier, le maire du VIIe secteur de Marseille qui sont donnés favoris.

 

 

 

Brèves internationales

 

 

La mascarade de la réunion de l’ONU coûtera un milliard de dollars à la France

 

Mardi, cent vingt dirigeants du monde entier, se sont réunis autour de Ban Ki‑moon, le secrétaire général des Nations‑Unies, à l’occasion d’un sommet de l’ONU sur le climat. L’objectif était d’accélérer les choses face au pseudo‑réchauffement climatique. Ban Ki‑moon a rappelé l’objectif de récolter 10 milliards de dollars d’ici à la fin de l’année pour le fonds Vert. Ce fonds vise à aider les pays en développement et à combattre les effets des changements climatiques. A ce titre, la France a annoncé une contribution d’un milliard de dollars. Le prix à payer pour l’économie verte est décidément rondelet… Mais pour François Hollande, ce fonds vert sera surtout, je cite : « La marque de la solidarité mais aussi une capacité pour que l’économie mondiale puisse s’engager vers un nouveau modèle de développement ». Fin de citation. En outre, la France accueillera en décembre 2015 la conférence sur le climat. « Soyons capables de réenchanter le monde, de donner à la jeunesse du monde l’espoir qu’elle vivra mieux que nous ». a ainsi déclaré, emphatique, le président de la République. Reste à savoir d’où sortira l’argent pour financer cette subvention ? Et combien coûtera la conférence sur le climat aux contribuables ?

 

 

Nombreux rassemblements à la mémoire d’Hervé Gourdel

 

Aujourd’hui, dans plusieurs villes de France, des rassemblements sont organisés à la mémoire de notre compatriote, assassiné mercredi en terre d’islam. A Paris, le rendez‑vous a été fixé place Saint‑Sulpice, à 19 h 30. Des manifestations que l’on doit rapprocher des récentes déclarations de Mgr Emil Nona, l’archevêque chaldéen de Mossoul. Je cite : « Nos souffrances d’aujourd’hui sont un prélude aux vôtres, chrétiens européens et occidentaux, qui souffrirez aussi dans un proche avenir (…) Vous accueillez dans vos pays un nombre toujours croissant de musulmans. Vous aussi, vous êtes en danger. Vous devez prendre des décisions fortes et courageuses (…) Vos valeurs ne sont pas les leurs. (…) Si vous ne comprenez pas cela assez tôt, vous deviendrez les victimes de l’ennemi que vous avez reçu chez vous ». Fin de citation.

 

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.