Il paraît que l’Union européenne est démocratique

Christian Vanneste
Président du RPF, député honoraire

 

Si vous regrettez d’avoir voté pour une liste eurosceptique ou si vous voulez regretter de ne pas l’avoir fait, prenez connaissance des déclarations de Viviane Reding, Commissaire Européen depuis 1999. C’est elle déjà qui n’avait pas hésité à comparer la politique française à l’égard des Roms à celle des nazis. L’outrance semble être coutumière chez cette Luxembourgeoise de centre-droit. Elle recourt cette fois au terme de « fascisme » pour qualifier le Front National français. Cette ancienne journaliste formée en France y a reçu l’empreinte idéologique et les approximations habituelles d’une pensée qui fait appel au réflexe plus qu’à la réflexion. Le terme de « fascisme » est le modèle de l’amalgame stalinien pour discréditer les anticommunistes. Le fait de l’employer à tort aujourd’hui est surtout un signe d’inculture. Le fascisme est un mouvement politique italien totalitaire qui a reposé sur le parti unique, le culte du chef et la religion de l’Etat. L’utiliser pour désigner une formation politique qui ne met nullement en cause le fonctionnement de la démocratie mais qui est sciemment tenue à l’écart par ses concurrents est donc un signe inquiétant de limitation de la démocratie pluraliste. A fasciste, fasciste et demi ? Reconnaissons la créativité de la dame : elle invente le parti unique bicéphale, puisque selon elle la majorité européenne sera fondée par la coalition entre les socialistes et le Parti Populaire Européen, auquel elle appartient. En France, ça donne UMPS. Tiens donc ?

Certes, de telles coalitions existent en Europe. La plus connue est l’Allemande. Merkel ayant continué Schröder a été rejointe par le SPD. Il est clair que lorsque des sociaux-démocrates qui acceptent l’économie de marché s’associent à des Chrétiens démocrates partisans du capitalisme rhénan, ce n’est pas une révolution. Ce n’est pas le parti unique, mais déjà la pensée unique. Comme si le reste, les autres options, la diversité avaient été effacés. Or la luxembourgeoise Viviane qui a reçu le soutien de villages de son pays, dit-elle, et on en est renversé, oublie que les nations européennes, les vraies, ont des histoires différentes, des paysages politiques contrastés. Ainsi, en France, le PS n’est pas social-démocrate. Die Links n’est pas seulement au Front de Gauche, mais aussi au PS, chez nous, et c’est l’épine dans le pied de Manuel Valls. Lorsqu’elle déclare que les eurosceptiques ne composant que 25% du Parlement Européen devront se contenter de faire du bruit, l’inquiétude grandit quant à sa conception de la démocratie. L’opposition ne sert donc à rien.

A plusieurs reprises, elle avait brandi sans vergogne des préjugés idéologiques étroitement subjectifs. La libre circulation des personnes est un principe sacro-saint, affirme-t-elle. La France accueille de nombreux Roms d’anciens pays de l’Est entrés dans l’Union Européenne. Malgré les fonds européens mis à leur disposition dans ce but, ces pays ne semblent pas soucieux d’intégrer cette population qui vient en France chercher la protection sociale et des activités rémunératrices souvent ignorantes de la loi. Habitat insalubre, risque sanitaire, coût social et montée évidente de certains types de délinquance : la France souveraine doit-elle continuer à subir de manière absurde les préjugés et la bonne conscience confortable de Madame Reding ? La Hongrie, l’un des rares pays européens dont la langue n’est pas indo-européenne, et que l’Histoire a conduite sans cesse de la grandeur à la tragédie, possède une forte identité qu’exprime fort bien son Premier Ministre actuel, Victor Orban. La Hongrie souhaite limiter l’avortement au profit de l’adoption et se réclame légitimement de ses valeurs chrétiennes. Notre stupéfiante Commissaire Européenne chrétienne-démocrate va s’y opposer au nom des « principes européens ». Tour à tour à la jeunesse, à la culture, aux médias, à l’éducation, aux droits fondamentaux, à la justice, elle semble totalement imperméable à la diversité qui doit être respectée en fonction des traditions et des sensibilités nationales, selon le très démocrate-chrétien principe de la subsidiarité. Elle est fédéraliste. Elle veut gommer des frontières superflues d’après elle.

