La mère d’Ilan Halimi condamne «les paroles très dangereuses» de Dieudonné

post_thumb_default

 

Interviewée sur RTL à l'occasion de la sortie du film d'Alexandre Arcady, 24 jours, la Vérité sur l'affaire Halimi , Ruth Halimi accuse l'«humoriste» d'être «responsable de la montée de l'antisémitisme».



 

Extrait de: Source et auteur

8 commentaires

  1. Posté par Alain Jean-Mairet le

    Dieudonné est peut-être de philosophie chrétienne, je n’en sais rien, mais il annonce tout de même très explicitement, dans les vidéos indiquées plus bas, que Jésus était un prophète musulman et que les chrétiens devraient rejoindre l’islam, ce qui s’éloigne passablement de la doctrine chrétienne, vous en conviendrez? Et dans la deuxième vidéo, tout au début, le modérateur l’appelle Hussein M’bala M’bala, ce qui nous apprend qu’il est considéré comme un musulman en Iran.

    D’autre part, je trouve votre parallèle extrêmement risqué, voire résolument extrême. Mettre ainsi en équivalence l’Allemagne nazie et le sionisme (comme images de l’ennemi) me paraît inéquitable. Pour le moins.

  2. Posté par FINKEL le

    Dieudonné est de philosophie chretienne , pas musulmane ( d’ailleurs il se moque clairement et regulierement de l’integrisme musulman , et de tous les integrismes d’ailleurs )
    Ce qui est effectivement dommage c’est que tristement et stupidement banni socialement et mediatiquement pour s’être moqué de l’integrisme juif , il se trouve avoir machinalement le même enemi commun que des organismes douteux d’extreme droite qui eux ont effectivement des relents anti-semites clairement condamnables. D’ou le danger d’amalgame , un peu comme la France l’Angleterre ( pays democrates) et la Russie (une dictature ) qui se voient devoir combattre ensemble et malgré eux contre l’Allemagne nazi ( pour faire un parrallele uniquement mecanique biensur ) .

  3. Posté par Alain Jean-Mairet le

    Ma foi, je pense que si vous aviez raison au sujet de Dieudonné (“absolument pas anti-semite , mais bien plutot humaniste anti-communautariste , contre le repli identitaire et pour un humanisme sans la barriere des races ou religions”), le tout dernier endroit sur terre où il prendrait ses références est la République islamique d’Iran.

  4. Posté par FINKEL le

    ce n’est pas pour le defendre à tout prix , mais il me semble de toute evidence que Dieudonné ne sait pas exactement ce qu’est le sionisme et qu’il ne fait que parler des gens qui le harcellent constament et sans relâche ( et qui eu sont sionistes ou font parti d’associations sionistes pro-israelienne amalgamant tres facilement anti-sionisme et anti-semitisme pour recuser toute critique à leur egard ) . il ne parle absolument pas de la communauté juive , et c’est en ce sens qu’il n’est pas anti-semite , d’autant que ce harcellement immonde et malsain ( qui a debuté par des attaques hysteriques alors qu’il ne faisait qu’ un sketch sur un colon israelien , comme si Israel etait tellement intouchable et sacrée que parler de colons ou de l’extreme droite israeliene serait un crime …) bref , cet acharnement hysterique de la part de certains ressemble en fait à ce qu’il denonce dans cet itw ( en parlant de sionisme en general ). ceci dit c’est bien la seule itw reprise constament en boucle qui soit aussi maladroite , lisez plutot celle ci : http://www.femmesdechambre.be/dieudonne-je-veux-aller-en-prison/

    je n’ai absolument aucun mal connaissant l’artiste et son oeuvre ( humoir noir qui certes pris au premier degré n’a pas de sens alors qu’au deuxiemme il devient genial ) à reellement penser qu’il n’est absolument pas anti-semite , mais bien plutot humaniste anti-communautariste , contre le repli identitaire et pour un humanisme sans la barriere des races ou religions , d’ou forcement une consequence anti-sioniste vu que le sionisme c’est l’inverse .

