130’000 postes de travail menacés dans l’UE suite aux sanctions contre la Russie

Ce sont 130'000 postes de travail qui sont menacés dan l'UE en raison de l'embargo russe sur les produits agro-alimentaires occidentaux

La sonnette d'alarme a été tirée par les experts du groupe ING (institution financière, ndt). Ils ont calculé la valeur de la production annuelle qui pourrait partir en fumée en analysant les données relatives à l'exportation.

En tenant compte des exportations directes, mais aussi des autres filières comme les intermédiaires qui ensuite exportent vers la Russie, le chiffre total excède les 5 milliards d'euros.

L'Allemagne est durement touchée. On prévoit, pour ce pays, une baisse de la production d'environ 900 millions d'euros; 21'000 postes de travail sont menacés.

Pour l'Italie, on parle de 400 millions d'euros de perte et de 9'000 emplois menacés.

Mais les plus touchées, au vu de la dépendance de leur économie à la Russie, ce sont les trois Républiques, Balte, Lituanienne et Estonienne. Elles voient non seulement vaciller le 3% de leur produit intérieur brut mais aussi les 2 cinquièmes des emplois.

Source en italien (trad. D.Borer)

2 commentaires

  1. Posté par Economico le

    L’Europe ne peut vraiment pas se permettre ces sanctions. Elle met en péril sa stabilité économique. Le challenge est de réduire l’endettement des pays, il faut de donc de la croissance. Les sanctions vont pousser les industrielles à produire localement en Russie, ce qu’est en train de faire Renault avec sa plateforme de production Avtovaz. Les pays avec un fort déficit budgétaire vont devoir générer de la croissance avec encore une baisse de la production et un baisse des dépenses publiques. Impossible!! Il compte trop sur une aide de la BCE, qui ne peut malheureusement faire plus que d’écraser les taux d’emprunt qui ne paie clairement plus la prime de risque qu’ils font courir à leurs créanciers.

    Du côté de la Russie, il n’y a vraiment aucune inquiétude ils commencent à s’organiser pour s’approvisionner de produit occidentaux, ce qui devrait impliquer une hausse des prix très raisonnables compte tenu du niveau de vie des personnes qui consomment les produits importés d’Europe.

    En conclusion, la population européenne doit absolument se défaire du « brainwashing » américain du bien fondé d’appliquer ces sanctions pour l’Europe. Les US vont affaiblir l’Europe en imposant leur monopole, ils pourront ainsi mieux régner.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.