Giroud-vins : recours contre Château constellation…

 

L'utilisation du nouveau nom "Château Constellation" à la place de "Giroud Vins" est contestée par le chimiste cantonal valaisan qui a fait recours.

L'enseigne Giroud Vins a disparu récemment au profit de "Château Constellation". L'utilisation de ce nouveau nom est contestée par le chimiste cantonal valaisan qui a fait recours. L'affaire est devant le Tribunal fédéral.

Le chimiste cantonal valaisan a déposé un recours pour non-respect de l'ordonnance cantonale sur la vigne et le vin. Cette dernière mentionne notamment les conditions à respecter pour pouvoir indiquer la dénomination "Château" sur une bouteille.

"Le chimiste cantonal a été débouté par le Tribunal cantonal. Il a alors recouru devant le Tribunal fédéral", a indiqué jeudi Charles-Albert Fumeaux, président et directeur de "Château Constellation", confirmant une information publiée par "Le Temps".

Raison sociale et appellation

Le service valaisan de la consommation ne fait aucun commentaire, secret de fonction oblige. L'ordonnance sur laquelle le chimiste cantonal se fonde indique notamment que "la dénomination "Château" s'applique à la récolte d'une ou plusieurs parcelles voisines, formant une unité d'exploitation homogène, faisant partie de la propriété comprenant un bâtiment historiquement ou traditionnellement désigné comme château".

Pour Charles-Albert Fumeaux, le chimiste cantonal fait fausse route et se laisse mettre sous pression par les médias et les politiques: "Château Constellation est la raison sociale et non l'appellation du vin", souligne-t-il.

En l'occurrence, "Château Constellation" est indiqué sur l'étiquette en plus petits caractères, accompagné des mots "SA" et "1950 Sion". Selon Charles-Albert Fumeaux, ce nom s'imposait en référence à l'architecture de la cave ex-Giroud Vins, souvent comparée à un château, mais aussi parce qu'à l'exportation, les vins qui intègrent le mot "château" dans leur raison sociale "se vendent mieux".

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.