  5. Posté par Alain Jean-Mairet le

    Il est impossible de condamner honnêtement le sionisme dans les termes utilisés par Dieudonné. Le sionisme est un mouvement (ou une idéologie) politique visant la création et le maintien d’un État juif en Israël. On peut certes le critiquer sans être antisémite, mais pas quand on lui prête de tels attributs: “le sionisme, c’est le malin”, le “vice”, la “perversion”, le “mensonge”, la “recherche de la manipulation et du mensonge”, le “racisme”, “l’opposé des valeurs chrétiennes et de l’islam”. Il dit même une fois “la religion” avant de se reprendre: “On ne sait pas très bien ce que c’est.” Il dit que sa matière première est “la bêtise humaine, le mensonge et au final, c’est le sionisme”. “Le sionisme, c’est ce qu’il y a de plus mauvais qu’on a en nous, c’est les instincts les plus bas.” “Le sionisme (…) fait de vous un esclave.” “Le sionisme est arrivé à un stade de pouvoir où il ne supporte plus…” Etc. etc.

    C’est un discours antisémite, sans la moindre équivoque. Avec juste une précaution langagière qui n’ajoute guère qu’une touche de lâcheté à l’abjection du propos.

  6. Posté par FINKEL le

    @Alain Jean-Mairet : Dieudonné est anti-sioniste c’est clair , cela ne signifie pas qu’il soit anti-semite , et faire l’amalgame entre les deux est debile . cela reviendrait à adouber l’extreme-droite lorsqu’elle est israelienne . Quand john Kerry declare qu’israel tend vers l’apartheid est il un pauvre fan abruti de Dieudonné?
    http://www.courrierinternational.com/dessin/2014/04/28/pour-john-kerry-israel-risque-de-devenir-un-etat-d-apartheid
    https://www.youtube.com/watch?v=K1R1eC4HdQo

  7. Posté par Alain Jean-Mairet le

    Une interview donnée par Dieudonné à une chaîne TV iranienne:
    https://www.youtube.com/watch?v=jvDLdDTkG5s
    https://www.youtube.com/watch?v=jCPrQilqPYk

    Quelques extraits:
    « Il y a beaucoup de gens en France qui sont de tradition chrétienne. Ces gens-là doivent comprendre que Jésus était prophète de l’Islam. Il a annoncé la venue du messager Mohammed. Il l’a anticipé. Il est très important que les chrétiens arrivent naturellement dans l’islam. C’est le chemin naturel de la révolution qui est en train de s’organiser. Les valeurs de l’Islam, c’est les valeurs du Christ ! Ce sont des valeurs de paix, de fraternité, d’universalité… Il n’y a que ce chemin-là qui nous conduira à l’unité. (…) La révolution iranienne est devenue un exemple dans le monde. (…) La liberté de penser et de conscience n’existent pas en Occident (…) Le sionisme, c’est le malin, le vice et le mensonge (…) Le sionisme, c’est la recherche de la manipulation et du mensonge. (…) C’est l’opposé des valeurs chrétiennes et de l’islam (…) Il est important de rappeler les chrétiens à revenir dans ce grand mouvement de révolution. (…) Il n’y a pas plus bête, plus menteur, que le sionisme (…) Le sionisme vous écrase, vous domine et fait de vous un esclave (…) Un sioniste, c’est un tricheur par excellence. (…) L’heure est venue de s’unir contre le sionisme. Les musulmans doivent tendre la main aux chrétiens, et les chrétiens qui sont aujourd’hui perdus doivent rejoindre l’islam, l’islam ouvert, cet islam moderne (celui de Khomeini) (…) et de se battre contre l’injustice. L’injustice a un nom : le sionisme ».

  8. Posté par john Simpson le

    Dieudonné a justement lancé un appel à la réconciliation, mais elle paraît bien mal entourée et conseillée cette dame, par des gens qui l’incitent à la vengeance tribale…Dieudonné n’a rien à voir avec la mort de son fils, l’amalgame est totalement diffamatoire.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.