La RTS a-t-elle l’intention d’instrumentaliser le vote sur le Gripen contre l’armée ?

Ce premier accroc - qui peut trouver une foule de raisons autres que le début d'un rejet populaire essentiel de l'armée -, pourrait bien servir de prétexte à la RTS pour tirer toute la maille et défaire le pull-over. Un média d'Etat qui semble déjà avoir choisi son camp depuis longtemps.

La rédaction d'Infrarouge a réagi au quart de tour au soir des votations, qui agende à demain, 22 heures 25, une énième séance de propagande sur ce thème au titre pour le moins évocateur:

"Les Suisse et l'armée, la fin du garde-à-vous ?"

En sus, une photo d'Ueli Maurer, la larme à l'oeil...

Le commentaire:

"Le refus du Gripen est un vote historique. Jamais le peuple suisse n'a dit non à un avion de combat. Jamais les Suisses n'avaient refusé à l'armée un nouvel équipement, malgré les nombreuses tentatives de la gauche et du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA)."

La conclusion arrive bien vite:

"Ueli Maurer? Notre ministre de la défense peut-il continuer de diriger l'armée?"

La bête est à terre, il faut l'abattre...

Une photo, un mot sur le conseiller Burkhalter qui, après s'être allégrement ridiculisé lors de son allocution télévisée, au mépris, semble-t-il, des pouvoirs qui lui était conférés par la loi, s'est pris une volée magistrale ? Pensez donc...

Source

7 commentaires

  1. Posté par Lafayette le

    “Les avions ikéa j’en veux pas!”

    Elle est très bonne celle-là.
    Il y en a quelques-un qui vont essayer le siège éjectable, avant les pilotes.
    En plus avec un nom pareil pour un avion c’est horrible, ça fait peur à personne.

  2. Posté par dominique degoumois le

    les suisses ont donc prit le gripen en grippe! Pour ma part je pense que si des fous de dieu, veulent lancer des roquettes contre des centrales nucléaires, c’est pas les gripens qui vont les arrêter! Les avions ikéa j’en veux pas!

  3. Posté par Stevan Miljevic le

    Etonnant comme on tente de personnaliser la défaite du Gripen sur Ueli Maurer. Personne ne cherche à personnaliser la défaite du salaire minimum ni de la défense des pédophiles. Pourtant Sommaruga aurait été parfait dans le rôle. Ah j’ai failli oublié que Maurer était UDC alors que les autres sont socialistes. Vraisemblablement ceci explique cela….

  4. Posté par Galileo le

    Maintenir Maurer dans son département, c’est un immense cadeau au GSSA!

  5. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    J’ai oublié de conclure! Aucun questionnaire ne me proposera la répons que je viens de faire!

  6. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    A propos du résultat de toutes les votations j’entends des déclarations péremptoire: le peuple n’as pas refusé ceci, il veut cela. Le peuple n’est pas contre l’armée. Etc etc. Les « sages » pratiquent allègrement la lecture de pensée! A ce propos je suggère que l’on fasse des sondages après les votations, pour éclairer les mobiles. Quoique… Quoi que les questions à choix multiples dont les réponses déterminése, me permettant d’exprimer mon opinion ne sont pas pour demain, ni pour après. Je vous fait grâce des exemples.
    Non! Aucun questionnaire ne me permettra de dire pourquoi j’étais contre le Grippen! (Notez que je l’ai accepté.) Devinez? Parce que j’étais en faveur du Rafale! Ou, mieux, du MIG 29 ou du dernier Sukoï! Et pourquoi des avions? Ah ah! Parce que cela me réjouis que des jeunes gens talentueux et passionnés puissent exercer dans le domaine ou leurs talents les pressent de s’exprimer. Et je veux qu’ils le fassent avec et dans la joie!
    Je n’aime pas les rabat-joie! Et particulièrement les barbus au sourire niais et à la voix mollache.

  7. Posté par Nicolas le

    Au-delà des agitations journalistiques des uns et des autres, la question de savoir si Maurer peut valablement diriger le département fédéral de la défense est d’une certain e pertinence… Celui qui se prend pour le père de notre armée et qui ne peut s’empêcher de la défendre comme un enfant (au sens propre et figuré) pose question, non?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.