Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Je n’ai pas lu l’article (n’étant pas abonné au Temps) mais je note dans le chapeau : “cet homme (…) est un citoyen britannique”. Mais non : il peut avoir, par le papier, la nationalité britannique, cela n’en fait pas pour autant un citoyen britannique. Est citoyen celui qui est à la fois “de” la cité et “dans” la cité, donc qui admet et se conforme aux règles convenues de la société et qui apporte sa contribution – sous une forme ou sous une autre- à cette société. En l’occurrence, il s’agit d’un “djihadiste”, un individu à qui la “Oumma” transnationale tient lieu de patrie. Sa nation, c’est l’islam, pas le Royaume Uni. Nous avons là un phénomène : en contradiction avec les divisions “verticales” entre nations, une division “horizontale”, transnationale, entre sujets croyants de l’islam et “koufars” (incroyants). Ce n’est pas un changement de paradigme, c’est une régression à une configuration du monde antérieure au XIXe siècle. Or ce phénomène se lit dans nos propres territoires perdus de la République : on exhibe les drapeaux de pays musulmans, voire celui du Hamas, en remplacement des couleurs nationales. Ceux qui font cet affront procèdent de la même manière que cet assassin de cauchemar. Et c’est précisément aux citoyens de les remettre dans le droit chemin ou de les prier de décamper, voire de les punir s’ils ont manqué aux lois de la cité.