La Suisse refuse de négocier avec la France sur l’aéroport de Bâle

post_thumb_default

Le département fédéral des affaires étrangères n’a aucune intention de céder, ni même de négocier avec la France sur le dossier de l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Tel est en substance le message d’Yves Rossier, Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, lors d’une rencontre avec les parlementaires des deux demi-cantons de Bâle, lundi après-midi à Berne, selon l’édition de mardi de la Basler Zeitung.

drapeau-français-déchiré

 

Suite (Article réservé aux abonnés)

8 commentaires

  1. Posté par jessica le

    En ce qui concerne le message d’Yves Rossier, Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, qui dit que le DFAE n’a aucune intention de céder, ni même de négocier avec la France sur le dossier de l’aéroport de Bâle-Mulhouse…… j’attends de voir. On a déjà entendu des dizaines de messages du genre “aucune intention de céder, ni même de négocier ” , dans de multiples domaines pour au final tout accepter sans contrepartie ou, au mieux, des peanuts sans intérêts pour faire croire qu’ils ne se sont pas couchés! Alors oui je le souhaite mais……

  2. Posté par jessica le

    Il faut arrêter avec ces menaces que nous sommes morts sans le territoire de l’UE! Ils se tireraient une balle non pas dans le pied, mais dans les poumons! Pire encore, dans le portemonnaies de leurs citoyens qui cette fois, avec un chômage à 40%,descendraient vraiment en masse dans les rues pour contester ces sanctions. Bien sûr que cela nous occasionnerait de gros problèmes, mais à eux tout autant et les citoyens de l’UE sont moins “moutons” que nous! Alors grèves à la chaînes, manifestations violentes dans les rues…etc

  3. Posté par jessica le

    Geldof Jean-Denis Ah bon? Il faut réfléchir au lieu d’avaler systématiquement les menaces des politiciens à la botte de l’ US/UE? L’UE ne PEUT PAS fermer nos frontières ni nous empêcher de traverser leurs pays, que ce soit par le train ou par la route car ils en seraient les tous premiers pénalisés. L’Allemagne, la France et l’Italie en particulier qui représentent la majorité des camions qui traversent la Suisse pour livrer leurs produits, de et en Italie entre autre . Détourner la Suisse leur couterait des centaines de millions, des faillites en cascade pour les entreprises de transport, sans parler du ferroutage. Ecoutez l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne entre autres qui pleurent un net recul de leurs économies qui se chiffrent en centaines de millions depuis le “renvoi de sanctions” par la Russie. Même la France, dont la chute économique s’est accélérée depuis ces sanctions, bien qu’elle refuse de l’admettre qu’une partie et préfère accuser systématiquement et comme d’habitude l’UE et l’Allemagne en particulier. Combien de temps vont-ils pouvoir tenir?
    Ils ne peuvent pas non plus refuser leur espace aérien à nos transports aérien de fret et de passagers, car leur propre trafic aérien ne pourrait plus traverser la Suisse et cela aussi leur coûterait bonbon!
    Attendez que Poutine se fâche vraiment et interdise totalement l’espace aérien russe aux compagnies UE pour se rendre en Asie! (Je suis étonnée qu’il ne l’ait pas déjà fait.) C’est la faillite assurée de la plupart des compagnies aériennes UE, de fret et de passagers, car cela leur coûterait trop cher en euros, mais aussi en risques et délais, ce qui freinerait encore plus leurs imports/exports. Les citoyens de l’UE prendraient le train, la voiture ou le bateau pour accéder à un aéroport ne faisant pas partie de l’UE.
    Ce n’est pas certainement pas les USA qui paieront les pertes de l’effondrement économique de l’UE, ni le Qatar et l’Arabie Saoudite, qui en plus de payer et armer les différents groupes djihadistes, viennent de s’engager à soutenir financièrement les armées de l’OTAN, et ne pourront pas, en plus, compenser les pertes financières européennes gigantesques occasionnées par ces sanctions, aussi riches soient-ils. Les USA pourront tout juste obliger l’UE à signer le traité TAFTA, qui soumettra à jamais l’UE aux lois américaines (acceptation des OGM, de la viande d’animaux clonés, génétiquement manipulés et élevés aux antibiotiques, pesticides etc. provenant d’élevages gigantesques et monstrueux, de poulets lavés à la javel) et j’en passe et des pires, sous peine de sanctions financières magistrales.
    Encore une fois, ne gobez pas aveuglément ce que racontent les medias et les politiques, renseignez-vous et réfléchissez! La Suisse est un petit pays soit, mais elle a ne serait-ce que par sa situation géographique, énormément d’atouts, bien que nos CF s’efforcent de les nier pour nous faire monter de force dans le titanic UE.

