A nos musulmans de Suisse

"Respect à nos musulmans de Suisse", lance Pascal Décaillet sur son blog.

mosquee_petit_saconnex.jpgEst-ce son appui immodéré pour Mauro Poggia qui le fait s'exprimer ainsi? Sur ce sujet sur lequel il rumine depuis des mois, "des années même", il s'inquiète du "niveau d'inculture" de ceux qui débattent de l'islam dans l'espace public, rappelle la proximité entre les religions du Livre, et fait en fin de compte tristement étalage de sa méconnaissance (si ce n'est touristique, peut-être) de l'islam, à commencer par croire qu'il ne s'agit que d'une religion.

Il est vrai que M. Décaillet a été à bonne école, soumis pendant quelques années à un prêtre catholique infiniment respectueux de l'islam, dans cette attitude post-Vatican II si typique d'une église qui cessa de croire en elle-même et dans la vérité de son message.

Maintenant, j’ai aussi moi-même un respect infini pour les musulmans:

  • qui concèdent que le droit civil l’emporte sur la charia et le droit divin, estiment que la pratique de la religion est une affaire aussi privée que personnelle et que l'islam n'a pas a régir le fonctionnement de la société civile ;
  • qui regardent le coran comme un vieux livre pas du tout écrit par Dieu mais par les héritiers d’un chef de guerre arabe particulièrement sanguinaire et dont nombre de passages sont contradictoires ou ridicules ;
  • qui aiment leurs filles et respectent leurs choix de sortir avec des non-musulmans et éventuellement de les épouser sans qu'ils n'aient à se convertir ;
  • qui voient la sunna comme un carcan de superstitions d’un autre âge ; qui concèdent que le jeûne du ramadan est plus une tradition qu’une obligation, et qui ne feraient jamais une remarque à un coreligionaire décidant de ne pas le suivre ;
  • qui respectent les femmes, refusent de voir filles et épouses comme du bétail à voiler pour les préserver de la prétendue convoitise des hommes ;
  • qui abhorrent la pédophilie ;
  • qui ne voudraient pas d'un minaret à leur mosquée, comme d'ailleurs des milliers de mosquées dans les pays musulmans eux-mêmes ;
  • qui admettent que le retard de développement du monde musulman est largement lié à la pratique de cette religion, et qu'être musulman n'est gage d'aucune forme de supériorité ;
  • qui célèbrent et acceptent l’égalité homme-femme et la monogamie telles que les conçoivent la civilisation occidentale ;
  • qui ne voteraient jamais pour des musulmans sur la base de cette seule qualité ;
  • qui aiment trop l'hygiène et le bien-être des animaux pour consommer l’ignoble viande halal ;
  • qui reconnaissent le droit d'Israël à exister, et ont eux-mêmes des amis juifs ;
  • qui s'indignent des exactions commises par des islamistes et manifestent publiquement pour les dénoncer ;
  • qui respectent la conversion d'un musulman à une autre religion avec autant de fatalisme qu'ils éprouvent de joie à convertir un nouveau fidèle à l'islam ;
  • qui se font la voix de la modération dans leur communauté et n'hésiteraient pas à coopérer avec la police s'ils entendaient dans leur mosquée le moindre prêche incitant à la haine ;
  • qui seraient capable de m'expliquer pourquoi tant de bouchers massacrant dans différentes guerres civiles partout autour du globe insistent tant pour se réclamer de l'islam alors que leur pratique de cette prétendue "religion de paix" est si diamétralement opposée à la leur ;
  • qui rient des caricatures de Mahomet, parce qu’elles sont drôles.

Et ce, qu'ils viennent de Suisse ou d'ailleurs.

J'ai la chance de connaître une poignée de musulmans helvétiques qui se rapprochent de cette liste sur certains aspects, mais pas tous. Bizarrement, ils sont très humbles quant à leur approche modérée de leur religion et s'efforcent de rester discrets. Pour leur défense, il faut bien reconnaître que les quelques croyants correspondant à tous ces critères dont j'ai pu entendu parler ailleurs en Europe vivent généralement sous protection policière, s'étant fait remarquer par des coreligionnaires moins ouverts d'esprit. Tout cela est très curieux.

