Et si l’on élargissait les régions françaises à leurs voisines européennes ?

José Meidinger
Journaliste, Reporter

 

Hollande et Valls persistent et signent ! Ils veulentchambouler la carte des régions de France, comme on distribuerait des parts de Rüblitorte : je te donne un peu de Normandie, un zeste de Champagne, une lichée de Franche-Comté, en revanche point besoin des pays de la Loire, la Bretagne suffira. Dans son gloubi-boulga (+) territorial, Valls veut diviser les régions de France, au mépris de toute considération historique, culturelle, ethnique alors qu’une région dont les habitants partagent les mêmes valeurs, est plus efficace économiquement et plus solidaire… Et le serait d’autant plus, si l’on élargissait nos régions françaises à leurs voisines européennes. « Wenn schon, denn schon » (tant qu’à faire) puisqu’en Alsace, les Français nous prennent pour des Boches, pourquoi ne pas fusionner l’Alsace, en lieu et place de la Lorraine imposée, avec le Baden-Württemberg et les cantons suisses voisins. L'espace trinational franco-germano-suisse dit du "Rhin Supérieur" englobe quatre territoires ; l'Alsace, le nord-ouest de la Suisse, le Pays de Bade et l'extrême sud du Palatinat.

De nombreuses esquisses de régions européennes existent d’ores et déjà en Europe.L'Euro Région Pyrénées-Méditerranée, née le 29 octobre 2004, en est sans doute le meilleur exemple, entre la Catalogne, les Iles Baléares, le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Juste à côté, l’Euro Région Aquitaine-Euskadi s’est d’ores et déjà engagée dans l’élaboration d’un « plan stratégique » commun, en vue de préciser les axes prioritaires de développement de l’espace eurorégional pour la période 2014-2020. En plus d’une langue, l’euskara, et d’une culture communes, ces deux territoires partagent un même destin.

Mais Hollande voit petit, étriqué, se replie sur l’hexagone alors qu’au niveau européen, les grandes régions transfrontalières représentent dès à présent des  « laboratoires » où l’Europe se vit au quotidien. Réunies, elles seraient les exemples concrets d’une Europe qui s’affirme, pas celle de Bruxelles, mais celle des peuples qui ont ensemble une même Histoire et demain peut-être, un même avenir à écrire. N’en déplaise aux souverainistes de tous poils, cela n’affaiblirait en rien les Etats nationaux et « la France ne va pas se disloquer » pour autant, comme l’affirme sans rire, Pierre Hillard, dans son livre « Minorités et régionalismes ».

Ce serait au contraire, comme pour l’Alsace réunie à ses voisins suisses et allemands, le prototype d’« une petite patrie (Heimat) que le Rhin et l'Histoire n’auraient pas déchirée», comme l’écrivait René Schickelé, ami de Thomas Mann, dans « Terre d’Europe ». Boches pour Boches, autant marier l’Alsace  avec le Baden Württemberg et le canton de Bâle, plutôt qu’avec la Lorraine ! Warum nicht ?

José Meidinger, 19 septembre 2014

 

(+)Le gloubi-boulga est la nourriture préférée de Casimir, le dinosaure qui est le personnage principal de L'Île aux enfants. Il s'agit d'une pâtisserie réputé immangeable  dont seul le Casimirus Hollande semble …friand !

 

 

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.