Abou Qatada prédicateur bien connu dans les milieux islamistes londoniens, considéré comme proche de feu Ben Laden, a été acquitté mercredi par la justice jordanienne dans la dernière affaire de terrorisme pour laquelle il était poursuivi. Il a aussitôt recouvré la liberté.
Abou Qatada n’est pas un terroriste. C’est ce qu’a jugé la cour de sûreté de l’Etat en Jordanie, qui a acquitté ce mercredi le prédicateur islamiste.
Celui qui a été décrit par un magistrat espagnol comme «le bras droit d’Oussama ben Laden en Europe» était jugé pour terrorisme depuis son extradition de Grande-Bretagne en juillet 2013. Mais la justice jordanienne a estimé qu’elle n’avait pas suffisamment de preuves pour le condamner. «Sa détention était purement justifiée par des raisons politiques et idéologiques», a dénoncé l’avocat. L’imam a été libéré dans la foulée.
Condamné plusieurs fois
Né en 1960 à Bethléem, Abou Qatada vivait en Angleterre depuis 1993, où il avait obtenu l’asile l’année suivante. L’homme, aujourd’hui âgé de 54 ans, y vivait grâce aux aides sociales avec sa femme et leurs cinq enfants.
Et vous, qu'en pensez vous ?