Mais comme annuellement des centaines de milliers de nouveaux immigrés musulmans s'ajoutent en Europe à ceux qui y sont déjà installés, les perles rares ne tarderont pas à se révéler. Plus il y a de musulmans, plus ils glissent vers la modération. C'est la logique même, n'est-ce pas?

En attendant, je me réjouis de pouvoir un jour rencontrer quelques-uns de ces musulmans genevois si dignes de respect évoqués par M. Décaillet.

J'ose juste espérer qu'il ne faisait pas référence aux frères Ramadan.

Stéphane Montabert - Sur le web et Lesobservateurs.ch

8 commentaires

  1. Posté par Pierre H. Renevey le

    Si vous cherchiez l’enfer et trouviez l’islam, il ferait parfaitement l’affaire ! Ceci résume ma pensée ! A part ça, nous sommes gouvernés par des débiles mentaux et j’espère que les immigrants sans papiers et sans argent dont on nous cache l’arrivé ces derniers mois ne sont pas des terroristes dormants qui sauront se réveiller quand il faudra. Je crois que les tendances de santé mentale de la population se sont inversés ces dernières décennies et plus qu’un petit nombre est conscient du cataclysme qui se prépare. Tous les autres pédalent béatement dans la choucroute !

  2. Posté par Leb le

    Aucun rapport avec l’islam? Un imam Suisse soutient les imams kosovars qui recrutent pour l’Etat islamique
    Posted On 22 sept 2014 By : Hervé Roubaix
    La police du Kosovo a arrêté 15 personnes – dont 12 imams et le président du parti islamique Lisba – soupçonnées de recruter des jihadistes pour la Syrie et l’Irak.
    L’imam suisse Abu Ammar AbdUllah oder AbdAllah, dont le nom de baptême est Nicolas Blancho, président du Centre islamique Suisse (CCIS) réclame leur libération immédiate.
    «Les vagues d’arrestations au Kosovo contre les imams sont des efforts spectaculaires pour couvrir le chaos politique existant dans la formation du gouvernement» de ce petit pays des Balkans, a déclaré l’imam converti.
    Parmi les imams que Blanco veut faire libérer figure Enis Rama, l’imam de Mitrovica, ville au nord du Kosovo, et accusé par le Département d’état américain d’avoir fait “de nombreuses déclarations antisémites,” sur Peace TV, rapporte Reuters.
    Plus troublant encore, parmi les autres imams interpelés, figure Shefqet Krasniqi qui, en mai dernier, déclarait, à propos des terribles inondations en Serbie, que c’est une « bénédiction pour les Albanais », et « la punition de Dieu pour les Serbes. »
    Et Blancho dit «bien [connaître] et personnellement depuis des années» l’imam Shefqet Krasniqi qui fait partie des terroristes arrêtés, et il ajoute : «je peux dire avec une grande sécurité que les accusations portées contre lui sont sans fondement».
    Il est démenti par l’imam de la mosquée de Berne, Mustafa Memeti, qui lui aussi connaît bien Shefqet Krasniqi, et confirme la suspicion des autorités kosovardes. Il affirme queShefqet Krasniqi est un imam radical, précise la Tribune de Genève.
    «Son message est dangereux», a d’ailleurs déclaré Memeti à la SonntagsZeitung.
    Mais Memeti n’est pas le seul à contredire Blancho.
    L’ambassadeur des Etats Unis au Kosovo, Tracey Ann Jacobson, a approuvé, sur Twitter, ce qu’elle appelle « l’approche proactive contre l’extrémisme et les jihadistes étrangers » des autorités du Kosovo.
    Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Hervé Roubaix pour Dreuz.info

  3. Posté par Dominique Schwander le

    Les seuls musulmans modérés que j’ai connus qui correspondent à votre description sont quelques musulmans qui se sont libérés de Mahomet et de Allah. C’est aux musulmans de se libérer et de s’intégrer en Occident, pas aux Suisses de chercher à domestiquer l’islam. Telle domestication est illusoire, preuve en est son échec depuis le VII ème siècle!