  4. Posté par ueli davel le

    Mr geldof oui, comme une grande partie de l’eau de l’ue vient du Gothard!imposons l’eau avec divers tarifs(transport,energie,buvable,…)
    Nous on a pas de petrole, on a de l’eau!

  5. Posté par Geldof Jean-Denis le

    Je peux comprendre l’agacement de la Suisse vis-à-vis des USA et de l’UE et le désir de se passer du commerce avec ces entités, mais il ne faut pas oublier que toute imporation et exportation vers les BRIC`s passent obligatoirement par le territoire de l’UE. ceci devrait nous inciter à réfléchir un tant soit peu.

  6. Posté par Ueli Davel le

    Jessica, en voilà une idée qu’elle est bonne! Un rapprochement serait bienvenu, notre industrie ne pourrait qu’en profiter. A suivre

  7. Posté par Le pragmatique le

    Voilà M Rossier un petit doigt d’honneur à cette horde de chadocs assoiffés de francs suisse, ça ne fait pas mal. Peut-être même une incitation pour les descendants de Napoléon à changer de ton.

  8. Posté par jessica le

    Puisque les USA et l’UE ne cessent de nous harceler, de nous accuser de tous les crimes (alors que UE et USA ont fait (et continuent, eux) à faire pire avec leurs paradis fiscaux très actifs), de nous imposer leurs lois au détriment des nôtres, de nous soutirer de l’argent sous n’importe quel prétexte afin de renflouer leurs caisses vides, d’abuser sans cesse de notre pays, de nous menacer sans cesse de représailles économiques et financières et de nous imposer sans vergogne leurs centaines de milliers de chômeurs, (et d’immigrés de francafrique dont ils ne savent plus que faire) je suggère que la Suisse fasse une demande, tout comme le Vénézuela et d’autres pays sud-américains l’ont fait, pour devenir membre de la banque et du fonds d’investissement des BRICS.
    Puisque de toute façon pour l’UE et les USA nous ne sommes que des parias, une mouche à ….qu’il faut écraser et gober dans les plus brefs délais, tournons- nous vers les BRICS. Economies en plein développement, pays produisant la majorité des matières premières dont nous avons besoin.
    De plus ils ont commencé le processus de création d’une nouvelle monnaie (garantie par les plus grandes réserves d’or du monde (Chine et Inde) pour supprimer l’hégémonie du $, papier émis en milliers de milliards et imposé au monde par des USA surendettés, au bord de la faillite, mais qui veulent continuer à faire la loi dans le monde avec une devise sans valeurs, sans la moindre couverture, ne délivrant que des *reconnaissances de dettes*, des bouts de papier, en garanties de leurs milliers de milliards de dettes. Il est fort peu probable que la banque des BRICS impose une monnaie unique à leurs membres, mais une devise forte pour les transactions internationales, et qui permettra aux importateurs/exportateurs d’acheter/vendre dans une autre devise que le $. Sûr que beaucoup d’entreprises préfèreront la devise des BRICS au $..
    Vu le comportement de l’UE et des US à notre égard c’est la meilleure façon (sinon la seule) de garder notre liberté et notre indépendance.
    Quand les US se rendront compte que la Suisse n’aura plus besoin du $ pour ses transactions internationales, que l UE se rendra compte que nous n’avons plus besoin d’elle car pouvant nous procurer, vendre et acheter auprès de grands producteurs russes, asiatiques et sud américains (fruits, céréales,légumes, pétroles, matières premières etc.) alors peut-être cesseront-ils de nous mépriser de nous menacer, de nous imposer leurs desiderati. Alors faisons très attention à notre comportement vis à vis des russes, cessons dès maintenant de nous soumettre aveuglément aux demandes US/UE. Faisons ce qu’eux savent si bien faire…. penser à notre pays, à nos intérêts d’abord et pas l’inverse. Nous aurons probablement besoin de leur soutien dans pas très longtemps. http://www.cncd.be/La-Banque-des-BRICS-nouvel-avatar-4531

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.