Quelle est sa légitimité ? Qu’on soit fédéraliste au Luxembourg n’est pas étonnant. Cet Etat n’a jamais été une nation. Un Comté moyen-âgeux dont le seigneur est devenu Empereur du Saint-Empire Romain Germanique peut faire rêver Jean-Claude Juncker. Ce pays est artificiel. Malgré son rattachement à la France sous Louis XIV puis pendant la Révolution et l’Empire, il a surtout appartenu à la sphère allemande, avec une garnison prussienne jusqu’à la veille de la guerre de 1870, tandis que son souverain était allemand après avoir été hollandais. Formellement indépendant depuis 1839, sa « neutralité » et son impuissance militaire ont constitué une faiblesse de la défense française face à l’Allemagne. Sans les charges d’une grande nation et d’un Etat jouant un rôle dans le monde, le Grand-Duché a fait fortune comme paradis fiscal. Ses 500 000 habitants sont représentés par 6 députés à Strasbourg. Il a un Commissaire Européen. La France représentée par 74 députés n’en a pas davantage pour 65 Millions d’habitants. Madame Reding doit-elle se taire ? Non. Chacune de ses interventions est un plaidoyer pour mettre fin à la dérive européenne actuelle. Chacune de ses prises de parole, comme le mépris affiché à l’encontre des votations suisses, par exemple, souligne le divorce entre l’Europe et une véritable démocratie.

Christian Vanneste, 31 mai 2014

5 commentaires

  1. Posté par ARMENANTE le

    Comment L’EUROPE peut-elle être démocratique quand La France ne l’est pas .
    Une réflexion non exempte de critiques que je soumets à votre sagacité , La vérité est sans pitié pour la France médiocrate et les informations récentes confirment cette réflexion=
    La France est un pandémonium et ce n’est pas un euphémisme! Là est le problème de La France et donc de l’EUROPE. La France et l’EUROPE ont besoin “de ++de contre-pouvoir” que nous n’arrivons pas, nous citoyens dotés de réflexions, et bon sens à créer ; c’est hélas navrant et très grave pour ce Pays. Pour ma part, il y a longtemps que j’ai pris la décision de dénoncer TOUS LES TRAVERS DE LA SOCIÉTÉ POLITIQUE, de DROITE OU DE GAUCHE …”PEUT ON ENCORE SAUVER LA France ??” . La France n’a plus le goût de l’absolu , les citoyens se contentent d’une médiocrité tranquille. On est passé du monde du visionnaire à celui de gestionnaire. En fait La France donne des leçons au monde entier sur la politique , la justice, Les délégataires de services publics qui étaient l’art de servir les citoyens.
    La politique, la justice , les délégataires de services publics sont devenues l’art de se servir des citoyens. Il n’y a pas le pouvoir, il y a l’abus de pouvoir maintenant, rien d’autre. La France est-elle un pays d’aveugles dirigés par des idiots et incapables?? La France un pays qui rend aveugles ses citoyens?? Conclusion : La vrai faute , c’est celle que l’on ne corrige pas. “Confucius”

  2. Posté par Jean Jacques le

    La photo de Mme Reding qui illustre cet article est, je trouve, en total accord avec la nature de ses propos.
    Plus sérieusement, elle est un grand danger pour la liberté et la démocratie partout en Europe. J’espère vivement qu’une retraite confortable l’attend bientôt, afin qu’elle n’ait plus ni l’envie ni l’occasion de s’exprimer à part à la boulagerie tous les matins pour acheter son pain. Je pense qu’il n’y a que là (et encore) qu’elle ne fait pas de mal autour d’elle en parlant.

  3. Posté par Kabik le

    La Reding représente tout ce que les peuples exècrent: une “autorité” issue de la bureaucratie politique de Bruxelles,( quelle carrière eut été la sienne sans son “Europe”!), donneuse de leçons, zélote de l’avilissement des nations au profit exclusif de la finance. Le Luxembourg est sans doute un des pays, comme la GB, qui profitent le plus de cette Europe dévoyée. De quel coté est “le Facisme”?

  4. Posté par Hart Mathieu le

    Cette dame est bien loin de connaitre la réalité dans laquelle vit le français moyen.
    C’est facile de prôner la vertue sur son fauteuil doré.
    Je ne comprends pas pourquoi on fait entrer des gens alors qu’on a pas de travail pour nous même.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.