  4. Posté par Noël Cramer le

    A M.Pierre-Henri Reymond:
    Je comprends votre sentiment à propos de l’endoctrination religieuse.
    Mais avec l’Islam, nous sommes face à autre chose. Une idéologie qui nous fait régresser à des époques sombres du moyen-âge. L’Islam n’est pas, en ses fondements écrits, une simple religion comme on peut interpréter les évangiles de la pensée chrétienne, un respect de l’autrui avec une ouverture vers le meilleur – mais il est aussi un code civil bien défini, une manière de se comporter dans une société ordonnée, sans contestation d’un ordre suprême bien défini mais impalpable (donc sujet à interprétation); avec des sentences, allant jusqu’à la punition mortelle en cas de non respect- en d’autres termes ce que l’on qualifie aujourd’hui d’un “fichisme”. Il faut trouver un moyen d’éradiquer ces concepts qui ne mènent qu’à un conflit stérile si on veut regagner la paix.
    Ces dérapages “fascisants” ont été très nombreux au sein de l’église chrétienne.On les a combattus au cours des siècles, et on les condamne fermement et unanimement aujourd’hui.
    Apprenons de l’histoire – et ne la reproduisons pas !
    Et – je ne suis pas un chrétien pratiquant – athée, mais la raison me pousse à être d’accord avec les idées fondamentales énoncées dans les évangiles chrétiennes….

  5. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Monsieur Montabert en connait quelques longueurs sur le Coran et l’islam! Bravo. Mais connaît-il l’homme? et le christianisme?
    Pour ma part je suis né dedans, au sein d’un couple chrétien, évangélique. Ce n’est que vers cinquante ans que, connaissant mieux mon géniteur, j’ai compris qu’il s’était « converti », en en témoignant par l’immersion dans les eaux du baptême, pour sauter ma future mère. Ca commençait bien!
    Chaque soir de ma petite enfance ma mère chantait, des confines chrétiennes évangéliques. « Le monde est plein d’ombre, brillons brillons bien, toi dans ton coin sombre et moi dans le mien »… Ou bien, « oh, que ta main paternelle, me bénisse à mon coucher, et que ce soit sous ton aile que je dormes, oh bon berger… » Elle chantait même avec un coquard.
    Vers sept ans, en pension, c’était un autre évangéliste célèbre. Il jouait admirablement de l’orgue électronique. Sous sa conduite nous chantions: « si tu veux grandir, lis ta bible et prie chaque jour »!
    Quelques mois plus tard, j’étais en pension chez un oncle. Chaque soir il me lisait la Bible. L’ancien testament. Je suis devenu familier des aventures de David. On m’a fait aussi plier des tracts évangéliques, tellement que j’avais les ongles verdis par l’encre. En plus je distribuais ces tracts au public. Je me souviens des moqueries et des quolibets. J‘avais sept ans! Pour le Noël suivant mon neuvième anniversaire j’ai reçu une bible. A dix je l’avais lue, avant « on a marché sur la lune ». J’ai lu même les passages ardus, concernant la construction d’un temple, même si je ne comprenais pas grand chose!
    Pourquoi je vous raconte cela? parce que j’ai tâté du christianisme , et de l’humain! Voici pourquoi.

    Ma mère disait toujours « Dieu voulant ». Ce qui signifie « inch allah »! Une marque de fatalisme? Je crois que ma maman n’y pigeait pas plus qu’un musulman. Pas plus que vous!
    C’est pourtant simple! Mais, comme disait je ne sais plus qui, ce sont des choses difficiles à expliquer à ceux qui sont devenus lents à la comprenette.

    Ceci dit, quand je veux acheter une canette de bière à 21H30 et qu’on me dit que c’est interdit, je baste! Car nous ne sommes pas sous la charia! Nous sommes en Suisse!

  6. Posté par d degoumois le

    Cher M’sieur Simpson, vous arrivez donc à comprendre quelque chose aux gesticulation islamiques actuelles? Alors vous êtes le seul, même les musulmans et Gilles Kepel, n’y arrivent pas! En fait vous êtes un homme heureux, aveugle, mais heureus!

  7. Posté par john Simpson le

    En fait Montabert aime les musulmans qui se renient. Sa posture est ridicule…Dialectiquement ça ne vaut pas grand chose…

  8. Posté par d degoumois le

    Après le 1er attentat en Suisse, il fera moins le malin le décaillet!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.