Le Club de la presse basé à Genève s’est allié à Al-Jazeera, chaîne qui soutient les Frères musulmans, pour sa Fête de la communication. Manque de chance –ou punition divine?- le directeur général vient de se faire débarquer.
Al-Jazeera co-organise (ou sponsorise) la Fête annuelle de la communication du Club suisse de la presse le 5 septembre prochain. De très nombreux élus, édiles et journalistes s’y pressent.
Puisant dans l’actualité onusienne et tous ses satellites, Guy Mettan, directeur du Club et député démocrate-chrétien, organise des rencontres et conférences avec des groupes de toute la planète à propos de mille et un thèmes politiques. Certaines informations que tout le monde connaît lui échappent néanmoins. Par exemple, le rôle qu’Al-Jazeera a joué dans la promotion de l’islamisme et des Frères musulmans.
La manifestation est patronnée, par le directeur général de l’ONU par intérim Michael Møller, l’ambassadeur de Suisse auprès de l’ONU Alexandre Fasel, le président du Conseil d’Etat genevois François Longchamp, le maire de la Ville Sami Kanaan, la chancelière de la République Anja Wyden Guelpa… Du beau linge qui ne semble pas beaucoup se préoccuper non plus de ce qu’il soutient.
Le directeur général d’Al-Jazeera Mostefa Souag pourra-t-il apporter la contribution prévue? Son remplacement a été annoncé fin juillet. Lorsque j’ai contacté Guy Mettan hier samedi, il ne le savait pas. Il peut espérer néanmoins que si le Qatar traite ses travailleurs étrangers comme des serfs, il donne peut-être à ses huiles un délai de départ qui lui permettra d’être présent.
Un fanatique chaque semaine
Al-Jazeera a été créée en 1996 par l’émir du Qatar. Il fallait déjà être assez naïf pour croire à la possibilité d’indépendance d’une telle chaîne. Pourtant, les croyants, occidentaux en particulier, ont été légions. Ils ont voulu se convaincre et nous convaincre que la chaîne télévisée arabophone serait une CNN … peut-être même en mieux.
Le masque est tombé. Le Qatar, qui finance de nombreux groupes islamistes et fait régulièrement son marché sur l’économie occidentale, a utilisé sa chaine comme tribune. Très vite, chaque semaine, l’éminence grise des Frères musulmans, le très fanatique Al Qarawi, savonnait les cerveaux des téléspectateurs. Sur la place Tahrir, il a conseillé à ses Frères de ne pas introduire la mutilation des voleurs avant 4 ou 5 ans. A propos de la Syrie, il a appelé au meurtre des Alaouites.
Le rôle d’Al-Jazeera a été loué pour ses reportages dans les pays arabes avant la chute des dictateurs. Le problème, c’est qu’après la chute des dictateurs, elle a soutenu avec constance les Frères musulmans… qui eux aussi avaient oeuvré à la chute des dictateurs. Cette information pour le moins tendancieuse est apparue en plein jour en Egypte et en Syrie où le Qatar finançait des groupes djihadistes opposés à Assad.
Guy Mettan ne voit vraiment pas pourquoi il aurait dû s’abstenir de cette collaboration : «C’est une chaîne d’information. Elle a soutenu les Frères musulmans durant les Printemps arabes, mais ils étaient soutenus aussi par le peuple.»
Le directeur du Club de la presse souligne qu’il n’est pas partisan des théocraties, mais s’étonne: «Tout le monde est partisan de la liberté d’expression, mais dès qu’on s’avise de sortir de la norme, on se fait critiquer. »
Sauf qu’il ne s’agit nullement de liberté d’expression. Al-Jazeera ne rencontre aucun obstacle à travailler ou à débattre dans nos pays.
Le problème, c’est d’associer à une manifestation officielle qui célèbre la communication et l’information libres un organisme d’information totalement dépendant d’un Etat totalitaire, et qui s’est compromis dans la promotion de l’extrémisme.
Pour en savoir (un peu) plus :
http://www.slate.fr/story/60463/al-jazeera-defaite-information-arabe
http://www.nuitdorient.com/n2264.htm
Et aussi: Frédéric Pichon, « Syrie, pourquoi l’Occident s’est trompé », éditions du Rocher.
Mireille Vallette, 24 août 2014
Que viennent faire les compagnies du golf persique chez nous?
Toute la presse rapporte le soutients de certains pays du golf aux terroristes. Pourquoi ne pas leurs interdirent succésivement et de manière séléctive l’accès à nos aéroports (USA, Europes,…). Quand les A380, 777 commenceront a ne plus voler, ces pays arrêteront à nous narguer. La Russie et certains autres états auront plaisir à nous fournir en énergie. Je m’étonne que cette option ne soit pas envisagée! Des terroristes, riche à centaines de millions narguent le monde, coupons les ponts avec les pays qui les soutiennent . Si les palaces volant ne volent plus, d’autres compagnient en profiteront. Et pour ceux qui ne savent rien ou plutôt ne veullent rien savoir et bien cela fera mal, les risques (évidents) du métier.
Je pense qu’Aljazeera n’a rien à faire chez nous puisque nous n’avons non plus rien à faire chez eux.. c’est pas compliqué à comprendre et pas besoin d’avoir fait science-po pour le capter. Tout ce qui touche à ce nom-là, nous ramène aux grands problèmes dans le monde liés aux extrémistes religieux et n’allons pas ignorer que derrière la pseudo belle image des frères musulmans ne se cache pas une autre vérité qui tue.. Si je devais me tromper, faudrait encore qu’on m’explique alors pourquoi dans ces pays où le printemps arabe a commencé et qui a eu un effet boule de neige, se trouve partout les braves frères musulmans ? Maintenant. si Aljazeera n’existait pas, que saurions nous de tout cela ? aurions nous les mêmes informations qui nous parviendraient ? serions nous tout autant naïve de croire ce que cette presse nous raconte ? ..j’en doute! ….
Un article très approximatif. Le directeur est toujours Souag. Kardawi ne siège plus à aljazira.
S’associer à un media ce n’est pas endosser sa ligne éditoriale. Aljazira a révolutionné le paysage médiatique arabe. Dire que c’est une chaîne islamiste, c’est insulter les centaines de journalistes qui y travaille. La première tv ayant ouvert son antenne à des israéliens. Attaquée par les USA et tous les régimes arabes quand elle donne la parole aux opposants.
La gangraine commence à s’installer chez nous.
A-t-on prévu une salle de prière et bacs à sable pour ces délicieux sponsors ?